XL 2010 Vols d'oiseau & Tours d'Horizon

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Dans un vieux Nº de la revue "Science & Vie" (juillet 1981), on pouvait trouver quelques formules permettant de calculer le trajet le plus court (vol d'oiseau) entre 2 points.
Je me suis amusé à les retranscrire sur Excel.

J'en profite pour glisser un vieux truc oublié dans un coin du disque dur, permettant de connaître la distance de la ligne d'horizon suivant la hauteur où l'on se trouve.
 

Pièces jointes

  • Vols d'Oiseau.xlsx
    10 KB · Affichages: 23
  • Tours d'Horizon.xlsm
    70.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
:cool:Bon retour ...
Dans un vieux Nº de la revue "Science & Vie" (juillet 1981), on pouvait trouver quelques formules permettant de calculer le trajet le plus court (vol d'oiseau) entre 2 points.
Je me suis amusé à les retranscrire sur Excel.
1591866320798.png

d'autres explications là :

:( Chip a quitté notre monde il y a 2 ans , la pérennité de son site et de son immense thésaurus Excel reste très fragile,
faites rapidement votre collecte ...

 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Hola amigos,

¡Tanto tiempo! En effet, j’avais un peu-beaucoup décroché Excel.

Cher job, je vais bien. J’espère que toi aussi. Ma foi, le confinement à Montevideo s’est fort bien passé. Peu de cas (23 décés…), pas d’hystérie, pas d’amendes délirantes ou de décisions ineptes comme en France. Vu de loin, ce pays me paraît de plus en plus bizarre… Quant à notre pot raté, ce n’est que partie remise !

Bien triste nouvelle que Chip Pearson nous ait quittés à cause d’un stupide accident de la circulation. C’était une pointure incontournable et récurrente du monde d’Excel.

Merci Modeste geedee pour cette précieuse pièce jointe rédigée par Chip. Je l’ai parcourue et en ai profité pour compléter « Vols d’oiseau » en convertissant les coordonnées en degrés décimaux en coordonnées en degrés sexagésimaux. Quand on fait les choses, autant bien les faire ! Après tout, ça peut toujours servir à un pèlerin égaré qui chercherait désespérément à connaître le chemin le plus court entre 2 points…

Ce qui m’a fait plaisir, c’est que dans l’exemple qui se trouvait sur la feuille, soit la distance entre Montevideo (Uruguay) et Quito (Équateur), l’algorithme proposé par la revue Science & Vie donne 4.496 km. Celui de Chip Pearson 4.492 km. Bon, on ne va pas se prendre la tête pour 4 km !!!

En revanche, curieusement le tableur de Chip n’accepte pas de valeurs négatives, ce qui est bien gênant. Impossible de connaître la distance qui sépare à vol d’oiseau Montevideo de Marseille, Avec mon tableur j’obtiens environ 10.711 km (10.694 km sur Google).
 

Pièces jointes

  • Vols d'Oiseau2.xlsx
    98.8 KB · Affichages: 5

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Un grand bonjour mapomme depuis l'Uruguay où on se pèle les alibofis.

job, je réponds à ta question :

Tout depuis le début m’a semblé bizarre et inepte.

Une ministre de la Santé qui parait-il savait mais ne dit pas, dont l’époux, habitué du laboratoire de Wuhan, est noyé dans des conflits d’intérêts.

L’affaire des masques, rocambolesque du début à la fin, avec un clown adepte du pyjama qui explique qu’il faut être polytechnicien pour savoir porter un masque.

Des frontières que l’on ne ferme pas à temps.

Un confinement qui tarde et devient dictatorial.

Des amendes ubuesques qui pleuvent sur des gens dans la merde et qui ne gagnent plus rien.

Des prisonniers qu’on relâche dans la nature, pendant que les cons qui bossent et paient leurs impôts sont confinés.

Des vieillards qu’on abandonne.

Un mec brillant (une éminence internationalement reconnue dans son domaine), cohérent et qui a des couilles (son épouse – une des rarissimes jolies filles de l’amphithéâtre – était dans la même année que moi à la Faculté de la Timone) qui propose un traitement d’urgence cohérent, et qui est dénigré par nombre ses pairs influents, sous prétexte qu’il aurait dû réaliser (en « temps de guerre »...) des essais prospectifs, randomisés en double aveugle… On croit rêver !

Un essai au nom prétentieux de "Discovery" qui essaie de légitimer des molécules coûteuses qui n'ont jamais démontré quelque bénéfice que ce soit – tant contre le VIH que le virus ébola – qui part lamentablement en vrille.

Des médias aux ordres, virulents, qui racontent n’importe quoi.

Un nouveau ministre de la Santé, neurologue de son état – qui a dû sauter quelques chapitres d’épidémiologie en maladies infectieuse – qui interdit une molécule parce que dénigrée hâtivement dans un article bidon paru dans une revue dite prestigieuse, et qui ne s'excuse même pas.

Des politiciens inquiets qui mettent tout en œuvre pour s’autoamnistier, et qui maintenant essaient de récupérer n’importe quel prétexte fallacieux pour fourvoyer le peuple légitimement en colère. Quand on est responsable, on est toujours coupable !

Une curieuse pandémie dont les tenants et aboutissants laissent perplexe…

Des conséquences économiques, sociales et "antilibertaires" dont on se souviendra longtemps.

Et j’ai dû en oublier... Bref, l’absence totale de tout bon sens chez de soi-disant responsables dont la mission principale est de savoir anticiper, mais surtout de prendre de bonnes décisions à temps.
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Comment croire les médias quant-ils nous annoncent soudainement que pendant l’après confinement il y a moins d'hospitalisation et moins de mort que pendant le confinement !!!
Ainsi, comme par miracle le Covid-19 aurait disparu comme par enchantement malgré la négligence de certains individus ne portant pas le masque et ne respectant pas les gestes barrières !
Ces mêmes médias nous disent qu'il faudra attendre l'automne pour avoir un bilan des méfaits du coronavirus !
N'est-ce pas utopique !
Je crois que maintenant il est urgent de relancer l'économie et le gouvernement s'y emploi !
Bonne journée !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @JBARBE :)
Ainsi, comme par miracle le Covid-19 aurait disparu comme par enchantement
Il n'y a point de miracle. Le coronavirus est comme nous. A l'approche des beaux jours, il rassemble ses petites affaires (son maillot de bain, ses claquettes, le parasol, la serviette, la crème protectrice et ses lunettes de soleil) et s'en va se faire bronzer sur les plages du Sud. Bien mal lui en prend, la crème solaire est inefficace sur les virus et, brûlé au 3ème degré, il meurt dans d’horribles souffrances.
Une petite pensée pour ce compagnon qui nous a accompagné en ce début d'année pour se réjouir de son funeste sort. Chacun son tour.