Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
En fait la vraie différence entre un acronyme et un sigle, s'il faut vraiment couper les cheveux en 4, c'est que:
- l'acronyme forme un mot prononçable (S.A.M.U ou SAMU)
- le sigle se prononce lettre par lettre (S.N.C.F ou SNCF)
Ça n'a rien donc à voir avec la présence de points de séparation qui, pour le sigle, contrairement à ce que tu écris, sont plutôt absents.
Acronyme
Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kap∊s], Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator).
S'il se prononce lettre par lettre, comme SNCF/ɛs.ɛn.se.ɛf/, il peut s'écrire avec un point après chaque lettre (S.N.C.F.). Dans l'usage courant, la tendance est à la suppression des points dans tous les sigles : FFV, KO, OK, SOS, RSS, IVG, CIA, FBI, FMI, LGBT, EJP, PMU, ASPTT, etc.
S'il se prononce de manière syllabique, à la façon d'un mot ordinaire, comme UNESCO ou MEDEF, il fait alors partie des acronymes.
La fonction personnalisée Acronyme ne sait évidemment pas si le résultat généré est prononçable.
Et pour info, selon les paramètres, elle peut ajouter un séparateur ('.' par défaut) entre les lettres ou s'abstenir de le faire.
Edit: de toutes façons, quand bien même faudrait-il renommer Acronyme en Sigle ou n'importe quoi d'autre, avec les nouvelles règles du site concernant la modification des posts limitée à 24h (48h ?) je ne peux plus rien modifier ! Ça restera donc comme ça.
Et pour rendre justice à @dysorthographie, même si son histoire de points de séparation n'a rien à voir avec la choucroute, le terme Sigle serait plus approprié que Acronyme car un acronyme n'est qu'un sigle prononçable. Sigle recouvre donc tous les cas. En direct du palais de l’Institut
On ne peut plus rien appeler du tout vu que maintenant sur le site la modification est très limitée dans le temps (48h). On restera donc sur "Acronyme" qui était d'ailleurs ta suggestion dans PREMLETTRE. Je ne pense pas que ça va gêner qui que ce soit (pas moi en tous cas), car ça reste très explicite malgré le subtil distinguo introduit dans cette discussion. Et dans le pire des cas, à n'utiliser que pour générer des sigles prononçables 🙂.
Bonjour à tous, Voici quelques règles et informations utiles à respecter pour faire en sorte d'améliorer notre forum des fonctions persos 🙂: 1 - Comment présenter vos fonctions L'objectif de ce forum est de permettre à des lecteurs de votre post de bien comprendre à quoi votre fonction sert...
www.excel-downloads.com
Il doit être possible maintenant d'éditer le titre et les posts de ce forum sans limite de temps.
Bonne journée
David
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD