• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aendil
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Aendil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je me retrouve confronter à un problème inédit et pour lequel je suis dans l'impasse.

Alors pour l'intro, j'ai un petit réseau de 5-6 postes connectés sur un serveur sur lequel est connecté un stockage réseau (NAS).

Voici mon problème :
j'ouvre un document Excel (ou tout autre doc. office), je le modifie et je l'enregistre. Je reviens dessus quelques jours après et il arrive parfois, mais complètement aléatoirement, jamais le même fichier ou le même emplacement réseau deux fois de suite), que lorsque je l'ouvre je retombe sur ma version avant enregistrement.

Le problème pourrait être bêtement un oubli SAUF QUE, si j'ouvre ce fichier sur un autre PC j'ai bien la version enregistrée...

Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ? Ou avez vous des pistes de réflexion ?
J'ai déjà creusé côté versioning (clichés instantanés VSS) ça n'a rien donné. Mon NAS est bien dans la dernière version de firmware etc...

Je suis paumé, à l'aide au secours et en attendant, merci de m'avoir lu !

Re : Versions de fichier

Tu parles d'un disque NAS, tu ouvres ton fichier depuis l'explorateur de windows ou depuis une interface web ? Je te dis ça parce que le seul truc auquel ça me fait penser c'est à une mise en cache dans un navigateur qui du coup rechargerait la version précédente (c'est peut être complètement idiot mais sinon je ne vois pas d'où ça peut venir). En tous cas si tu trouves, partage, on mettra ça dans la rubrique "les trucs qui ne peuvent pas se produire et qui se produisent quand même !)

Ah oui je comprends ta question 🙂
Non il s'agit bien de l'explorateur Windows. Et quand on regarde la dernière date de modif sur le fichier depuis le PC qui déconne et depuis l'autre on a bien une date différente !

En parallèle de ça, j'ai un autre problème qui est peut être en lien. Lors de l'ouverture d'un fichier, il dit que celui-ci est déjà ouvert par un autre utilisateur alors que ce n'est pas le cas !

Quand tu as ce message, regarde si tu n'as pas deux instances d'excel ouvertes dans le gestionnaire de tâches. Il se peut que ton fichier se ferme mal et que du coup quand tu demandes sa réouverture il se réaffche sans avoir été fermé entre temps (si tu piges mon charabia, offre toi un chocolat pour récompense !)

Ca semble quand même vouloir dire que la fermeture ne se passe pas bien.
Quand tu ouvres ton fichier, tu le réenregistres en local avant de l'uploader sur le nas ?
remarque si l'enregistrement se passait mal sur le pc du collègue tu aurais aussi la vieille version.
Désolée mais j'ai fait le tour de mon neurone !

Et du mien avec, la seule piste qui resterait serait un encombrement réseau lors de l'enregistrement sur le NAS. Peut être qu'alors il conserverait en local (tout seul comme un grand) la vieille version et finirait par bien enregistrer la dernière version sur le NAS.

Mais je trouve ça illogique et bizarre :'(

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour