Vérouiller des lignes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeager13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jeager13

Guest
Bonjour à tous,

Comment faire pour vérouiller une ou des lignes complète pour empêcher d'écrire dessus en conservant les formules qui sont dans cette ou ces lignes, je ne touve pas.

exemple: pouvoir écrire en ligne 8 et nom en ligne 6 et 7 et 9 et ce sur plusieurs groupes de lignes.

Merci de votre aide.

Dernière modification par un modérateur:
Re : Vérouiller des lignes

Bonsoir René,

En protégeant ta feuille par : Outils/Protection avec ou sans mot de passe,
mais après avoir dévérouillé la ligne 8, par exemple en la selectionant et par Format/Cellule et le dernier onglet Protection, décocher Vérouillé....

A te lire.

Jean-Pierre

En fait j'ai un tableau sur lequel il faudrait que je verouille plusieurs lignes mais en laissant libre d'écriture d'autres lignes qui sont intercalées
exemple:
liberer décriture la ligne 9, 6, 22, 30 et d'autres encore

et bloquer les lignes 4,5,7,12,13,14,32, et d'autres encore

J'arrive à soit bloquer ou libèrer l'une ou l'autre mais c'est pour passer à la deuxième ligne à verouiller ou déverrouiller que je suis coincé.

Ou un autre exemple: permettre l'écriture sur plusieurs cellules en bloquant l'écriture sur d'autres !! mais des cellules qui ne sont pas forcément juxtaposées

Dernière modification par un modérateur:

bonsoir jeager13,

teste le classeur joint et dis nous si c'est ce que tu veux.
les explications sont dans le classeur.
EDIT je viens de prendre connaissance de ta photo, le principe reste le même, sélectionne les cellules plutôt que les lignes.
@+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour, jeager13, bonjour également aux autres lecteurs de ce forum.

Par défaut, à l'origine, toutes les cellules d'une feuille sont verrouillées.
Pour t'en convaincre : Outils, Protection, protéger la feuille, et valider.

Essaie maintenant d'entrer une info dans une cellule de cette feuille : tu ne peux pas.
La protection de ta feuille a activé le verrouillage de toutes les cellules.

Si j'ai bien compris, la solution à ton problème serait la suivante :

Sélectionne toutes les cellules dont tu veux permettre la modification :
touche Ctrl maintenue enfoncée, sélectionne les zones concernées (ce peut être des cellules isolées, des blocs de cellules, une ou des lignes, une ou des colonnes, ou la combinaison de ces éléments).
Les cellules sélectionnées seront grisées (sauf la dernière). Tu peux maintenant lâcher la touche Ctrl.
Dans Format, Cellules, Protection, décoche "Verrouillées".

En protégeant ta feuille (Outils, Protection, Protéger la feuille), tu n'auras accès pour modification qu'aux zones que tu auras préalablement sélectionnées.
La déprotection de ta feuille (Outils, Protection, ôter la protection de la feuille) te permettra de modifier la valeur, mais aussi la protection, le format... de toutes les cellules de la feuille.

J'espère t'avoir aidé,

Bien cordialement,

Patrick

Bonsoir à tous ou rebonsoir

Les explications données dans le classeur joint à 01h09 sont sensiblement les mêmes que celles que tu viens de donner Victor21 (Patrick).

Je conseillais plutôt de déverrouiller toutes les cellules et protéger ensuite celles qui devaient l'être. 17 179 869 184 cellules déverrouillées en quelques clics, beaucoup moins à verrouiller au vue de la photo que jeager13 nous a envoyé.

cordialement
17179869184

17179869184

Bonjour, Fred6520.

J'ai voulu l'explication didactique, jeager se qualifiant en tant que débutant, mais l'inverse est, bien évidemment, également valable :
Tout déprotéger et ne protéger que les cellules à ne pas modifier (avec éventuellement Edition, atteindre...).
Tout protéger et ne déprotéger que les cellules à modifier.
C'est celle que personnellement je privilégie pour éviter les annotations et autres pollutions sur les zones inutilisées.
Goûts et couleurs...
😉

Bien cordialement,

Patrick.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
676
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
498
Retour