XL 2013 1°Problème ajout à une macro RESOLU , une autre question

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re,

en fait avec le système actuel, au changement de mois ou d'année, on copie les données de la feuille Data (colonnes C à I) en feuille Planning (colonnes C à I).

.Range("C3:I33") = Sheets("Data").Range("C" & lig & ":I" & lig + 30).Value

Mais, juste après, on remet une formule sur la colonne H, mais pas sur la I
'.Range("H3:H33").FormulaR1C1 = _
"=IF(RC[-1]="""","""",DATE(YEAR(RC[-6]),MONTH(RC[-6])+RC[-1],1))"

en fait la recopie des valeurs de Data à Planning n'est intéressante que pour les données non calculées et on peut ne copier que les colonnes C à G, ce qui évitera de remettre une formule en col H (et d'en mettre une en I)

Pas sûr d'être clair, mais la solution serait :

remplacer:
Code:
.Range("C3:I33") = Sheets("Data").Range("C" & lig & ":I" & lig + 30).Value

par:
Code:
  .Range("C3:g33") = Sheets("Data").Range("C" & lig & ":g" & lig + 30).Value

et supprimer:
Code:
  .Range("H3:H33").FormulaR1C1 = _
  "=IF(RC[-1]="""","""",DATE(YEAR(RC[-6]),MONTH(RC[-6])+RC[-1],1))"

A+

Bonsoir Staple1600,

Si, Si.

Après l'appui changement de mois ou d'année il y a un temps de latence avant que la macro se déclenche puis c'est long pour copier 30 lignes !!
Sans doute dû aux formules matricielles de la feuille Recherches.

A+

Bonsoir le Forum et à vous Paf et Staple1600
Pour répondre aux questions sur le ralentissement d'Excel, cela se passe depuis que j'ai changer le menu des années. Je l'a faisais avec "données et validation de données " mais la liste était trop petite pour la lire. J'ai donc changé pour mettre :
Développeur / insérer contrôle de formulaire et toupie je crois. Si mes souvenirs sont bons, c'était avant l'onglet "recherches"
Si cela peur pour servir. J'ai ai parlé dans e msg 11
Paf
J'ai fait la modification dans la macro mais elle bloc sur la première marquée en jaune : "Sub change_date (optional ect ect
Je vous remercie pour votre aide
PS : je tiens à préciser que les colonnes G et H sont très utilisées.
MERCIS Scheera(mis)

Re
Paf, je viens de trouver ta solution du msg 16 dont tu es l'auteur. En effet en modifiant les termes, je me suis trompé. en effet, j'ai supprimé une ligne de trop et, bien entendu, cela ne fonctionnait pas. J'ai donc tout repris depuis le début et j'ai vu mon erreur. Tu avais tout à fait raison.
Concernant le ralentissement, c'est vous, STAPLE 1600 et toi qui avaient raison. J'ai fait une copie du fichier premier, puis j'ai supprimé la feuille "recherches" et effectivement cela va bien plus vite. Je vous remercie tous les deux.

Je ne veux pas exagérer mais, tu sais le "on" - me demande cette chose.
Lorsque l'on rentre en la colonne G le nombre de mois; en la colonne H la date s'y inscrit. Est-il possible que la date se place au jour demandé. EX : aujourd'hui j'inscris en G: "2", et en H, s'inscrit donc : "Déc 2016".

Serait-il possible qu'en décembre 2016, s'inscrive en la colonne A le nom ou l’événement qui est inscrit aujourd'hui.
j'espère avoir été assez clair.
Cordialement
Merci Scheera(mi)

Re,

Lorsque l'on rentre en la colonne G le nombre de mois; en la colonne H la date s'y inscrit. Est-il possible que la date se place au jour demandé. EX : aujourd'hui j'inscris en G: "2", et en H, s'inscrit donc : "Déc 2016".

Absolument rien compris !!

j'inscris en G: "2" en quelle cellule de la colonne G ?
en H, s'inscrit donc : "Déc 2016". en quelle cellule de la colonne H ? sachant qu'en colonne H on a des formules !

comment passe-t-on de 2 à Déc 2016 , quelle est la logique ?

Serait-il possible qu'en décembre 2016, s'inscrive en la colonne A le nom ou l’événement qui est inscrit aujourd'hui.

l’événement qui est inscrit aujourd'hui : on le trouve où?

A+

A+

Bonsoir le Forum et à vous Paf et STAPLE1600.

Je n'ai pas remarqué qu'il y avait deux pages à notre conversation. J'ai la tête en l'air....

Je vais répondre en plusieurs tableaux
1/ Paf ta macro c'est parfais. C'est moi qui a supprimé une donnée en trop. J'ai passé du temps mais j'ai trouvé. Je suis content. Donc pour cela plus de problème.
2/ Pour la vitesse, c'est effectivement la feuille "recherches" qui en est la raison. J'ai testé mon fichier sans cet onglet et la macro est immédiate. S'il y a un autre moyen de recherche, suggère le moi... j'essayerai de la faire
3/ Je parlais plus haut de "on", mon fils qui me demande autre chose :

Je donne un exemple. J'inscris aujourd'hui en A1 "bidule" - en C1 '"TXT" - en G1 j'indique "3" en H1 s'affiche "Jan 2017". Notre souhait serait qu'en A1 de janvier 2017 s'inscrive "bidule" et en C1 "TXT".

J'espère ne pas en demander de trop. Toujours est-il que je vous remercie grandement pour le temps que vous m'avez donné tous les deux. GRANDS MERCIS Scheera(mi)

Dernière édition:
Bonsoir le forum et à tout le monde.
Je vous demande si ma demande est possible à faire car, pour ma part, je n'arrive à rien.
Je redonne un exemple.
J'inscris aujourd'hui en A1 "bidule" - en C1 '"TXT" - en G1 j'indique "3" en H1 s'affiche "Jan 2017". Notre souhait serait qu'en A1 de janvier 2017 s'inscrive "bidule" et en C1 "TXT".

Merci pour le temps que vous me consacrez Scheera(mi)

re,

je vais vous faire la même réponse qu'au post 23:

Absolument rien compris !

Et ce n'est pas en répétant plusieurs fois la même demande exprimée de la même façon que l'on comprendra mieux.

J'inscris aujourd'hui en A1 "bidule" - en C1 '"TXT" - en G1 j'indique "3" en H1 s'affiche "Jan 2017". Notre souhait serait qu'en A1 de janvier 2017 s'inscrive "bidule" et en C1 "TXT".

il doit bien y avoir une logique pour passer de bidule en A1 , TXT en C1 et 3 en G1 à Jan 2017 en H1 !!

et si j'écris "machin" ou bien "perlimpimpin" en A1 il faudrait quoi en H1 ??

A+

Bonjour à tous, Re Paf 😉

J'ai compris que si on saisit Jan 2017 en H1 alors ce qu'on a saisit A1 et C1 ira se copier sur une feuille nommée Jan 2017
Si en H1 on a Fév 2017 , alors la copie se fera sur une feuille nommée Fév 2017
etc...

Mais en relisant le tout, suis pas sur que j'ai compris ce qu'il y avait à comprendre. 😉

Dernière édition:
re re Staple,

J'ai compris que si on saisit Jan 2017 en H1 alors ce qu'on a saisit A1 et C1 ira se copié sur une feuille nommée Jan 2017

A priori c'est la saise en A1 , C1 et G1 qui provoque l'affichage de "Jan 2017" en H1?

Le classeur ne comporte pas de feuilles mensuelles, seulement une qui est un grand calendrier (du 01/01/2015 au
20/01/2031).

Notre souhait serait qu'en A1 de janvier 2017 s'inscrive "bidule" et en C1 "TXT".

dans ce grand calendrier janvier 2017 n'est pas en A1 mais en A733

Je ne sais pas quoi comprendre.

A+

Re le forum et bonsoir à vous STAPLE1600 et Paf
C'est pas simple je le conçois :
Le principe est tout simplement de garder les données entrées dans la feuille représentant le mois actif, dans la base de l'onglet "données".
Donc, de la feuille de garde ou d'active où se situe le jour et le mois qui inclus ce jour aujourd'hui, je souhaite que:

De cette feuille de garde, je rentre en A1 "Paf", en B1 "il y a 19 octobre 2016", en C1 je rentre "STAPLE1600", en D1 "gagnent au loto" en E1 et F1 qu'importe. Puis en G1 je rentre "6" qui devient "6 mois" et, pour finir en H1 s'inscrit "Avril 2017".

Notre souhait serait que, si de la feuille de garde je demande l'année 2017 puis le mois d'Avril, il y a inscrit en A1 "Paf" en C1 "Staple1600" et en D1 "gagnent au lot" ( C'est tout le mal que je vous souhaite).

Cet exemple est-il plus explicite ?

MERCIS à vous deux Scheera(mis)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
195
Réponses
4
Affichages
198
Retour