a l'aide : criteres de NB.SI

S

spando

Guest
je voudrais que mon critere de NB.SI soit une expression utilisant des cellules du genre :
=NB.SI(C1:C100;<G3)

pb : je n'arrive pas a trouver la syntaxe du critere pour que ca marche car >G3 tout seul ca ne marche pas

merci pour votre aide
 
A

andré

Guest
Salut spando,

Il te suffit de faire ce que Charlie t'a expliqué : les caractères autres que des nombres doivent être mis entre "".
De plus, si tu avais lu l'aide Microsoft concernant cette fonction, tu aurais appris que seuls sont admis comme critères des nombres et du texte entre "", ... donc pas des références à des cellules.
Tu dois passer par la fonction raccourcie de "concatener" pour obtenir le résultat.

Dans ton cas : =NB.SI(C1:C100;"<"&G3)

Dis-moi si cela te convient.
Ândré.
 
A

andré

Guest
Directement dans une même formule je n'ai pas encore essayé (chouette ! du boulot pour le week-end, comme si je n'en avais pas encore assez !).

Pour te dépanner en attendant, emploie le principe de 1 + 1 = 2.
=NB.SI(C1:C100;"<"&G3)+NB.SI(C1:C100;">"&G4)

Ândré.
 
A

andré

Guest
Salut,

Je ne suis pas parvenu à imbriquer plusieurs critères dans une même fonction NB.SI.
Par contre, je me suis rendu compte qu'il faut être très prudent en appliquant le principe du 1 + 1

Il faut d'abord s'assurer que G3 < G4, faute de quoi les résultats sont inexacts.
Il est donc à conseiller d'employer comme critières MIN(G3:G4) et MAX(G3:G4)

Ensuite il faut bien différencier les condtions :
"<"&MIN(G3:G4) ET ">"&MAX(G3:G4) donne comme résultat 0
">"&MIN(G3:G4) ET "<"&MAX(G3:G4) donne comme résultat le NB entre les bornes
"<"&MIN(G3:G4) OU ">"&MAX(G3:G4) donne comme résultat le NB hors des bornes
">"&MIN(G3:G4) OU "<"&MAX(G3:G4) donne comme résultat l'addition de ces deux condtions

J'en suis arrivé à la conclusion que dès qu'il y a deux critères, il est préférable d'employer la fonction SOMMEPROD :
Par exemple, pour un calcul entre bornes :
=SOMMEPROD((C1:C100>MIN(G3:G4))*(C1:C100<MAX(G3:G4)))
La somme de ces nombres par la formule :
=SOMMEPROD((C1:C100>MIN(G3:G4))*(C1:C100<MAX(G3:G4));C1:C100)

Espérant avoir pu t'aider.

Ândré.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
242
Réponses
1
Affichages
137
Réponses
2
Affichages
210

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 861
Membres
103 979
dernier inscrit
imed