A vos neurones

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !!

Je fais appel à vos neurones pour tenter de résoudre mon problème...
Je souhaite créer un tableau excel comme suit :

feuille 1 : je note :

A1 emplacement 1 ; A3 la date d'arrivée ; A5 date de départ ; A7 montant facture en euro.

Feuille 2 :
colonne A : emplacement 1 à 34
ligne 1 : dates du 1er janvier au 31 décembre de l'année suivante

Je souhaiterai en entrant en A3 et A5 (feuille 1) les dates voulues, l'apparition feuille 2 d'une coloration des jours entrant dans cette fourchette ainsi que la somme (facture) qui apparaisse centrée au milieu des cellules concernées qui seront colorées.

Pour plus de clarté, voici un exemple en fichier joint.

Merci d'avance pour votre participation
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    31 KB · Affichages: 186
  • essai.xls
    31 KB · Affichages: 190
  • essai.xls
    31 KB · Affichages: 185

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

Salut mromain,

Très belle solution !

Un petit "hic" toutefois : le montant d'une période à cheval sur deux mois s'affiche sur les deux mois.
En additionnant ces valeurs par mois il est fort probable qu'il y aura un "trou" dans la caisse.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

Salut mromain,

Très belle solution !

Un petit "hic" toutefois : le montant d'une période à cheval sur deux mois s'affiche sur les deux mois.
En additionnant ces valeurs par mois il est fort probable qu'il y aura un "trou" dans la caisse.

re bonjour hoerwind,

Exact, je m'en suis aperçu en lisant la solution que tu venais de poster...
Il ne reste plus qu'à attendre plus de précision de la part de notre ami arnaud6212 ;)

a+
 

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

hoerwind, Mromain bonjour

Le tableau avec feuille 1 table de donnée et feuille 2 calendrier me convient parfaitement. La liste déroulante me permet de visualiser et d'éditer le mois voulu si besoin est.

Concernant vos propositions il me faudrait un mixage des deux tableaux :
- la police et coloration de mromain
- la somme centrée de mromain
- la liste déroulante sous forme de calendrier de hoerwind
- l'apparition de la somme sur le mois correspondant à la fin du séjour lorsque le séjour est à cheval sur 2 ou plusieurs mois (primordial) comme tableau de Hoerwind


Enfin, j'avais bidouillé une macro en feuille 2 pour les cellules U47 et U48 pour créer la formule cumul_couleur. Le but était
- en U47 de faire ressortir la somme perçue par les clients en tente effectuant leur séjour sur l'aire camping (normalement réservée aux caravanes).
- En U48 la somme perçue pour les clients en caravane effectuant leur séjour sur l'aire camping.
Pour cela je jouais avec une police bleue ou rouge pour les sommes perçues pour le séjour..
Néanmoins, au vu de vos tableaux, j'opte pour la solution de mromain avec un remplissage des cellules en bleu (tente) et orange (caravane) et les sommes centrées en caractère gras. Il faudrait donc retravailler la macro cumul-couleur pour que les sommes souhaitées apparaissent avec le système de remplissage des couleurs.

A vous les artistes...
 

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

Deux petites exigences très fonctionnelles.

Il me faut pouvoir différencier en visuel, donc feuille 2, deux séjours qui s'enchaînent sur le même emplacement. Je m'explique :

emplacement 1 : séjour du 02/01 au 08/01
emplacement 1 : séjour du 09/01 au 11/01

le tableau de mromain me donne les deux sommes mais aucun moyen de différencier visuellement les durées de séjour. Il faudrait réussir à créer un encadrement (bordure) pour chaque séjour enregistré en fonction de sa durée.

Ensuite, il faudrait une mise à jour automatique des données, ce qui n'est pas le cas actuellement je pense : si je transforme une donnée date départ - arrivée pour janvier, je dois quitter la feuille janvier puis revenir dessus pour voir la modification s'opérée.

Merci d'en tenir compte s'il vous plaît

Bon courage
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

re bonjour arnaud6212,

Je te répond juste pour t'informer que les deux solutions proposées ne servent qu'à afficher des données, et non à les éditer.
Ensuite, il faudrait plus de renseignements concernant ces deux points :
- la liste déroulante sous forme de calendrier de hoerwind
> il me semble que c'est le cas sur les deux fichiers, sinon, peux-tu être plus précis ?
- l'apparition de la somme sur le mois correspondant à la fin du séjour lorsque le séjour est à cheval sur 2 ou plusieurs mois (primordial) comme tableau de Hoerwind
> que veux-tu dire ? pour une location à cheval sur deux mois, on affiche (et donc comptabilise) la facture que sur le dernier mois ?

Je tiens quand même à re-préciser qu'il ne s'agit que d'affichage. Pour l'édition, c'est un autre problème (qui est sûrement faisable, mais me parait bien plus complexe).

a+
 

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

rebonjour,

la liste déroulante existe bien sur les deux tableaux, pas de soucis. janvier à décembre et 2010 à 20.....

concernant l'édition, je veux parler d'impression, ce qui fonctionne...

concernant le cas d'un séjour à cheval sur deux ou plusieurs mois, la facture ne doit apparaitre que sur le mois concernant la date de départ du client :

exemple : séjour du 01/01 au 03/02, coloration du 01/01 au 31/01 sans que la somme n'apparaisse puis coloration du 01/02 au 03/02 avec coloration et apparition de la somme.

Enfin, il faudrait accompagner la coloration des cellules avec un encadrement (bordure) car si deux séjours se succèdent sur le même emplacement, pas de moyen visuel de voir en feuille 2 la fin du premier séjour et le début du suivant.

exemple : emplacement 1 séjour du 01/01 au 05/01
emplacement 1 séjour du 06/01 au 09/01

feuille 2 : les deux sommes apparaissent avec les cellules colorées mais aucune distinction possible sur la fin du premier séjour et le commencement du second.


Enfin, si possible, prévoir qu'une mise à jour se fasse automatiquement après l'entrée de données. Actuellement, si je rentre une information dans ma table de donnée pour janvier, elle n'apparaît que si je quitte janvier puis revient sur janvier avec la liste déroulante.

ex : feuille 2 est sur janvier 2010
je tape feuille 1 un nouveau séjour emplacement 1 du 25/01 au 29/01.
l'information n'apparît pas immédiatement. Je dois quitter janvier puis reenir dessus pour un prise en compte de cette nouvelle donnée.


merci d'avance pour votre investissement
 

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

ça y est, j'ai testé le tableau et quelques problèmes restent à régler...

Si les séjours sont distincts sur un même emplacement :
exemple : du 01/01 au 05/01 puis du 06/01 au 09/02 puis du 10/02 au 15/02.........

pas de problème pour la coloration des cellules et l'apparition des sommes en général (sauf 1 cas, voir commentaire en feuille 1 du doc ci-joint). Néanmoins, toutes les sommes n'apparaissent pas en caractère gras.

il s'agit du premier tableau rempli en feuille 1

Si les séjours se chevauchentsur un même emplacment :

exemple : du 01/01 au 05/01 puis du 05/01 au 09/02 puis du 9/02 au 15/02.........les problèmes arrivent. Comme les cellules sont fusionnées par séjour, le fait qu'une cellule soit commune à 2 séjours engendre la fusion de l'ensemble des deux séjours.

En effet, il arrive régulièrement qu'un séjour se termine le 14/01 à 10 H et qu'un autre client prenne le même emplacement à 14 H.

C'est le cas dans le deuxième tableau de donnée (données réelles mises en 2011 pour que tu visualises)

J'ai mis des commentaires dans le document pour montrer les choses à améliorer si cela est possible.

Merci
 

Pièces jointes

  • reclasseur1.zip
    25.8 KB · Affichages: 37
  • reclasseur1.zip
    25.8 KB · Affichages: 37
  • reclasseur1.zip
    25.8 KB · Affichages: 39

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

ça y est, j'ai testé le tableau et quelques problèmes restent à régler...

Si les séjours sont distincts sur un même emplacement :
exemple : du 01/01 au 05/01 puis du 06/01 au 09/02 puis du 10/02 au 15/02.........

pas de problème pour la coloration des cellules et l'apparition des sommes en général (sauf 1 cas, voir commentaire en feuille 1 du doc ci-joint). Néanmoins, toutes les sommes n'apparaissent pas en caractère gras.

il s'agit du premier tableau rempli en feuille 1

Si les séjours se chevauchentsur un même emplacment :

exemple : du 01/01 au 05/01 puis du 05/01 au 09/02 puis du 9/02 au 15/02.........les problèmes arrivent. Comme les cellules sont fusionnées par séjour, le fait qu'une cellule soit commune à 2 séjours engendre la fusion de l'ensemble des deux séjours.

En effet, il arrive régulièrement qu'un séjour se termine le 14/01 à 10 H et qu'un autre client prenne le même emplacement à 14 H.

C'est le cas dans le deuxième tableau de donnée (données réelles mises en 2011 pour que tu visualises)

J'ai mis des commentaires dans le document pour montrer les choses à améliorer si cela est possible.

Merci


Bonjour,

Du coup, il faudrait peut-être prévoir deux cases par jour cela permettrai de faire cette "transition" sur l'emplacement.
Il faudrait donc modifier le fichier afin de rajouter des colonnes. Cette partie ne nécessitant pas de programmation et n'ayant pas particulièrement le temps cette semaine, je te laisse avancer sur ce point.

a+
 

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

Bonjour, voici le tableau avec ajout de colonnes (ce qui donne maintenant deux cases par jour).

Chaque jour compte maintenant deux cellules par emplacement, assimilable à Matin et Après-midi.

Malheureusement, la macro ne fonctionne plus.

Il faudrait que les cellules du calendrier (feuille 2) fonctionnent comme suit :

exemple 1 : données en feuilles 1
emplacement 1 : arrivée le 01/01/2010 départ le 05/01/2010 50 euros Tentes
emplacement 1 : arrivée le 06/01/2010 départ le 15/01/2010 50 euros Tentes

les deux séjours sont distincts, le départ du 1er client et l'arrivée du 2nd client se font sur des jours séparés. Je souhaite donc voir en feuille 2 les séjours apparaître comme suit : arrivée le 01/01 -> prendre la case matin
départ le 05/01 -> prendre la case Après-midi
arrivée le 06/01 -> prendre la case matin
départ le 05/01 -> prendre la case Après-midi puisque pas de séjours derrière
Je laisse jeter un oeil à toute personne compétente ayant encore un peu de temps à me consacrer.

exemple 2 :

emplacement 1 : arrivée le 01/01/2010 départ le 05/01/2010 50 euros Tentes
emplacement 1 : arrivée le 05/01/2010 départ le 15/01/2010 50 euros Tentes

les deux séjours se croisent le 05/01 distincts, le départ du 1er client et l'arrivée du 2nd client se font sur une même journée. Je souhaite donc voir en feuille 2 les séjours apparaître comme suit : arrivée le 01/01 -> prendre la case matin (si pas de départ sur cet emplacement ce jour
départ le 05/01 -> prendre la case Matin
arrivée le 05/01 -> prendre la case Après-Midi
départ le 05/01 -> prendre la case Après-midi (si pas de séjours derrière)


Reste également le problème du dernier jour du mois : si un séjour se termine le dernier jour d'un mois, l'encadrement et la couleur se mettent mais pas la somme.

Je laisse jeter un oeil à toute personne compétente ayant encore un peu de temps à me consacrer.

Je m'excuse d'ajouter des contraintes au coup par coup mais pas facile d'imaginer du premier coup le tableau parfait pour mon fonctionnement

Merci encore du temps consacré

A bientôt j'espère
 

Pièces jointes

  • reclasseur1.zip
    26.3 KB · Affichages: 23
  • reclasseur1.zip
    26.3 KB · Affichages: 21
  • reclasseur1.zip
    26.3 KB · Affichages: 23

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

Super, j'ai testé sur un nouveau mois et aucun problème à signaler, le tableau fonctionne correctement, séjours distincts ou à cheval.

Problème de séjours se terminant le dernier jour du mois avec la somme qui n'apparaissait pas résolu.

Merci mille fois. Ce tableau est pratique et fonctionnel (pour moi).

Juste une dernière demande : pourrais-tu me trouver une formule ou macro pour le petit tableau synthétique que j'ai sur la feuille 2. J'avais indiqué avec un commentaire les sommes que je voudrais voir apparaître dans deux cellules (AM45, AM46)

Merci encore Mromain, je suis super content...

j'attends avec impatience...

a+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 939
Messages
2 093 788
Membres
105 836
dernier inscrit
Frederic14