Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Vos avis SVP: Une fonction TRANSPOSE() à améliorer

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Pour mes codes VBA, j'ai écris une première version de ma fonction Transpose() que je vais mettre à votre disposition dans sa version 1.0.0.
Toutefois, je voudrais votre avis sur l'intérêt de rajouter des options complémentaires à celle-ci.

Dans un premier temps j'ai écris une fonction Transpose() afin de lever la limite des 65536 lignes de la fonction "WorkSheetFunctions.Transpose" d'Excel.
Pour mes besoins j'ai ajouté les possibilités suivantes:
- Choisir la base départ du tableau (Base 0 ou 1)
- Pouvoir convertir un texte/valeur simple dans un tableau 2D T(1,1)

Rien d'exceptionel, mais pratique.

Donc je vous propose de me soumettre vos idées.

Par exemple, j'ai pensé à:
- Si on transmet T(0 to 0, 0 to N) ou T(1 to N, 1 to 1) Transpose() renvoie un tableau 1D T(0 to N) ou T(1 to N) suivant la base choisie
- Transposer ET ne renvoyer que les n premieres lignes
- Transposer ET ne renvoyer de la ligne n° X à n° Y

Voilà pour ces quelques idées.
A votre avis laquelle ou lesquelles de celles-ci ont-elles un intérêt.

Et vous, vos autres idées qui vous paraitraient utiles?
Ensuite suivant vos propositions ….
Je nommerai un 1er Ministre du développement
Mais non! Je publierai une nouvelle version (Pas sérieux ces P'tit Vieux)

Merci pour vos avis et suggestions.

ATTENTION!
Ici il n'est pas question de faire des recherches de texte/valeur ou autre truc du genre.

Dernière édition:

jurassic pork

XLDnaute Occasionnel
Hello Dudu2,
ton code du microTimer ne se compile pas sous un excel 32 bits car tu as fait une erreur dans tes déclarations :
Le #If VBA7 ce n'est pas que pour le 64 bits , pour le 64 bits il faut faire en plus un #If Win64. Voici ton code corrigé :

VB:
#If VBA7 Then
   #If Win64 Then
       Private Declare PtrSafe Function getFrequency Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceFrequency" (Frequency As LongLong) As Long
       Private Declare PtrSafe Function getTickCount Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceCounter" (TickCount As LongLong) As Long
   #Else
       Private Declare PtrSafe Function getFrequency Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceFrequency" (Frequency As Currency) As Long
       Private Declare PtrSafe Function getTickCount Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceCounter" (TickCount As Currency) As Long
   #End If
#Else
    Private Declare Function getFrequency Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceFrequency" (Frequency As Currency) As Long
    Private Declare Function getTickCount Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceCounter" (TickCount As Currency) As Long
#End If

Ami calmant, J.P

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @jurassic pork,
Merci pour cette correction.

Une autre question que je me pose est la convertibilité du résultat d'un LongLong / Currency en Double.
Est-ce que le Double va exploser aux valeurs hautes d'un LonLong par exemple ?

Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En fait, il n'y a pas de convertibilité d'un LongLong ou d'un Currency en Double aux valeurs hautes.
Le Double perd des informations et curieusement la conversion inverse plante !

Donc retourner un Double pour les TICs est incertain car je ne sais pas jusqu'où le TickCount de QueryPerformanceCounter peut aller. A la rigueur on peut utiliser un Double pour retourner une différence de TICs dans le cadre d'une mesure de performance.

Pièces jointes

• Conversion LongLong ou Currency en Double.xlsm
    84.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ce qui amène à un nouveau Module_MicroTimer ci-dessous et un nouveau fichier de Benchmark.
Code:
Option Explicit

#If VBA7 Then
   #If Win64 Then
       Private Declare PtrSafe Function getFrequency Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceFrequency" (Frequency As LongLong) As Long
       Private Declare PtrSafe Function GetTickCount Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceCounter" (TickCount As LongLong) As Long
   #Else
       Private Declare PtrSafe Function getFrequency Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceFrequency" (Frequency As Currency) As Long
       Private Declare PtrSafe Function GetTickCount Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceCounter" (TickCount As Currency) As Long
   #End If
#Else
    Private Declare Function getFrequency Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceFrequency" (Frequency As Currency) As Long
    Private Declare Function getTickCount Lib "kernel32" Alias "QueryPerformanceCounter" (TickCount As Currency) As Long
#End If

Function MicroTimer(Optional ByRef TickCount As Variant) As Double
    ' Returns seconds.
    Dim Ticks1 As Variant
    Static Frequency As Variant

' Get frequency.
    If Frequency = 0 Then getFrequency Frequency

' Get ticks.
    GetTickCount Ticks1

' TickCount argument
    If Not IsMissing(TickCount) Then
        TickCount = Ticks1
    End If

' Seconds
    If Not Frequency = 0 Then MicroTimer = Ticks1 / Frequency
End Function

Function GetIntervalTickCount(StartTickCount As Variant, StopTickCount As Variant) As Double
#If Win64 Then
    'LongLong
    GetIntervalTickCount = CDbl(StopTickCount - StartTickCount)
#Else
    'Currency
    GetIntervalTickCount = CDbl(StopTickCount - StartTickCount) * 10000
#End If
End Function

Pièces jointes

• Benchmark Compare Transpose Options.xlsm
    173.8 KB · Affichages: 3

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
@Dudu2
l'effet de bord est trop important pour juger
exemple
ordre 1
IDnrNameCountSum of ticsPercentageTime sumMicroTimer TicsMicroTimer Time
0​
Application.Transpose
1​
8 778 95140,11%878 ms8 778 516878 ms
1​
VBA TransposeNaturel @Dudu2
1​
4 392 17120,07%439 ms4 391 889439 ms
2​
VBA Transpose @patricktoulon
1​
4 376 56819,99%438 ms4 341 495434 ms
3​
VBA Transpose @mapomme
1​
4 341 99019,84%434 ms17 511 9001,75 s
TOTAL
4​
21 889 680100,00%2,19 s

ordre 2

0​
1​
4 354 59919,88%435 ms4 354 119435 ms
1​
1​
4 378 62219,99%438 ms4 378 343438 ms
2​
Application.Transpose
1​
8 832 09740,32%883 ms8 831 652883 ms
3​
VBA Transpose @mapomme
1​
4 337 45819,80%434 ms4 337 165434 ms
TOTAL
4​
21 902 776100,00%2,19 s21 901 2792,19 s

ordre 3

0​
1​
4 375 66519,93%438 ms4 375 369438 ms
1​
1​
4 403 19120,06%440 ms4 402 914440 ms
2​
Application.Transpose
1​
8 831 88040,23%883 ms8 831 586883 ms
3​
VBA Transpose @mapomme
1​
4 340 18819,77%434 ms4 339 795434 ms
TOTAL
4​
21 950 924100,00%2,2 s21 949 6642,19 s

selon l'ordre et le nombre de lancement ça n'a plus de sens même si les chiffres sont proches
et avec ma version c'est pareil
ce test est valables seulement pour une action finalement et encore comme avec le premier est gentils ,je ne sais pas si on doit le Prendre en compte
d'ailleurs ( à mediter) si c'est effet de bord est due a la mémoire cela nous donne quelque indications sur l'utilisation de celle ci par nos diverses versions

d'ailleurs on constate que il y a un schéma qui se dessine dans les résultats (moins,plus,moins,plus)
peut être effectivement que le cache ne se vide pas avant d'avoir atteint un seuil

peut être ,il faudrait essayer un application.ontime..... et suivi end(extinction des feux ) entre chaque test pour voir si le cache réagi toujours de cette manière

ton truc s’arrête a l'unité "ms" tu descends pas jusqu'au moins les microsecondes"µs"

jurassic pork

XLDnaute Occasionnel
Hello patricktoulon,
c'est ce que j'ai constaté aussi , la précision n'est pas au rendez-vous, d'un lancement de test à un autre on a des différences. Mais il ne faut pas oublier que windows est multitâche donc on ne sait pas trop ce qu'il fait pendant la mesure. Plus le temps à mesurer est court plus on a des chances d'avoir beaucoup de différences entre 2 tests. Mais avec cBenchmark et microtimer on a quand même une assez bonne évaluation des temps > à la milliseconde. Je ne pense pas que l'on puisse beaucoup améliorer les mesures.
Ami calmant, J.P

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
je complète :
Les différents algorithmes de tri sont évalués par l'évolution de leur nombre d'opérations à exécuter en fonction du nombre d'éléments à trier. On ne mesure pas un temps mais on évalue l'évolution d'un nombre en fonction de la quantité de données initiales. C'est donc indépendant du processeur et de son environnement.

Dans notre cas, on pourrait dire que si on a une matrice i lignes et j colonnes, le nombre d'opérations de toutes les méthodes est grosso-merdo proportionnel à i * j fois [ la lecture et l'affectation t(i,j)=t(j,i) ] auquel il faut rajouter le calcul sur les indices [somme élémentaire de deux termes] fois 2 (car deux indices).
et comme je disais, toutes les méthodes reviennent donc à une complexité similaire. Mais dont la mesure précise et exacte ne nous est pas accessible. Cette discussion a été très intéressante et vos recherches opiniâtres ont été suivies avec attention .

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En fait j'ai ajouté l'ordre d'exécution des différentes versions à cause de mon bug d'indice du Post #156.
Mais ça ne sert à rien, sauf peut-être à démontrer que c'est inutile. Ce qui provoque les variations c'est bien sûr l'activité annexe de Windows. Il faudrait pouvoir s'attribuer l'exclusivité de l'usage de la CPU mais je n'ai pas trouvé d'API qui permette de le faire.

Le dernier but de ces manips était de montrer que le petit Module_MicroTimer est suffisant pour faire des mesures de base que la Classe cBenchmark fait de manière plus sophistiquée grâce à ses fonctions diverses.

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Comment gagner les micro-secondes qui vont (peut-être) prolonger votre vie ?

Dans l'algorithme de @mapomme (et dans celui de @patricktoulon ), il y a un calcul dans l'indiçage d'un des tableaux (destination ou source) pour s'adapter à l'éventuel nouvel LBound du tableau transposé.

J'avais ça aussi dans mon code et j'ai vite remplacé les indices calculés par une variable qui évolue de + 1 dans la boucle car j'avais remarqué que c'était légèrement plus économe en CPU.

Alors j'ai modifié l'algorithme de @mapomme pour en faire une nouvelle variante l'algorithme de @mapommePlus ajoutée au test comparatif.

On peut alors vérifier que la méthode ajout de + 1 (qui en langage machine doit être un truc hypersonique) a de meilleures performances que l'indiçage calculé.

Répéter les test 2, 3 ou 4 fois pour avoir une meilleure idée.
Edit: On gagne en gros entre 2% et 3%

Pièces jointes

• Benchmark Compare Transpose Options - Plus.xlsm
    177.7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
oui @Dudu2 +1 sera certainement plus rapide qu'un calcul
sauf que dans l'absolu cette fonction transpose n'est pas sensée modifier les bases
et mettre +1 c'est forcer le transpose en base 1
et même encore là on a un problème car ajouter +1 au deux extrémité d'une dimension qui est déjà en base 1
va forcément créer des problème
au début vous l'avez vu je le faisait conditionnellement if lbound= x then lbound=newbaseelse ....

il faut savoir que les additions logiques sont plus performantes
c'est pour cela que j'utilise "sgn" qui me donne l'indice en plus ou en moins en une même ligne et même instruction
autrement dit le +1 ou -1 ou +0 est calculé par sgn seulement deux fois

combien de différence y a t-il entre sgn(lbase-lbound(t)) et +1,qui justifierait de s'en priver
afin d'avoir un truc polyvalent

après tout ces tests je vais être honnête mis a part que avec ses api on descend jusqu'au nano
ça n'a pas très grand intérêt (a mon grand regret ) car j'ai trouvé que sa structure en terme de code était bien faite c'est un peu une déception je dois dire
comme quoi encore une fois tout ce qui brille n'est pas d'or

Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
c'est un peu une déception je dois dire
Ben non ! Allons, allons ! Faut pas voir ça de cette façon.

On est parti d'un code, on l'a testé dans tous les sens et on en est arrivé à penser que ça n'a pas un intérêt majeur malgré sa beauté intrinsèque et les promesses qu'il nous laissait entrevoir. Alors comme le dit le dicton, 'l'habit ne fait pas le moine'. Mais on a au moins révélé qui se cache sous ces habits monacaux et attrayants. La conclusion est tout aussi intéressante que celle qu'on espérait prouver et le chemin pour y parvenir a été fructueux.
Et surtout, vous avez fait chauffer vos neurones ; rien que pour ça, ça en valait la peine. Je dis 'vous' car pour ma part avec le peu de neurones qu'il me reste, je les ménage le plus possible (et je sais très bien le faire ).

A+

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bon ben encore un test qui confirme le shema(moins/plus/moins/plus)
et là je le fait avec mon benchmark perso il est similaire au microtimer dans un module
sauf que j'ai le commentaire
VB:
Sub testbasechange()
    fois = Range("Tableau1").Cells(2, 3)
    newbase1 = Range("Tableau1").Cells(1, 4)

StartExecTimeMonitoring "test sgn", report, debut, 1
    For i = 1 To fois
        b1 = Range("Tableau1").Cells(1, 2): b1 = b1 + Sgn(newbase - b1)
        b2 = Range("Tableau1").Cells(2, 2): b2 = b2 + Sgn(newbase - b2)
    Next

StopExecTimeMonitoring "fin test sgn ", report, debut, 1
    MsgBox report

End Sub
Sub testbasechange2()
    fois = Range("Tableau1").Cells(2, 3)
    newbase1 = Range("Tableau1").Cells(1, 4)

StartExecTimeMonitoring "test sgn", report, debut, 1
    For i = 1 To fois

b1 = Range("Tableau1").Cells(1, 2): b1 = b1 + Sgn(newbase - b1)
        b2 = Range("Tableau1").Cells(2, 2): b2 = b2 + Sgn(newbase - b2)
        If newbase > b1 Then
            b1 = b1 + newbase
        Else
            b1 = b1 - newbase
        End If

If newbase > b2 Then
            b2 = b2 + newbase
        Else
            b2 = b2 - newbase
        End If

Next

StopExecTimeMonitoring "fin test sgn ", report, debut, 1

MsgBox report

End Sub

un coup le 2d prend le temps du premier l'autre coup c'est l'inverse et cela sans exception
donc en plus de l'erreur d'index dans le dico du cbenchmark
au niveau de ces api même dans une simple sub sans classe et tout le toutim , on a probablement un soucis en multi thread

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…