Workbook_Deactivate() et fermeture classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème que j'ai du mal à contourner.
J'utilise l'événement Workbook_Deactivate() pour masquer mon classeur de la façon suivante:
Code:
Private Sub Workbook_Deactivate()
    Windows(ThisWorkbook.Name).Visible = False
End Sub

Mon p'tit problème est que lorsque je veux quitter le classeur, cet évènement se déclenche, le classeur est donc masqué, et la fermeture ne peut s'effectuer. Le plus drôle 🙁 , mais c'est un détail ici, c'est que le menu Quitter d'Excel devient grisé et que je ne peux même pas quitter Excel !
Bref, je cherche une alternative: quel autre évènement est plus approprié ou comment éviter qu'il se déclenche en cas de fermeture du classeur. Une sympathique proposition serait la bien venue.
Merci d'avance.

Re : Workbook_Deactivate() et fermeture classeur

Salut Pierrot,

En fait il s'agit d'un classeur qui reste ouvert toute la journée, qui me permet d'interroger une BDD (via un bouton dans une Barre d'outils) et qui renvoi le résultat dans le classeur. Comme je ne veux pas passer mon temps à fermer/ouvrir ce classeur, je le masque dès que je bascule sur un autre classeur.

Re : Workbook_Deactivate() et fermeture classeur

Re,

regarde peut être ceci, en utilisant une variable publique "booléenne" dans l'événement
"BeforeClose" du classeur :
Code:
Option Explicit
Dim b As Boolean
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
b = True
End Sub
Private Sub Workbook_Deactivate()
If b Then Exit Sub
'ton code
End Sub

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour