Verrouillage auto d'un groupe de cellules

subarusan12

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous !

Existe-t-il une solution pour ce qui suit ?

J’ai un tableau Excel (d’une importance capital) avec plusieurs feuilles de calcul.
Pratiquement toutes les feuilles sont protégées contre un effacement accidentel des cellules contenant les formules, sauf les cellules qui sont sensées recevoir des données journalière.
Dans une de ces feuilles, je dois insérer tous les jours par copier/collé une page de données boursière. (code produit, cours etc....)
Ma feuille est composé de 2 parties, à gauche, le tableau qui reçoit les données par copier/collé, et à droite, un tableau ou sont toutes les formules de calcul (toutes les colonnes de ce tableau sont cachées !).

Au départ, seules toutes les colonnes et/ou cellules du premier tableau sont déverrouillées.
Le reste de la feuille est verrouillée. Je protège donc ma feuille avec la fonction protection en ayant soin de cocher uniquement la case : « Sélectionner les cellules déverrouillées »

Le problème est que lorsque j’importe mes données internet, toutes les cellules concernées se verrouillent automatiquement... C’est très embêtant car je dois tous les jours les effacer et les remplacer par les nouvelles valeurs (voir en sélectionner quelques-unes)! Ce qui me contraint actuellement à travailler sur cette feuille constamment sans protection ! (au risque d’effacer sans m’en apercevoir toutes les formules qui sont cachées !

Pour récapituler, si on importe des valeurs venant d’Internet sur un groupe de cellules déverrouillées d'une feuille protégée, les cellules concernées se verrouillent d’office !

J’aimerais empêcher ce constat.
 
Dernière édition:

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Verrouillage auto d'un groupe de cellules

bonjour,
jamais vu ce type de problème.
s'il n'y a pas de meilleure solution, pourquoi pas une macro de déverrouillage ; l'avantage est l'automatisme et la fiabilité (si bien construite bien sûr).
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Verrouillage auto d'un groupe de cellules

re
voici une proposition de code pour déverrouiller les cellules de la plage A1 à E25 :
Range("A1:E25").Locked = False
il est évidemment possible de mettre autant de lignes que de cellules concernées.
un bouton de déclenchement de la macro et c'est fait ...
 

subarusan12

XLDnaute Junior
Re : Verrouillage auto d'un groupe de cellules

J’ai trouvé la solution !

Etant donné que les cellules se verrouillent toutes seule, il faut aller dans : « Permettre aux utilisateurs de modifier les plages », créer la plage, Protéger la feuille, cocher « Sélectionner les cellules verrouillées, et le tour est joué !

En réalité, toute la feuille est verrouillée, mais seul la plage crée est modifiable.


Sujet clos
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 625
Membres
103 608
dernier inscrit
rawane