Zone d'impression variable avec lignes masquées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion demongin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

demongin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un code me permettant de définir automatiquement la zone d'impression d'un classeur pour lequel le nombre de ligne et de colonne est connue, mais où plusieurs lignes (formant des pages entières) peuvent être masquée en fonction des critères de l'utilisateur. Le nombre de possibilité n'est pas infini, mais suffisamment conséquent pour trouver une solution automatique.

Pour le moment, j'ai essayé avec les codes de type suivants sur une plage unique, mais les lignes masquées engendre l'impression de pages blanches non désirées :

Code:
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = ActiveSheet.Range("A1:B28").Address

et

j=Range("A65536").End(xlUp).Row
ActiveSheet.PageSetup.PrintArea = Range(Cells(1, 1), Cells(j, 3)).Address

Je sais exploiter le premier code avec des plages multiples, mais l'obtention de ces plages variables me parait être une usine à gaz à mettre en place.

Dans l'attente de vos lumières.....🙄

Re : Zone d'impression variable avec lignes masquées

Heu, solution un peu bancale mais qui pourrait marcher:

Tu créés un nouveau classeur (ou onglet) de "transit"

Tu y colles la zone souhaitée, normalement les lignes masquées n'apparaissent pas et sont "supprimées", de la meme facons que quand tu fais un copier coller manuel d'une zone avec des lignes/colonnes masquées.

Puis tu définis ta zone d'impression sur cette feuille, tu imprimes et tu fermes.

Au pire, avec un petit

Application.screenupdating=false avant ces opérations (en pensant à le remettre sur true ensuite), pour que ca se fasse ni vu ni connu 😀

A tester...

Re : Zone d'impression variable avec lignes masquées

Merci repcheks pour ta réponse,

Je t'avoue que je n'ai pas testé, car je suis un peu pris par le temps et j'ai bien peur que si cette solution permet réellement d'inhiber les lignes masquées, je perde la mise en forme des cellules.
Je me suis lancé dans quelque chose de très complexe, du moins pour moi et là, je suis au bout du chemin. Je ne suis pas l'utilisateur final et le principe de fonctionnement suggérer n'est pas adapter à la situation, du moins en l'état.
J'ai donc choisie une autre piste et je suis arrivée à déterminer finalement assez rapidement les plages d'impression variables grâce à une bonne analyse des variables à prendre en compte, à la fonction Concatener, à l'architecture de construction de ma feuille et aux nombreuses macros déjà créées.
Je bloque à présent sur un problème de syntaxe pour que la fonction ActiveSheet.PageSetup.PrintArea lise la plage dans la feuille. J'ai ouvert un autre topic pour cela.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
841
Réponses
19
Affichages
2 K
Retour