Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

verouillage et vba

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion franck8235
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

franck8235

Guest
Bonjour à tous

Je souhaite qu'apres saisie et appui sur un bouton "valider" les champs de cellules soient bloquer

j'ai fait une macro qui met les cellules A7;B7;C7 en mode verouillage elle fonctionne quant la protection de la feuille n'est pas activée mais plante lorsque la feuille est mise sous protection dans le sujet "message d'erreur" .
Dans ce que je recherhe l'operateur celui qui valide la ligne et bloque alors l'écriture ne peut pas avoir le code de protection de la feuille.

Peut être que l'exemple sera plus parlant

Merci car je ne vois pas du tout commment contourner le problème

Pièces jointes

Re : verouillage et vba

Bonjour franck, en fait, si je comprends bien ton souci, voici ce que je te propose : plutôt que de faire une macro qui verrouille les cellules, tu mets, sans macro, tes cellules comme étant verrouillées. Ensuite, ta macro, elle, précise en tout début d'ôter la protection de la feuille, ensuite de dérouler ta macro, puis de remettre la protection sur ta feuille :

Code:
For Each x In Sheets
x.select
ActiveSheet.Unprotect 'déverrouille toutes les feuilles de ton classeur
Next

'ma macro à moi qui envoie du steak !!

For Each x In Sheets
x.Select
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True 'reverrouille toutes les feuilles de mon classeur
ActiveSheet.EnableSelection = xlUnlockedCells 'empeche de sélectionner des cellules verrouillées lorsque la protection de la feuille est activée
Next

tout dabord merci a vous deux! mais la question de la "déprotection" est embarassante car dans l'idée de l'exemple il y& plusieur lignes et celui qui saisi les champs ne doit pas pouvoir modifier la ligne précedente

si je comprends bien, mais je dis bien "si", ça ne parait compliqué du tout :
partant de l'idée que les cellules de ta feuille seraient déverrouillées par défaut, ta macro "validation" va verrouiller les cellules une fois remplies.

Pièces jointes

Re BONJOUR

Je reviens par devant votre sagacité avec une fichier joint plus explicite je le pense

En résumé y'a t'il une possibilité de neutraliser des cellules à l'écriture par une macro
alors que la feuille est déja protégé par un code

La macro qui opère sur le verouillage des cellules se heurte a la protection et buggue

le fichier joint vous en diras un peu plus

merci a tous

Pièces jointes

Bonjour Frank,

grodep t'a donné la réponse mais bref, voici les explications :

1- Sélectionne les cellules concernées puis clique sur format cellule et protection puis décoche tout. Ceci permettera à l'utilisateur d'apporter les changements voulus.

2- Active la protection de ta feuille. Tu peux y mettre un mot de passe si tu veux.

3- Dit à ta macro d'enlever la protection, de vérouiller les cellules puis de remettre la protection.

sans mot de passe :
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()

' prot Macro
' Macro enregistrée le 05/12/2009 par franck lombard
ActiveSheet.Unprotect
'enlève la protection de la feuille,
'tu peux le faire avec mot de pass aussi
    Range("B12,C12,D12,E12,H12").Select
     Selection.Locked = True
    Selection.FormulaHidden = False
    ActiveSheet.Protect
End Sub

avec mot de passe :
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()

' prot Macro
' Macro enregistrée le 05/12/2009 par franck lombard
ActiveSheet.Unprotect ("12345") 
'enlève la protection de la feuille,
'tu peux le faire avec mot de pass aussi
    Range("B12,C12,D12,E12,H12").Select
     Selection.Locked = True
    Selection.FormulaHidden = False
    ActiveSheet.Protect Password:="12345", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True 
End Sub

Bonjour à tous,

Une remarque en passant : si vous protégez votre feuille avec l'argument de Protect : UserInterfaceOnly:=True, vous ne serez pas obligés de la déprotéger pour modifier le verrouillage des cellules avec du code.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
10
Affichages
3 K
Columbo
C
Q
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
974
Q
M
Réponses
2
Affichages
1 K
Marcelo Brazzer
M
W
  • Question Question
Réponses
9
Affichages
2 K
Y
Réponses
3
Affichages
2 K
A
  • Question Question
Réponses
7
Affichages
1 K
Guest
G
C
Réponses
17
Affichages
2 K
casamartin
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…