Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 "Vider" les cellules apparemment vides...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Katoch

XLDnaute Junior
Bonjour Forum !

Lorsque je saisis un enregistrement à l'aide du formulaire , les champs s'enregistrent dans la base de données Source.
Mais les champs apparemment vides , contiennent une valeur. (détectée par NBVAL()).
Comment éviter d'enregistrer ces cellules faussement vides à partir du formulaire ?
Quel code vba faut-il rajouter au code de ce formulaire ??
Merci pour votre aide !

Pièces jointes

Bonjour

Une idée :
Remplace tous tes
VB:
ActiveCell.Offset(0, 3) = ComboBoxDateprévue
ActiveCell.Offset(0, 4) = LabelDate1
ActiveCell.Offset(0, 5) = ComboBoxEvaluation

Par
Code:
If ComboBoxDateprévue <> "" Then ActiveCell.Offset(0, 3) = ComboBoxDateprévue
If LabelDate1 <> "" Then ActiveCell.Offset(0, 4) = LabelDate1
If ComboBoxEvaluation <> "" Then ActiveCell.Offset(0, 5) = ComboBoxEvaluation

Cordialement

Bonjour Katoch,
Petit patch en PJ, jai rajouté :
VB:
 ' Nettoyage : Si une cellule a un NBCAR=0 et NBVAL>0 alors on l'efface
    For I = 1 To 162
        If Application.CountA(ActiveCell.Offset(0, I)) > 0 And Len(ActiveCell.Offset(0, I)) = 0 Then
            ActiveCell.Offset(0, I).ClearContents
        End If
    Next I
Je n'ai pas cherché le pourquoi de ce truc bizarre. Les cellules ont un NBVAL positif mais un NBCAR nul.
Ce n'est pas le plus esthétique, mais c'est efficace.

PS :
Voir ce lien.
La fonction NBVAL compte les cellules contenant tout type d’information, y compris des valeurs d’erreur et du texte vide ("").
Comme la macro y met un texte vide, NBVAL compte 1.
Pour éviter cela il faudrait faire SI Valeur<>"" alors écrire, mais avec toutes vos box, ma méthode devient plus simple.

Pièces jointes

Dernière édition:
Yes ! yes ! yes !
Merci beaucoup Sylvanu et Efgé !! le correctif fonctionne parfaitement, ouf....

Encore une question:
Pour obtenir l'affichage du prénom dans le Label TxtPrénom ,après avoir sélectionné le Nom dans la comboboxNom,celui-ci ne s'affiche que lorsque je clic sur TxtPrénom.
Peut-on obtenir l'affichage directement après avoir sélectionné le Nom et aller mettre en focus le champs suivant qui est ComboBoxDateprévue ?

merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
941
Réponses
4
Affichages
796
Réponses
11
Affichages
856
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…