4tite formule pour code postal

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

j'ai un fichier comprenant un code insee commune (dont les 2 1ers caractères sont le département), et le nom de la commune (36000, mon PC rame comme un malade, je dois bloquer le recalcul automatique).

J'ai par ailleurs un autre fichier comprenant le nom des communes et le code postal. Aucun des 2 fichiers ne comporte toutes les communes, certaines sont présentes dans l'un et pas dans l'autre et réciproquement.

Petit problème : lorsque je fais un RECHERCHEV pour trouver le code postal, si plusieurs communes ont le même nom, je récupère le même code postal...:( (je joins un 'tit exemple en mettant mes 2 fichiers dans le même classeur)

Comment peut-on faire???

Merci pour votre aide

C@thy
 

Pièces jointes

  • communes.xls
    16.5 KB · Affichages: 71
  • communes.xls
    16.5 KB · Affichages: 77
  • communes.xls
    16.5 KB · Affichages: 73

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : 4tite formule pour code postal

Coucou Cathy,

Une solution avec une formule matricielle basée sur INDEX / EQUIV en D2 :

Code:
=INDEX('2eme fichier'!$B$2:$B$13;EQUIV(GAUCHE(A2;2)&C2;
TEXTE('2eme fichier'!$B$2:$B$13/1000;"00")&'2eme fichier'!$A$2:$A$13;0))

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Subsiste un souci pour ABAUCOURT(ABAUCOURT-SUR-SEILLE) non reconnu dans la liste des communes.

@+

Edit : Compte tenu du fait que tu évoques un fichier de 36.000 lignes, cette formule matricielle risque d'être très très gourmande en temps de calcul.

Il faut, je pense, priviliéger une solution avec colonne intermédiaire et faire la recherchev sur cette colonne intermédiaire.

Sur l'onglet 2ème fichier, insérer en colonne A une colonne et y coller la formule suivante :

Code:
=TEXTE(C2/1000;"00")&B2

Sur l'onglet 1er fichier, en D2, cette formule :

Code:
=RECHERCHEV(GAUCHE(A2;2)&C2;'2eme fichier'!$A$2:$C$13;3;0)

Même souci pour la ville évoquée plus haut

@+
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : 4tite formule pour code postal

Arf! Tibo! INDEX(EQUIV... je m'en doutais!!! CA MAAAARCHE!!! Youpi!!!

T'inquiètes, j'ai d'autres soucis, celui-là est simple à résoudre, j'ai des communes qui ne sont pas dans ma liste avec les codes postaux, et je les recherche sur gogol

Merci tibo, Efgé

Bises

C@thy
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : 4tite formule pour code postal

Hi hi... le service après-vente est-il ouvert???

=TEXTE(C2/1000;"00")&B2 arrondit parfois au supérieur... mais c'est une très bonne idée car le GAUCHE(... ne marche pas dans le cas de code postal commençant par 0

BONNE ET HEUREUSE ANNEE, tibo, une bonne santé et plein de bons moments (sur XLD, mais pas que...)

Bisous 2010,

C@thy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson