Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

2 additions pour la meme colonne

micnick

XLDnaute Nouveau
bonsoir,

voici mon probleme,

j'ai beau cherché sur ce forum et sur le programme je n'arrive pas à trouver la solution.

J ai une colonne avec le titre "hospi" cette colonne est divisée en deux parties "primes" et "coms" et bien sur ... 30 lignes plus bas un total

Voici ou commence mon probleme:
la première colonne est une somme simple donc =somme(J5:J30)
Mais la seconde est plus complexe car sur certaines primes je dois faire un calcule de 15% et d autres de 10%

par exemple:
Ligne 1: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*15% = 15
Ligne 2: "premiere colonne" prime = 100 - "seconde colonne" 100*10% = 10

J'aimerai donc, que selon si je note dans la colonne "coms" 10% ou 15% que le total s additionne en tenant compte des %
la premiere colonne étant facile a calculée car c est un total de prime la seconde est plus complexe car le total doit tenir compte de certain coms a 10% et d autre a 15%
Et ou cela se complique, j'aimerais savoir si c est possible qu'excel comprenne que quand je met dans la colonne 10% qui me note tout de suite le résultat?

exemple: 654 dans la colonne prime et je note 15% dans la colonne "coms" et excel me donnerait la réponse 98,1
et de ligne en ligne le total se caluclerait tout seul ...

Dites moi tout de suite si c est plus simple de faire une colonne 10% et une 15% par facilité et donc me donné uniquement la solution pour le total des % de chaques colonnes alors...

J'espere que j'ai réussi a me faire comprendre car c est difficile de parler d une chose dont on ne connait pas le fonctionnement ( meme un tout petit peu ) et encore moins avec les bon termes ...

MErci d'avance
bien à vous,
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : 2 additions pour la meme colonne

Bonsoir Michael , bienvenue sur XLD,
Bonsoir à toutes et à tous.

Il est souhaitable de nous joindre un fichier exemple de votre problème sans données confidentielles d'une part et d'éviter d'ouvrir de nouveaux fils pour un même sujet d'autre part.

A vous (re) lire.

Salutations distinguées.

BCharef
 

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

bonjour,
Merci de ton aide précieuse
je n ai pas trouvé d'autres files de discution a ma question ( ou alors j'ai mal cherché avec l'outil recherche et je m'en excuse )

Voici le fichier joint

ma question concerne la colonne DKD et j aimerais donc quand je met 10% ou 15 % que le calcul se fasse automatiquement et que le total se calcul aussi automiatiquement, mais je n' y arrive pas ...
 

Pièces jointes

  • CALCUL.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 67
  • CALCUL.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 68
  • CALCUL.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

hihi merci mais c'était un autre probleme que j ai résolus d'ailleur dans le fichier joint vous verez si ma méthode est la bonne par la meme occasion .... ca risque peut etre de vous faire rire

car si on lit bien l autre msg c est totalement un autre calcul mental, arf les maths ....
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 additions pour la meme colonne

Bonjour micnick, bcharef, tibo

Tu ne peux faire une saisie de valeur dans la même cellule contenant une formule, tu écraserais la formule. il te faut passer par macro ou intégrer une autre colonne.

cordialement
 

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

bonjour et merci de ton aide, mais tu viens de me parler chinois ..... désolé ( timide )

En fait la formule dans la premiere colonne on peut la voir c est juste une somme mais la seconde c est par exemple:

100*15%= 15
mais parfois je dois indroduire 100*10% donc = 10
et je voudrais que le programme addtionne le tout dans un total et qu il fasse bien la diff quand je tape 10% qu il fasse le calcul tout seul et quand je tape 15 pareil mais en tenant compte que l addition doit se faire en meme temps ...

J'espère arriver a me faire comprendre car sans utiliser les mots spécifique a excel que je ne connais pas c est pas facile car quand vous parlez de macro ect ... je suis paumé ( comme un belge quoi )
 

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

et si je comprend bien si on crée une seconde colonne une donc qui fait 15% et l autre 10% puis je avoir la forumle qui fait ce calcul et qui en meme temps additionne pour le total ?

bien à vous,


ps: je pense que j aurais encore besoin de vous pour plus complexe dans les forumes ensuites .... (timide )
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 additions pour la meme colonne

Bonjour à tous,

Un essai avec une colonne supplémentaire (masquée par Grouper : le petit plus en haut).

L'énoncé est confus.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Calcul.xls
    29.5 KB · Affichages: 48

micnick

XLDnaute Nouveau
Re : 2 additions pour la meme colonne

Un super grand merci je vais essayer de comprendre la formule pour m en servir avec des dérivés!!! MERCI!

Oui j'ai un peu de mal à m'exprimer car sans les termes exactes utilisés pour excel j'ai peur de ne pas me faire comprendre!

bien à vous, et encore un grand merci pour votre aide précisise ( j étudie en meme temps )
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 additions pour la meme colonne

Bonjour à tous,

La formule n'a rien de compliqué : si tu n'as rien en J ou en K, tu ne mets rien en L autrement tu multiplies J par le pourcentage en K masquée.

Pour que 10% en L sur 100.00 en J fasse automatiquement 10.00 en L, il faut passer par du code...
Pour que 10% en K sur 100.00 en J fasse automatiquement 10.00 en L, la formule suffit...

A+ à tous
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…