Vérifier la présence d'une valeur dans une plage nommée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

komodoe

XLDnaute Nouveau
Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs !

Voici mon problème :

Dans un classeur1, j'ai une plage nommée "Source" (1 ligne x 10 colonnes) contenant une liste de valeurs.

Dans un classeur2, j'ai une colonne contenant des valeurs (colonne_Test) à comparer à ma Source.

Je voudrais supprimer chaque ligne du classeur2 qui ne contient pas dans la colonne_Test une des valeurs de la plage "Source" du classeur1...

Grâce à une boucle, je pensais compter le nombre d'occurrences de chaque valeur de la colonne_Test dans ma plage Source. Si le compte est différent de 1, alors suppression de la ligne.

C'est là où j'ai besoin de votre aide : comment compter le nombre d'occurrences d'une valeur dans une plage nommée ??? 😕

Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter ou toute idée alternative ! 😀

Re : Vérifier la présence d'une valeur dans une plage nommée

Bonjour komodoe,

par exemple, en utilisant Application.WorksheetFunction.Countif(Plage, Valeur)
Plage doit renvoyer ta plage Source
Valeur la valeur à tester

Edit : Bonjour Gael 🙂, Bonjour Rolan_M

Dernière édition:

Bonjour Komodoe,

Essaye avec l'instruction VBA suivante:

Code:
Application.WorksheetFunction.CountIf()

@+

Gael

Salut Tototiti, encore un métro de retard mais toujours en phase...

Je ne comprends pas tout...

J'ai essayé la chose suivante :

For j = 6 To Range("A65000").End(xlUp).Row
If Not Application.WorksheetFunction.CountIf(Source, cell(j, 2).Value) = 1 Then
Rows(j).Delete Shift:=xlUp
End If
Next j

Pour chaque cellule de la colonne B du classeur2 dont la valeur n'est pas présente 1 fois dans la plage Source (située dans un classeur1), on supprime la ligne...

Le problème est-il que la valeur à contrôler ne se trouve pas dans le même classeur que la plage de référence ? J'ai déclaré Source as Range... est-ce exact ???

Merci de votre aide !

Re,

si la plage Source appartient au classeur1.xls, feuille Feuil1, essaye :

Code:
For j = 6 To Range("A65000").End(xlUp).Row
If Not Application.WorksheetFunction.CountIf(Workbooks("Classeur1.xls").worksheets("Feuil1").range("Source"), cell(j, 2).Value) = 1 Then
Rows(j).Delete Shift:=xlUp
End If
Next j

Merci tototiti2008 !

J'ai tenté ta solution, effectivement, quelque chose se passe...

Mais du coup lorsqu'une ligne est supprimée, la ligne suivante est gardée, bonne valeur ou pas. En revanche, il me supprime (parfois) des lignes où la cellule contrôlée est vide, alors qu'une cellule vide est incluse dans ma plage Source contenant les valeurs autorisées... Je craaaaque !

😀😀😀😀

Ca fonctionne ! Je pense que j'aurais phosphoré des semaines avant d'y penser... Bravo.

Maintenant, un dernier tout petit problème : je veux garder les lignes pour lesquelles la cellule contrôlée est vide... or actuellement elles sont supprimées.

Aurais-tu une idée, Ô Maître de moi ? 😉

Ben oui, évidemment, dit comme ça...

Cher Tototiti2008, je n'ai qu'un mot à dire : MERCI. Tout fonctionne à merveille.

Grand (très, très grand) merci à tous pour votre aide et au plaisir de vous recroiser dans les méandres de cet excellent forum...

Bon week-end !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
99
Réponses
5
Affichages
253
Retour