XcellMarker: nouvelle version 2

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tout le monde,

J'ai créé un outil permettant de mettre en surbrillance la ligne ou colonne (voir les deux) de la cellule active.
Ca peut être pratique pour lire les tableaux genre bases de données (ça l'est pour moi en tout cas ;)).
Il est possible de désactiver temporairement l'outil.
Vous trouverez les détails dans le fichier d'aide.

Comme le contrôle spreadsheet est utilisé, je ne suis pas sûr qu'il fonctionne sur excel 2000.
De même, comme le menu est exploité, je ne sais pas si cela fonctionnera sur excel 2007 et son ruban.
Quand à excel 2010...

Vos tests sur ces versions seront les bienvenues. Cela permettra peut-être d'intégrer les versions d'excel dans le code :cool:.

En finalité je le mettrai dans la rubrique de téléchargement.

Amitiés XLDiennes :).

Edit: version 1.1: bug en quittant excel corrigé
Edit: version 2, voir message 26
 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

Bonjour Skoobi :)

Je salue avec un enthousiasme non mesuré ton excellente idée :)

A titre perso (enfin bureau) nous utilisons beaucoup nos portables en réunion pour papoter autour d'un tableau projeté à l'écran, et pour peu que la salle soit vaste et nos yeux usés on ne sait pas toujours de quoi on parle, mettre en valeur les cellules colonnes où lignes est un vrai plus !!

Je me suis donc précipitée sur ton fichier pour en observer les réactions sur Excel 2007, vu l'heure tardive je n'ai pas le temps d'aller plus loin mais quelques premières observations :) :

Test en choisissant de mettre en valeur ligne / colonne: tout baigne sur une plage remplie proprement :



Pour une cellule isolée, pas de croisement ligne/colonne (mais c'est peut-être volontaire ... ) :


En voulant sélectionner toute la feuille (je voulais réduire la largeur de mes colonnes en un seul coup en sélectionnant le carré entre les intitulés de colonnes et les numéros de ligne), plantage :


sur cette ligne :


On est bien d'accord, c'est la blonde de service qui teste :)
donc pas forcément révélateur, mais en même temps ça te donne une idée des bêtises qu'un utilisateur de base peut faire :)

Voili voilou pour ce soir, et encore merci à toi pour cette excellente idée, je sais déjà que je vais m'en servir :) :)

Bise et bonne soirée/nuit,

Mireille
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : XcellMarker

Bonjour,

Très bonne idée que cet utilitaire.
Je n'ai pas encore regardé tes développements mais ils m'ont fait pensé à ce programme :
Lien supprimé

Si cela peut t'inspirer...

Bonne journée

David
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

Bonjour Skoobi ,mth David

je viens de tenter d'installer cette .xla sous Excel 2007

un message d'erreur sconcernant l'absence d'une DLL
Microsoft Office Web Components

j'ai donc fait des recherches , j'en suis arrivé à charger la DLL MSOWCW.DLL

mais j'ai toujours le message d'erreur suivant

impossible d'exécuter la macro xcellmarker , il est possible qu'elle ne soit pas disponible ou que toutes les macros soient désactivées
j'ai aussi ce message à l'ouverture d'excel "Erreur de compilation" 'Type défini par l'utilisateur non défini et la ligne suivante est surlignée
Private Sub OptionBarre(Plage As OWC11.Range, Optional Plage2 As OWC11.Range)
Comment faire Lol
Merci D'avance
Bonne journée
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

Bonjour tout le monde,

Pour une cellule isolée, pas de croisement ligne/colonne (mais c'est peut-être volontaire ... ) :
Il est possible de mettre en surbrillance toute la feuille en cochant "sur toute la feuille" dans les préférences. As-tu testé?

En voulant sélectionner toute la feuille (je voulais réduire la largeur de mes colonnes en un seul coup en sélectionnant le carré entre les intitulés de colonnes et les numéros de ligne), plantage :


sur cette ligne :
Bizarre ce qui t'arrive...
Un test chez-moi ce passe sans problème. Ca ne doit pas être du à la version. Je dirais d'attendre de voir des tests d'autres personnes avec excel 2007.

Edit:
En tout cas, une bonne nouvelle, c'est compatible avec cette version :cool:.

Voili voilou pour ce soir, et encore merci à toi pour cette excellente idée, je sais déjà que je vais m'en servir :) :)

Bise et bonne soirée/nuit,
Mireille
Merci pour ton enthousiasme :).


Bonjour Skoobi ,mth David

je viens de tenter d'installer cette .xla sous Excel 2007

un message d'erreur sconcernant l'absence d'une DLL
Microsoft Office Web Components

j'ai donc fait des recherches , j'en suis arrivé à charger la DLL MSOWCW.DLL

mais j'ai toujours le message d'erreur suivant

j'ai aussi ce message à l'ouverture d'excel "Erreur de compilation" 'Type défini par l'utilisateur non défini et la ligne suivante est surlignée
Comment faire Lol
Merci D'avance
Bonne journée
Jean Marie, fait une recherche sur cette DLL: OWC11.dll
Sur mon PC, elle se trouve ici:
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Web Components\11
Pendant mes tests entre le bureau et la maison, j'ai pu constater ce problème alors même que la dll est bien présente...Je devais chaque fois l'ajouter de nouveau dans les références d'objets.

David, merci pour le lien ;).

Bonne journée à vous :).
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

Bonjour tout le monde,

Quelle bonne idée Gilbert.

J'ai donc tenté moi aussi sur excel 2003 (boulot), je tenterai ce soir ou plus tard sur 2010 (maison).
Je viendrai vous dire.

Ca marche donc sur 2003, il faut que je domestique la bête, mais ca semble impeccable, comme d'hab.

Sinon pour le problème de Jean Marie, ca me fait penser au pb que j'ai eu en installant les macros complémentaires de notre excellent meilleur ami (j'ai nommé mydearfriend) depuis que j'ai 2010 (à la place de 2007 où tout marchait bien). Voir le fil que j'avais créé pour la circonstance ici sur le salon ou sur son site... ca serait pas une piste (car il s'agissait d'une dll non active).

https://www.excel-downloads.com/thr...complementaire-impossible-a-installer.149341/


Enfin, sur un de mes fichiers, ca me dit que ca ne gère pas les cellules fusionnées (qui ne le sont pas) et de choisir les flèches... c normal, docteur ?

Bravo encore en tout cas, tu nous épateras toujours. Toi et Didier, vous êtes les rois de la xla, franchement. Et c'est super ca se met dans ton petit sous menu "perso", nickel. Pourvu qu'on m'enlève pas excel au boulot. Je vais m'arracher les cheveux avec tout ce que je vais perdre.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

Bonsoir,

Comme promis, tentative sur excel 2010 sous windows 7 starter (netbook oblige) : ca ne marche pas, ca me dit : bibliothèque introuvable, projet tatati tatata...

Désolée.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

re :), bonsoir à tous

Autres tests toujours sur Excel 2007:

1- Avec une cellule fusionnée, choix du format flèche :



Résultat ok :



Retour sur la même feuille, en choisissant cette fois les barres, après quoi, quelle que soit la cellule sélectionnée, on sent bien que quelque chose ne va pas, plusieurs zones restent sélectionnées (y compris si je sélectionne une cellule isolée loin de cette zone) exemple:



2 - Sélection de la feuille entière:
Réessayé aujourd'hui au bureau, aucun plantage sur sélections multiples, sauf en sélectionnant la feuille entière :



le fait de sélectionner 17 179 869 184 cellules qui dépasserait la capacité d'une variable? (euh je dis ça comme ça mais aucune idée ...)

Voilà pour moi, et comme tu dis je suis le fil pour voir si ce problème se produit chez d'autres personnes avec 2007, ou si ça vient de mes machines ...
Bien évidemment Skoobi, je ne parle ici que des problèmes rencontrés, pas de tout ce qui va bien, ça serait trop long car plein de choses fonctionnent très bien :)

Encore merci à toi et à bientôt :)

M
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

Bonsoir,

Me revoici, même pb que chti... et je n'ai pas trouvé le fameux composant, je n'ai pas webcomponents dans microsoft shared.

Et la recherche n'aboutit pas...

Jean Marie, fait une recherche sur cette DLL: OWC11.dll
Sur mon PC, elle se trouve ici:

Citation:
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Web Components\11
Pendant mes tests entre le bureau et la maison, j'ai pu constater ce problème alors même que la dll est bien présente...Je devais chaque fois l'ajouter de nouveau dans les références d'objets.

Dommage.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

Re,

Enfin, sur un de mes fichiers, ca me dit que ca ne gère pas les cellules fusionnées (qui ne le sont pas) et de choisir les flèches... c normal, docteur ?

Brigitte, oui c'est normal car toute la ligne (ou la colonne selon le choix) est analysée pour voir si une des cellules ne fait pas partie d'un groupe de cellules fusionnées.


re :), bonsoir à tous

Autres tests toujours sur Excel 2007:

1- Avec une cellule fusionnée, choix du format flèche :



Résultat ok :



Retour sur la même feuille, en choisissant cette fois les barres, après quoi, quelle que soit la cellule sélectionnée, on sent bien que quelque chose ne va pas, plusieurs zones restent sélectionnées (y compris si je sélectionne une cellule isolée loin de cette zone) exemple:
Mireille,
J'ai essayé de reproduire ton test et cela ce passe bien chez-moi.
Un problème spécifique à excel 2007? J'en doute. Pourrais-tu m'écrire dans les détails la démarche si ça ne te dérange pas?

2 - Sélection de la feuille entière:
Réessayé aujourd'hui au bureau, aucun plantage sur sélections multiples, sauf en sélectionnant la feuille entière :



le fait de sélectionner 17 179 869 184 cellules qui dépasserait la capacité d'une variable? (euh je dis ça comme ça mais aucune idée ...)

Voilà pour moi, et comme tu dis je suis le fil pour voir si ce problème se produit chez d'autres personnes avec 2007, ou si ça vient de mes machines ...
Bien évidemment Skoobi, je ne parle ici que des problèmes rencontrés, pas de tout ce qui va bien, ça serait trop long car plein de choses fonctionnent très bien :)

Encore merci à toi et à bientôt :)
M

Pas de soucis Mireille, vos remontés de problème servent aussi à cela, debuguer le programme. Mais là, pour la sélection entière de la feuille, je vois pas. Si, désactive temporairement XcellMarker (bouton droit) avant de le faire, en attendant une éventuelle correction...
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

Bonsoir,

Me revoici, même pb que chti... et je n'ai pas trouvé le fameux composant, je n'ai pas webcomponents dans microsoft shared.

Et la recherche n'aboutit pas...



Dommage.

Brigitte,

Peut-être une version plus récente de cette dll.
OWC12.dll?

Mais cela signifierai qu'il faudra adapter le code aussi. Fais une recherche sur OWC, ça donne quoi?
C'est en fait le contrôle SpreadSheet (euuhh, tu suis là :eek:) et peut-être qu'il n'est plus utilisé sur excel 2010?
Si quelqu'un connaît la réponse :cool:.

Merci les filles :).
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

Non pas d'OWC suivi d'un quelconque numéro... Si je trouve des OW... ils ont pas de C, ni de chiffre derrière.

Et j'ai pas web components.

Voici deux captures d'écran, l'une qui montre que je l'ai pas dans microsoft shared, et si je clique dans web folders, rien... et encore moins d'OW...

microsoft shared 2010.jpg

L'autre une recherche d'OW dans programmes, et les dll trouvées, si ca peut t'aider.

ow dans programme 2010...jpg
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : XcellMarker

re :)

En essayant de reconstituer mon exemple de tout à l'heure, il m'en est arrivé une autre .... je te la livre ici et reviens tout à l'heure pour la suite.

Processus: Création d'un superbe fichier (si si ..), lancement du complément, ça marche :



Je ferme le fichier, à la question "voulez-vous enregistrer les modifications apportées à classeur1" je réponds Non.
Il me reste donc Excel ouvert, mais pas de fichier ouvert.

Ensuite je ferme Excel (Bouton office/ quitter Excel)
juste après avoir cliqué sur le bouton "Quitter" j'ai:




sur cette ligne:
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : XcellMarker

Bonjour le forum.

Merci Skoobi pour ton truc assez convivial et efficace, malgré quelques petits désagréments ci et là.

C'est un truc sympa et terriblement pratique.
Merci de nous l'avoir fait partager.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan