verrouiller sous excel

doumma

XLDnaute Nouveau
bonjour,
j'ai un probleme, je cherche à sauvegarder definitivement une ligne saisie et validée en sorte qu'elle ne soit plus modifiable. voila je veux avoir une macro qui me permet de faire ceci.
merci d'avance pour votre aide
 

Yan L

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

Bonjour,

Désolé, mais la question est un peu vague... Pourriez vous apporter quelques précisions? Verrouillage de la ligne entière, de quelques cellules? Sur quel critère (qu'entendez vous par "valider")? Dans l'absolu, une macro pourra le faire.
Bonne journée au forum!

Yan
 

doumma

XLDnaute Nouveau
Bonjour YAN L;
je veux faire une feuille comme les gros registres au niveau des secretariats, une fois qu'on y enregistre une information elle reste definitivement, donc je veux mettre ce registre sur excel, mais le probleme est que je n'arrive pas à verrouiller la ligne qu'on vient de remplir. c'est pour cela que je demande une macro "bouton" qui est excuté par la personne qui a saisie la derniere information et la ligne saisie est verrouillée et le curseur passe à la ligne suivante. j'espere avoir été un peu plus claire
merci de me repondre
 

Yan L

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

Ok, je vois mieux! Excuse moi de ne pas percuter très vite
Avant toute autre chose, il faut que tu déverrouilles toutes les cellules que tu veux laisser en saisie aux utilisateurs (avec clic droit --> format de cellule --> Protection --> décocher verrouiller). Ensuite tu rajoutes un bouton auquel tu colles la macro suivante :

Public Sub verrouilleLigne()
ActiveSheet.Unprotect 'enlève la protection de la feuille
ActiveSheet.Rows(ActiveCell.Row & ":" & ActiveCell.Row).Select 'sélectionne la ligne de la cellule active
Selection.Locked = True 'verrouille les cellules
ActiveSheet.Protect 'remet la protection de la feuille
End Sub

Enfin tu protèges la feuille (menu Outils -> Protection --> Protéger la feuille)
Si tu veux mettre un mot de passe, il faudra que tu le rajoutes dans la macro pour les fonctions Protect et Unprotect, sinon Excel va te raler dessus.

Désormais, lorsque tu cliqueras sur le bouton, toute la ligne sera verrouillée.
Ci joint un fichier exemple. Bonne continuation!

Yan
 

Pièces jointes

  • Verrou.xls
    24.5 KB · Affichages: 72
  • Verrou.xls
    24.5 KB · Affichages: 66
  • Verrou.xls
    24.5 KB · Affichages: 68

doumma

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

merci YAN L,
ca commence à marcher mais le probleme est qu'aprés la validation "bouton valider", il n'est plus possible de saisie, je voudrais que seule les lignes saisient soit verrouillée et qu'il soit possible de saisir dans la suivante. C'est à dire une macro qui verrouille la ligne saisie et envoie le curseur a la ligne suivante et merci encore une fois de plus.
 

Yan L

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

Pourtant, la macro que je t'ai fournit fait exactement çà (hormis le passage du curseur à la ligne suivante)
Au préalable, il faut bien penser à deverrouiller toutes les cellules que tu souhaites laisser en accès. Sinon, lorsque l'onglet est protégé, toutes les cellules sont bloquées. Je ne sais pas si je suis clair!

Yan
 

Yan L

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

J'ai oublié de te rajouter la commande qui permet de passer à la ligne suivante :

ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, 1).Select

Ceci te ramène à la ligne suivante en colonne "A". A placer en dernier dans la macro.

Yan
 

doumma

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

Bonjour,
j'ai encore verifié une nouvelle fois cette macro, il me semble que la derniére instruction protége toute la feuille et je n'arrive pas à saisir aprés exécution de la macro, merci de verifier encore une fois.
merci
 

Yan L

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

Doumma,

La macro que je t'ai fournit fait ce que tu veux. Il faut juste que je te reprécise la "philosophie" d'Excel : lorsqu'on protège un onglet (ce que la macro fait bien en dernier comme tu le soulignes), les cellules verrouillées (ce qu'on obtient via clic droit --> Format de cellules --> protection --> verrouillé coché) deviennent non modifiables. A l'inverse, celles qui ne sont pas verrouillées restent logiquement modifiable. La macro que je t'ai filé se contente de verrouiller toutes les cellules de la ligne contenant la cellule active et AUCUNE autre. C'est pour celà que je disais qu'il fallait, avant de l'utiliser, déverrouiller toutes les cellules que tu souhaites laisser modifiables.
Donc, pour te sortir de l'ornière, il te suffit de déprotéger l'onglet (menu Outils --> protection --> déprotéger), puis de sélectionner les lignes que tu veux laisser modifiables (pour le moment) et clic droit --> décocher verrouillé.
Et enfin tu pourras reprotéger et pousser un ouf de soulagement car ton problème n'en sera plus un! Voilà.... @+

Yan
 

doumma

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

Excuse moi de te deranger au tant, mais voici le prog, je fais comme tu me l'a indiqué mais en vein toutes les cellules sont verrouillées aprés l'exécution de la macro et plus elle n'envoie pas le curseur a la ligne parce qu'elle est verrouillée aussi;

Public Sub verrouilleLigne()
ActiveSheet.Unprotect 'enlève la protection de la feuille
ActiveSheet.Rows(ActiveCell.Row & ":" & ActiveCell.Row).Select 'sélectionne la ligne de la cellule active
Selection.Locked = True 'verrouille les cellules
ActiveSheet.Protect 'remet la protection de la feuille
ActiveSheet.Cells(ActiveCell.Row, 1).Select
End Sub

merci
 

Yan L

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

Doumma,

Tu n'as pas du déverrouiller les cellules que tu veux intialement laisser en saisie.
Je te joins un fichier complet (et çà marche)
@+

Yan
 

Pièces jointes

  • verrou.xls
    27 KB · Affichages: 55
  • verrou.xls
    27 KB · Affichages: 55
  • verrou.xls
    27 KB · Affichages: 57

doumma

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

salut à excel lent;
merci pour pastouche, je n'arrive pas à savoir comment vous avez fait et je veux avoir un bouton de validation pour la confirmation de la saisie de la ligne, par ce que beaucoup de gens auront à utiliser ce fichiers donc un simple 'entré' pour valider la ligne me parrait un peu risquer. ka mm il n'est pas mal mais il faudrai qu'on essaie d'améliorer.
merci une fois encore.
 

Yan L

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

Salut Excel_lent,

J'aime bien cette solution de pastouche... sauf que s'il y a besoin de modifier une ligne, c'est rapé (à moins de désactiver les macros). Par contre, ma soluce fonctionne comme tu le souhaites Doumma. A toi de voir quel est ton réel besoin!
@+

Yan
 

doumma

XLDnaute Nouveau
Re : verrouiller sous excel

Merci yan l
ca marche, mais il ya juste un probléme: lorsque la personne fini de saisir et qu'il appui sur entré, le curseur passe a la cellule d'en bas et en suite si elle valide avec le bouton au lieu que la ligne saisie soit verrouiller c'est plutot celle d'en bas qui le sera. donc je veux savoir si c'est possible de prendre la derniére cellule non vide et de verrouiller la sa ligne au lieu de la cellule active.
a mon avis il serait plus securitaire.
merci.
 

Discussions similaires

  • Question
XL 2019 jj
Réponses
11
Affichages
399

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry