Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

70% un peu complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kaze
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kaze

Guest
Bonjour le Forum,

Je ne sais si ce problème peut être résolu par formules. Je joins un fichier donnant un exemple accompagné d'explications.

Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème.

Bonjour PAD et le forum.

Sans doute un problème de caractères spéciaux. J'ai modifié le fichier. Je réessaye. [file name=70pourCent.zip size=2581]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/70pourCent.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Gruick et le forum,

Merci de t'intéresser à ce problème.
Pour savoir à quoi correspondent les chiffres de la liste regarde ce post que j'ai fait il y a quelques mois, Gael m'avait bien aidé avec des formules.
Lien supprimé
Pour le cas particulier de la présence de mêmes chiffres pour le maximum il faut prendre celui le plus proche du centre.
Dans l'immédiat je fais les calculs manuellement mais avec une liste un peu étendue les sommes à faire deviennent fastidieuses.
Une solution par formules serait dans la continuité du travail effectué par Gael mais je suis aussi intéressé par une solution VBA.

@+

Bonsoir,
Alors, une formule qui calcule les 70% 'obtenus' par rapport au théorique, des cellules jaunes (la couleur n'a aucune importance), mais une macro pour les calculs 2 par 2, (Gérard... fallait pas le louper celui-là).
Pas trouvé le moyen de le faire par formule, trop d'étapes intermédiaires, alors que la macro, relax.
J'espère que tu pourras l'adapter à ton cas qui, je suppose, est plus complexe, les formules et les instructions sont simples à comprendre.
Zip sous mac, rajoutes .xls au nom du fichier pour ouvrir s/PC.
A ta dispo, pour plus amples explications [file name=70pourCent_20060313193748.zip size=11030]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/70pourCent_20060313193748.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Gruick et le forum,

Merci Gruick, c'est super!
Pour le cas particulier où il y a plusieurs maxi quelle condition doit on rajouter dans le code pour que la sélection se fasse sur le maxi le plus proche du milieu de la liste? Je ne suis pas très fort en VBA.
Je joins un fichier exemple où on remarque dans ce cas que c'est B5 qui est choisi et non B10 et que le résultat 70% obtenu est supérieur au 70% théorique.
Merci pour ton aide.

Bonne journée. [file name=2Max.zip size=9658]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/2Max.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Kaze,
Qu'est-ce qui m'a pris de poser la question des maxima, je suis tombé dans mon propre piège.
Kamikaze donc.
Réfléchissons :
Soit la choisir par une question dans un msgbox, soit la calculer par rapport à la ligne médiane de la liste, repérer l'écart minimum, plus dur, mais sans doute faisable.
J'adore...
J'y réfléchis, Euclide doit m'appeler, j'en profiterai pour lui demander un conseil.
ad'taleur, ou plus tard...

Re,

plus facile que je pensais, l'enfance du lard pour Gruick !!!

Ceci dit, plus la série sera 'biscornue', ou plate, moins la théorie des 70% se vérifiera. Voir petit graphique.
Ca me rappelle mes cours de stats, les paraboles des moindres carrés...je me sens rajeunir (de 30 ans)

Euh, t'en a d'autres comme ça ?

A+ [file name=70pourCent_20060314100536.zip size=11126]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/70pourCent_20060314100536.zip[/file]

Pièces jointes

Rebonjour,

Merci pour ta réponse si rapide. Tu es un As!!
Bon je n'ai pas tout compris le code et je me demande comment je dois modifier les formules de la Mise en Forme Conditionnelle pour obtenir seulement D4😀12 en jaune dont la somme égale 55 (72 est supérieur au 70% théorique)dans ce cas particulier?
Je ne voudrais pas abuser mais une mise en forme conditionnelle inclut dans la macro permettrait d'avoir toutes les informations directement sur la liste: le maxi B10 en rouge et les 70% B4:B12 en jaune. Ce serait vraiment extra! Mais surtout ne te casse pas la tête car tu as résolu toute la partie qui m'était fastidieuse.
Un grand merci donc pour ton aide.

@+

Bonjour,
S'il me plait de me casser la tête...
Je pensais qu'il n'était pas possible de faire une MFC par macro, et ben SI...
Alors, voilà une version actualisée.
Une execution pas à pas aide souvent à mieux comprendre.
Ceci dit, cette courte macro est bourrée d'astuces, donc pour l'adapter à tes 'vraies' données, je suis à ta disposition. N'hésites pas.
A+

PS : Es-tu en train de préparer un théorème auquel tu donneras ton nom ? L'addition par paire m'échappe un peu dans sa signification.
Je me suis amusé à faire des séries 'bizzares' pour tester, c'est pour ça que je préfère du concret. [file name=70pourCent_20060315113134.zip size=12099]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/70pourCent_20060315113134.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Gruick, le forum,

Un grand merci pour ton aide. Je vais étudier tout ça à tête reposée et essayer d'adapter cela sur ma feuille. Si j'ai des questions, elles ne viendront qu'après mures réflexions de ma part.
Je remarque que pour la mise en forme conditionnelle tu sembles avoir mixé formules et macro. Je pensais que ce n'était pas possible au vu des posts lu sur ce forum concernant des problèmes de MFC. Les solutions étant soit tout formules, soit tout macro. En tous cas ça marche et c'est carrément génial!

Amicalement.

Bonjour Gruick, le forum,

Bon l'adaptation s'est faite plus facilement que je le pensais, preuve que j'ai compris l'essentiel de ta macro même s'il reste quelques points obscurs.
Hier j'ai dit une bêtise, c'est la macro qui rentre automatiquement les formules de MFC, je n'avais pas remarqué cela par ailleurs.
Pour la MFC j'ai essayé de faire quelques modifications mais je n'y suis pas arrivé tout seul. J'aimerais que les cellules jaunes soient directement sur la liste avec la cellule 'Maximum' qui reste en rouge. Dans le cas ou il y a plusieurs maximum est il possible d'avoir seulement en rouge celui le plus au centre? Steidlmayer le créateur du Market Profile appelle ce point le 'POC' (point of control), il fait office de résistance.
Si tu as un moment pourrais tu m'indiquer la partie du code à modifier?

Bonne journée et Merci.

Bonjour Kaze, et le forum
Bon, j'ai fait un essai avec une série chameau, deux maxi séparés par un chiffre moindre. (ou plus).
Rajoutes déjà à la macro après la définition du nom 'calcul' une ligne
Range('D😀').Clear
sinon, les anciens résultats resteront s'ils ne sont pas remplacés.
remplaces juste avant 'mfc Range('B26') = i + 2 par Range('B26') = i + 1

Bon, si j'ai bien compris, parmi plusieurs max, prendre celui du centre, non plus de la liste, mais de la série des maxi ?
ça devient sévère...repérer le premier en descendant et en montant, faire la moyenne des 2 lignes où ils sont, prendre le maxi le plus proche du milieu. Même raisonnement pour le repérage, mais avec série flottante...je vais essayer, quoi qu'il en soit, je te tiens au courant au moins une fois par jour.
En fait, faut refaire toute la première partie de la macro.

Question idiote : Si la série est inversée ? Les maxi au début et à la fin, et un mini au milieu ???? Réponse : Faire la même macro à l'envers, et choisir celle qui convient selon la courbe.....d'où importance du graphique.

Pour les couleurs, phase finale, donc après tout le reste.
A+ de tes nouvelles

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
187
  • Question Question
Microsoft 365 NFC et Excel
Réponses
1
Affichages
252
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…