Vérif. saisie Textbox

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

J'ai une Textbox nommée TxtNbCouleurs dans laquelle je souhaite entrer une valeur, en vérifiant qu'elle est numérique et > 2. Le problème est que je ne peux pas entrer de nombre de 10 à 19 (erreur dès que l'on tape 1) ni effacer le 2 qui est inscrit d'office en cas d'erreur (erreur puisque =0). Attention, je souhaite que cette vérification s'effectue avant de valider l'ensemble de la boîte de dialogue.

Code:
Sub TxtNbCouleurs_Change()
Dim Msg As String
Msg = ("La valeur est < 2 ou non numérique" & vbCrLf & vbCrLf & "Veuillez donner une valeur correcte")
If TxtNbCouleurs < 2 Or Not IsNumeric(TxtNbCouleurs) Then
    TxtNbCouleurs.SetFocus
    TxtNbCouleurs.Value = 2
    MsgBox Msg
    Exit Sub
End If

J'ai regardé dans toutes les propriétés des Textbox mais je n'ai rien trouvé.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

Cordialement

Re : Vérif. saisie Textbox

Salut mécano,
bonjour à tous et aux autres

Comme le dit le nom, le contenu de"TextBox" est du texte !
Peut être ainsi :

Code:
Sub TxtNbCouleurs_[B]Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)[/B]
Dim Msg As String
Msg = ("La valeur est < 2 ou non numérique" & vbCrLf & vbCrLf & "Veuillez donner une valeur correcte")
If Not IsNumeric(TxtNbCouleurs) Or [B]Val([/B]TxtNbCouleurs[B])[/B] < 2 Then  'ou [B]TxtNbCouleurs <>"2"[/B]
    TxtNbCouleurs.SetFocus
    TxtNbCouleurs.Value = 2 [B]'tu récupères un texte pas un nombre ![/B]
    MsgBox Msg
    Exit Sub
End If
End Sub

Re : Vérif. saisie Textbox

Bonjour,

Merci à tous les deux. Cela fonctionne parfaitement avec Exit que je ne connaissais pas!

Pour le numérique dans une textbox, je sais que l'on devrait utiliser Val mais comme EXCEL se débrouille tout seul sans mettre d'erreur ... j'oublie souvent de le faire! Mais j'avoue que ce n'est pas très "propre" !

Encore merci et bonne journée

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
581
Retour