A vos neurones

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !!

Je fais appel à vos neurones pour tenter de résoudre mon problème...
Je souhaite créer un tableau excel comme suit :

feuille 1 : je note :

A1 emplacement 1 ; A3 la date d'arrivée ; A5 date de départ ; A7 montant facture en euro.

Feuille 2 :
colonne A : emplacement 1 à 34
ligne 1 : dates du 1er janvier au 31 décembre de l'année suivante

Je souhaiterai en entrant en A3 et A5 (feuille 1) les dates voulues, l'apparition feuille 2 d'une coloration des jours entrant dans cette fourchette ainsi que la somme (facture) qui apparaisse centrée au milieu des cellules concernées qui seront colorées.

Pour plus de clarté, voici un exemple en fichier joint.

Merci d'avance pour votre participation
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    31 KB · Affichages: 186
  • essai.xls
    31 KB · Affichages: 190
  • essai.xls
    31 KB · Affichages: 185

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

Bonjour

Merci pour votre réponse si rapide.

Quelques petites améliorations encore à apporter si vous le voulez bien :

Avec votre tableau, un problème se pose concernant les périodes de transition d'un mois sur l'autre.

le top serait :
feuille 2 : janvier
feuille 3 : février
...
du 26 janvier au 5 février, coloration en janvier et février et indication de la somme en février

de plus, il me faudrait une couleur identique par ligne et non aléatoire ou même plus simplement juste un encadrement avec un trait noir épais de la période.


Enfin, il faudrait un affichage de la facture de 2 couleurs différentes.
Bleu : campeur
rouge : caravane

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1.zip
    16.9 KB · Affichages: 75
  • Copie de Classeur1.zip
    16.9 KB · Affichages: 68
  • Copie de Classeur1.zip
    16.9 KB · Affichages: 69

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Des données exactes faciliteraient la compréhension de ce que tu désires réaliser.

Exemples :

Emplacement 9
Sous table de donnée : du 07 au 11 janv et du 26 janv au 02 févr
Sous janvier : du 07 au 10 janv et du 11 janv au 26 janv
Sous février : rien

une couleur identique par ligne et non aléatoire
Je compte au moins 9 couleurs différentes pour le mois de janvier, dont deux lignes avec 3 couleurs différentes.
Quant au non aléatoire, qu'entends-tu par là ?

un affichage de la facture de 2 couleurs différentes
Où est la facture ?

Peux-tu quelque peu préciser ?

Edition :
Un intitulé qui décrit le plus exactement possible le sujet de ta question serait le bienvenu.
Comment veux-tu que d'autres forumeurs puissent faire une recherche sous les anciens messages s'ils sont confrontés à un problème similaire ?
 
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

bonjour arnaud6212, hoerwind,

Le fait "d'éclater" le planning sur plusieurs feuilles rend la chose plus dure (et à mon avis moins lisible).
Sinon, comme l'a dit hoerwind, un peu plus de précisions seraient les bienvenues ;).

a+
 

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

Bonjour,

Merci à vous de répondre dans des délais si courts. Je m'excuse du manque de clarté des explications. Je recommence donc :

Je souhaite réaliser un tableau comme suit :

feuille 1 : table de données à entrer manuellement

N° emplacement
Date d'arrivée
Départ
Durée du séjour (formule)
Facture : somme en euros perçue pour le séjour
type de client : tente ou caravane

feuille 2 : tableau automatique avec périodes de séjours qui s'encadrent et se colorient en fonction des données remplies dans feuille 1, indiquant la somme perçue pour la durée du séjour

Problème supplémentaire :
Vu que je n'arrive à mettre une année sur une seule ligne 365 jours, j'ai opté pour une feuille par mois (x12).
Le problème se pose lorsque le séjour est à cheval sur deux mois :
exemple : du 26/01 au 02/02 : je souhaiterais voir apparaitre un encadrement janvier du 26/01 au 31/01 ainsi qu'un encadrement du 01/02 au 02/02 sur la feuille février. Du plus, la somme en euros ne devra apparaître que sur la période de février.

Voici le document qu'il faudrait travailler en pièce-jointe.


Merci encore pour votre participation
 

Pièces jointes

  • tableau type.zip
    12.8 KB · Affichages: 62

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

Bonjour,

Voilà qui est plus clair.

Toutes tes demandes ne devraient pas posé grand problème, avec quelques petites modifications, par exemple pas de cellules fusionnées (mais bordures blanches), ne pas centrer les montants mais les placer dans la dernière cellule du délai, ...

Mais là où cela ne va plus fonctionner c'est le nombre de cellules avec MFC (mise en forme conditionnelle) et le nombre de formules pour afficher les montants.

Un calcul rapide :
MFC : 366 jours * 36 lignes (34 emplacements + 2 lignes d'en-tête) = 13 176
Formules : 366 jours * 34 lignes = 12 444
Tu auras le temps de prendre une tasse de café à chaque calcul !

Ce que je proposerais c'est de n'avoir qu'une seule feuille pour les mois, avec une cellule pourvue d'une liste déroulante permettant de faire le choix du mois.
Il est tout aussi rapide de faire ce choix que de changer d'onglet.
il me semble aussi qu'une macro ne pourra pas apporter une grande amélioration à ce problème.

Qu'en penses-tu ?
A moins que d'autres ont d'autres propositions à te formuler.
 

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

Bonjour Hoerwind,

je souhaite juste que le format tableau soit le plus ressemblant possible pour ne pas perturber les autres utilisateurs de mon équipe qui sont pour certains plus que novice sur excel.

De plus, à l'impression du document chaque mois, le visuel doit être esthétique un minimum et permettre une analyse grossière.

Ouvert à toute proposition me simplifiant la vie, j'attends de voir des exemples de documents pour confirmer ou non.

En tout cas merci de vous pencher sur ma demande
 

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

Bonjour,

c'est sûr que je ne souhaite pas que mon petit ordi qui rame déjà pas mal mette une plombe à recalculer lorsque je rentre mes données.

La seule "exigence", que je pourrais avoir, serait de conserver un visuel très proche du tableau type qui me permet de visualiser concrètement les périodes de réservation ou de séjours ainsi que le type de client par la police rouge ou bleue.

Je reste ouvert à toute proposition mais j'ai besoin d'un document test pour vérifier la fonctionnalité et si le rendu correspond à peu près à l'utilisation que je voudrais en faire.

Merci encore de vous penchez sur mon cas
 

arnaud6212

XLDnaute Nouveau
Re : A vos neurones

Bonjour,

c'est sûr que je ne souhaite pas que mon petit ordi qui rame déjà pas mal mette une plombe à recalculer lorsque je rentre mes données.

La seule "exigence", que je pourrais avoir, serait de conserver un visuel très proche du tableau type qui me permet de visualiser concrètement les périodes de réservation ou de séjours ainsi que le type de client par la police rouge ou bleue.

Je reste ouvert à toute proposition mais j'ai besoin d'un document test pour vérifier la fonctionnalité et si le rendu correspond à peu près à l'utilisation que je voudrais en faire.

Merci encore de vous penchez sur mon cas
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

Bonsoir,

En pièce jointe un petit exemple de ce à quoi je pense.
Seules les 6 lignes supérieures ont été travaillées.

Le choix du mois et de l'année se fait par liste déroulante en janvier!B1:B2
Les lignes 5 et 6 se mettent à jour automatiquement, les jours, les bordures et le grisé sur les weekend.

Si cela te convient, on attaquera le tableau proprement dit.
 

Pièces jointes

  • PlanningReservations.zip
    15.1 KB · Affichages: 76

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

Bonjour,

Une proposition en pièce jointe.
Fais quelques tests et signale si les résultats sont corrects.

Les couleurs peuvent être modifiées sous le menu Format - Mise en forme conditionnelle.

Centrer les montants serait faisable, mais compliquera énormément les formules.
D'ailleurs comment ferait-on pour les périodes à cheval sur deux mois ?
 

Pièces jointes

  • PlanningReservationsV2.zip
    22.8 KB · Affichages: 86

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : A vos neurones

bonjour arnaud6212, hoerwind,

voici une solution (à partir du fichier fourni par hoerwind) qui colorie les zones et affiche le montant centré par macro (qui s'exécute à chaque changement de mois ou d'année).

a+

edit: suppression du fichier obsolète
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 837
Messages
2 092 661
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF