Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

verrouillage partiel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kinel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kinel

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum

dans un classeur j'ai des cellules verrouillées dont je ne permet pas la sélection et d'autres non verrouillées

est ce possible de rendre uniquement la sélection possible sur une partie des cellules verrouillées ?

Merci de votre aide

Kinel

Re : verrouillage partiel

Bonjour

peut-être par macro, mais si tu n'en utilises pas actuellement, cela peut compliquer le fichier (maintenance)

La questio est : pourquoi avoir besoin de sélectionner certaines cellules verrouillées (ou pourquoi interdire la sélection de certaines cellules verrouillées ?)

Hello Kinel,

La tournure de phrase de ta question la rend difficile à comprendre donc si je répond à coté il faudrait nous re expliquer ton but de façon plus claire car je comprend pas l’intérêt de vérouiller des cellules si c'est pour les modifier après sauf si elle doivent se dévérouiller sous conditions.

Si le but est de rendre accessible que certaine cellule définie dans une feuille protégée une simple recherche google et tu trouve la réponse car ce genre de question revient encore et encore.

Peut être ce lien peut t'aider Verrouiller la saisie dans certaines cellules | TPLPC.COM

A te relire...

Edit: salut Eric

Meilleures salutations

Dernière édition:

bonjour Vorens
merci pour cette tentative de réponse
je sais que je demande un truc un peu tordu et j'ai effectivement un peu de mal à le définir

en fait j'ai un groupe de cellules sur lesquelles j'utilise un userform pour y écrire elles doivent être verrouillées pour ne pas y écrire directement mais on doit permettre la sélection pour ouvrir l'userform

actuellement ça fonctionne si je permet la sélection mais la sélection devient possible sur toute la feuille et ça me gène un peu

re

après test sur ma feuille ça fonctionne bien sauf :
- les images restent sélectionnables et que l'on peut modifier les affectations de macro
- lorsqu'on valide le msgbox j'ai une sélection globale des cellules déverrouillées (si l'utilisateur fait suppr il vide la feuille)

on est quand même sur la bonne voie

Re

si ta feuille est réellement protégée, l'utilisateur ne peut pas faire supp

si tu veux autoriser des macros à agir sur des cellules protégées, au lieu de déprotéger et reprotéger sans cesse, dans le workbook.open, il faut protéger ta feuille en indiquant dans les paramètres :

userinterfaceonly:= true

je pensais aussi désactiver le clic droit ce qui protégerait l'affectation des macros

j'ai testé ceci:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
MsgBox "non autorisé": Range("H4").Select: Exit Sub
End Sub

mais le menu du clic droit apparait en fermant le MsBox

super ça fonctionne avec :

Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
MsgBox "non autorisé": Range("H4").Select: Cancel = True
Exit Sub

End Sub

mais j'ai toujours le clic droit sur les images qui me servent à affecter des macros

Re

tes images sont-elles protégées?
si oui, le clic droit est inopérant

déprotège ta feuille
clic droit sur ton image
propriétés
onglet protection
verrouiller
reprotège

(l'onglet protection n'apparait pas sur feuille protégée)

les images sont bien protégées mais le souci est qu'on peut toujours les déplacer

je crois que je vais revenir sur une protection simple en permettant la sélection de cellules, ce sera moins risqué

le souci est que ce classeur devra être utilisé par un grand nombre de personnes dont certains sont plus ou moins motivés...

Re

tu m'étonnes, vérifie ce que tu protèges. tu ne devrais avoir que 2 cases cochées : autoriser cellule verrouillées et autoriser cellules non verrouillées

les autres décochées

sinon joint un petit exemple

je crois que tu as parfaitement compris mon problème !

ok pour les 2 premières mais je suis obligé d'autoriser la modif de ligne car j'utilise Rows.AutoFit pour être certain qu'aucune donnée ne soit invisible
pour le fichier exemple pas de soucis mais il faut que j'enlève tout ce qui met en affichage plein écran et retire les menus au risque de me choper une remontée de bretelles par les responsables du forum ;-)

merci encore à tous de vous être penchés sur mon problème

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
320
Réponses
14
Affichages
484
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…