Re : Vérification nom prenom date de naissance
Bonjour tous, MJ
Ton idée est intéressante mais... il faut faire le rapprochement entre prononciation phonétique et écriture, et ce quelle que soit la langue. En général, la première lettre d'un nom est juste. Ça se gâte ensuite : "o" ou "au" ? "ai" ou "è" etc. Les lettres doubles doivent être réduites à une seule comme le fait soundex. La dernière lettre d'un nom français ne se prononce en général pas (Dupont "t" ou Dupond "d") sauf quand il s'agit d'un nom d'origine sud de la France ou de l'Europe (en particulier le "s") comme le mien qui se termine par "as" ce qui me vaut, au nord de la Loire, d'être souvent orthographié en "asse". Quand au "au" de mon nom de famille, je ne te dis pas combien de fois il devient un "o" (toujours au nord de la Loire). En plus, l'informatique a compliqué les choses avec les erreurs liées à la proximité des lettres sur un clavier...
Je traite souvent ce genre de problème pour le taf et j'utilise un logiciel qui intègre en natif l'algo Soundex (soft US). A une époque, j'ai même essayé de développer un Soundex adapté au français mais mes connaissances en linguistique sont trop minces pour arriver à un résultat intéressant.
S'il y a des linguistes qui traînent par ici, ce serait intéressant de bosser là-dessus et de construire un algo. On pourra ensuite le reprendre dans le langage qu'on veut (Vba, R, Sas, etc.).