access to excel - VBA

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

j`ai encore besoin d`une grosse aide - bon si c`est trop lourd faudra abandonner.

Le sujet pour resumer :
j`ai 3 bases access avec des donnees de 3 services et je compare les donnees pour chaque compte client et les 3 bases doivent matcher si tout va.
Je dois pas etre tout seul a faIre des choses comme ca.
Je voudrais automatiser l`analyse en transferant les donnes de mes 3 bases access vers 1 feuille excel en selectionnant le compte client et le code produit (il me faut les 2 parametres)
Donc sur excel je recupere ds le file excel l`1onglet avec le code client et les donnees des 3 bases. Ce qui hard c`est que les bases ont les colonnes organisees de facon differents (style col C tu as les quantites pour 1 base et ds l`autre c`est colonne F (mais les noms sont les memes - ca je m`arrange)

Voila en gros le pb. J`ai tout explique - j`espere assez bien - la problematique ds le file attache - donnees sous excel .

Si quelqu`un a deja fait cela et qu`il peut me faire part de son savoir sur le sujet, je l`en remercie
Question : L`userform pour selectionner le compte client et le code produit doit etre cree sur excel ou ds access?
Est il prefereable de creer un base client et une base produit pour alimenter les listbox?

Merci

VBA_DEAD
 

Pièces jointes

  • ACCESS.zip
    6.6 KB · Affichages: 30

Luki

XLDnaute Accro
Re : access to excel - VBA

Bonjour VBA-DEAD

Je n'ai pas le temps d'entrer dans le détail ce matin, mais je pense que tu peux passer par ADO. C'est ce que je fais pour récupérer des données ACCES où les colonnes des tables sont organisées différemment.

Sur les pages du WIKI, tu trouveras pas mal d'infos. Notamment celle de MichelXLD ( mon maître, mon idole :rolleyes:, salut Michel!).

Bonne journée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : access to excel - VBA

Bonjour

As-tu Access ?

Si oui et si ton objectif est juste de comparer les données des trois bases ou les combiner, ce serait beaucoup plus simple de le faire par requête dans Access.

Sur ce genre de calcul y a pas photo entre Access et Excel : c'est plus simple et plus rapide dans Access de travailler sur des données issues de tables différentes.
 
Dernière édition:

michel_m

XLDnaute Accro
Re : access to excel - VBA

Bonjour Dead, Luki

Il faudrait, à mon sens, que tu précises certains points pour que quelqu'un puisse t'aider:

1/ Lorsque tu indiques "3 bases", s'agit il de 3 fichiers access ou de 3 tables dans le même fichier ?: si m^me fichier, envoie en pièce jointe la table des relations, ca aidera à piger l'organisation

2/ As tu une table spécifique donnant la structure des données des codes produits ?

3/ Dans chaque table, as tu une clé primaire et si oui sur quel champ?

4/ J'ai pas piger MVT Translation...

Avec ces renseignements, on verra si on peut résoudre ton pb par ADO excel-Access (solution Luki) ou par Access uniquement (solution Chris)
(Si c'est uniquement pour observer, c'est la solution Chris qui est gagnante)
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : access to excel - VBA

Bonsoir Michel, Cris et Luki,

j`espere que ca va et merci de m`aider

Pour Michel m :

1/ 3 tables ds un meme fichier access

2/ pas de structure

3/ pas de cle primaire (bref j`ai rien lie) mais le code compte client et le code produit devrait fonctionner

4/ mvt translation : ben les sorties / entrees ne sont pas identifies de la meme facon ds chaque fichier (disons que ds une base c`est achat et ds l`autre le terme achat va etre 5S par exmple ou OUT. Donc quand je compare mes donnees j`aimerai que ds le terme specifique se transforme en terme generique (terme generique reporte ds colonne C de ma nase MVT translation)

Pour la base, je la colle demain si tu veux bien

CRIS

Oui mon onjectif est de comparer base 1 et 2 et 3 mais mon probleme est que je veux faire cela via userform (code client et code produit) et envoyer vers excel car ensuite je vais remplir des tableaux ss excel pour justifier les pb que je rencontre pour ensuite mener les corrections. Faut que je fasse une analyse en presentant/justifiant les erreurs identitfiees


luki : j`aime le WIKI mais j`aime pas le KIWI donc je vais aller a la peche au WIKI . Je devrais y penser + svt au WIKI

J`espere etre assez clair.

Je vous remercie et vous colle demain cela sous forme ACCESS

VBA _DEAD
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : access to excel - VBA

RE

j`ai apporte le file. j`ai pas mis de cle primaire car je vois pas trop l`utilite ds mon cas mais je ne suis vraiment pas un expert dss le domaine

ds mon cas j`utilise access pour faire une analyse car mes donnees passent pas ds excel. Donc j`utilise pas de structure avce liaison... mais je veux bien lier les tables si beosin est

ci-joint mon file avec des donnees (pour exemple). Donc je veux reporter comme explique ds mon 1er file excel des donnees d`access (3 tables differentes) ds 1 file excel en selectionnant ds 1 userform le client et le code produit. Le transfert cree un onglet qui reprend le numero de compte client et dedans se reportent les donnees des 3 sources

Merci pour votre aide eventuelle

bonne soiree
VBA _DEAD
 

Pièces jointes

  • bd2.zip
    20 KB · Affichages: 27
  • bd2.zip
    20 KB · Affichages: 27
  • bd2.zip
    20 KB · Affichages: 30

michel_m

XLDnaute Accro
Re : access to excel - VBA

Bonsoir,

WE+ Boulot = retard, excuse moi...

Il vaudrait mieux que tu crées une table produits: cela faciliterait beaucoup le système de recherche:
un combobox id_clients
un combobox id_produits

ensuite, cela serait "juste" un pb de jointure(s)
 

VBA_DEAD

XLDnaute Occasionnel
Re : access to excel - VBA

Bonsoir

Michel_m

le boulot, je sais ce que c`est, ca occupe pas mal. Bon j`espere quand meme que tu as profite du week end ;)

je te remercie de revenir m`aider car je suis pas un pro d`access (je commence a peine j`avoue a faire ma premiere base) parce que je suis oblige d`y passer mais j`ai un gros livre avce pleins d`idees futures. mais a court terme merci pour ton aide car faut bien extraire ces infos d`access et c`est mon premier userform et ton aide m`est precieuse

J`ai fait les ajustements necessaires ds ma base - si j`ai bien compris- ajout d`une base produit et j`ai ajoute la base client.

Pour toi c`est pas un big deal ce que je demande?

Bon n`y passe pas la nuit. C`est pas super urgent! J`ai pas une deadline de 3 jours

A+ et encore merci pour la lecon de VBA/ACCESS

VBA_DEAD
 

Pièces jointes

  • bd2.zip
    27.9 KB · Affichages: 38
  • bd2.zip
    27.9 KB · Affichages: 27
  • bd2.zip
    27.9 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
232

Statistiques des forums

Discussions
312 308
Messages
2 087 103
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz