Votre avis : Assemblage de contrôles OU "image de fonds"

Besnard68

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tout le Forum,

J'aimerais avoir votre avis à tous et plus spécialement aux programmeurs assidus.

J'élabore des application en VBA, composées de multiples userforms.
J'essaie, autant que possible, de leur donner un look assez 'pro' en composant avec les différents contrôles VBA à disposition.

Seulement, comme beaucoup de contrôles sont 'passifs', c-à-d n'ayant qu'une destination informative, je penserais dans ces cas là, les remplacer par des images de fonds, retravaillées préalablement dans un logiciel de traitement d'images.

Je pourrais ainsi par exemple : cadrer proprement un texte (en utilisant un traitement de texte) ce que je ne peux pas faire dans un contrôle de type Text ou Label, ou obtenir des formes autre que rectangulaires.

Je simplifie ainsi de beaucoup la lisibilité de mon application (moins de contrôles à gérer) ; mais par contre, en utilisant des images de fonds (même au format compressé de type jpeg), mon application pèse vite plus lourd en kilo-octets.

J'aimerais avoir votre avis et arbitrage sur la façon dont vous vous pratiquez.

Je vous remercie par avance pour votre contribution.
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Votre avis : Assemblage de contrôles OU "image de fonds"

Bonsoir le forum, Besnard68

Personnellement, lorsque je veux faire des "trucs" un peu spéciaux, j"abandonne le VBA pour Visual Studio d'une part,
et d'autre part, je réfléchis à ma charte graphique, en gardant à l'esprit que le premier avantage de celle-ci est (ou devrait-être d'un point de vue technique) la réutilisation des objets et de leurs propriétés.

Evidemment cela n'engage que moi.

A plus
 

Besnard68

XLDnaute Occasionnel
Re : Votre avis : Assemblage de contrôles OU "image de fonds"

Bonsoir Soenda,

Je te remercie pour ta réponse.

Je ne connais pas Visual Studio, si ce n'est que c'est l'outil de développement Microsoft qui remplace avantageusement depuis de nombreuses années déjà, Visual Basic (Je parle bien ici de Visual Basic et non pas VBA).

J'avais à une certaine époque tenté de m'investir dans l'apprentissage de celui-ci et, comme j'avais déjà créé quelques applications en VBA, essayé de les reprendre en VB avec un minimum de réécriture.
Mais j'ai vite abandonné car ce sont deux outils complètement dissociés et j'aurais donc du tout réécrire et redessiner.

Comme tu as l'air de bien connaître Visual Studio, penses-tu qu'il est possible de... convertir une application VBA en Visual Studio (avec quelques retouches supplémentaires) ou est-ce complètement différent, comme à l'époque VBA et VB ?

Je te remercie pour ta réponse.

Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry