Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison avec correction via Internet.

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Pour gagner du temps lors de l'élaboration d'un contrôle de conjugaison je souhaiterais que le Temps/Mode, la personne et Singulier/Pluriel soient aléatoires pour différents verbes.

Ceci permet aussi de ne pas donner les mêmes contrôles d'une année à l'autre sinon c'est trop facile pour les petits malins :p.

C'est peu être un peu plus explicite dans le classeur en annexe (2 onglets).
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison.

Salut tatouss,

Gruick, mais pas Geek, à 19h20, je me prépare à dîner pour faire du gras, puis si un bon programme télé... (bon, où sont mes pantoufles ?)
Merci donc à Stapple ;)de s'être aimablement substitué, c'est le principe même d'un forum. Je ne me souvenais plus:confused:, tellement c'est ancien et ancré, de la façon d'obtenir ces instructions supplémentaires.

Pour Tibo, immense bravo et ça marche sans changement sur Mac. Une merveille.

Comme il fait beau, je vais plutôt passer du temps dehors. (Non, non, pas vivement cet hiver !:cool:

Gruick
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison.

Bonjour


Gruick:
Me voici rassuré, j'ai cru que ton addiction pour la cochonaille commençait à avoir des effets délétères sur ta mémoire ;)
Chez moi, il fait point beau, tu as de la chance !
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison.

Bonjour le forum. :)

Un grand bravo à Tibo pour son fichier extraordinaire que je cherche plus à comprendre (les formules de Tibo = hébreu pour moi :confused: ), aussi spectaculaire que pédagogique.

Merci à celui qui a déniché cette merveille ;) (je m'excuse, je sais plus qui c'est, il y a beaucoup de monde sur ce fil...:D)
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison.

Bonjour le forum,

Comme promis je joins en annexe une version de mon classeur "conjugaison" (beaucoup plus tôt que prévu :p).
Je rappelle que le but de ce classeur est de générer des contrôles de conjugaison pour des élèves de 6ème ou 4ème ou 3ème (en aucun cas il ne s'agit de conjuguer les verbes comme le fait Tibo).

J'ai cependant un fonctionnement bizarre à l'enregistrement lors de la la configuration suivante:
- j'appuie sur le bouton "Mélanger et tester" puis j'enregistre le classeur. Mais à l'enregistrement la fonction ALEA.ENTRE.BORNES déclenche et je perds mes données initiales et ceci bien que je sois en mode calcul manuel :mad:.

Quelqu'un aurait une idée?
 

Pièces jointes

  • conjugaison3.zip
    24 KB · Affichages: 57

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison.

Bonjour Coco Lapin,

La meilleure façon d'inhiber le calcul aléatoire, c'est de le faire une fois pour toutes, par macro.
Donc, tu effaces toutes les formules des colonnes C, D, E, et tu t'inspires du fichier que je t'envoie, le tien "bombe" chez moi, au niveau du coloriage. Nichts verstehand.:confused:

Ta macro initialisation n'est pas une macro, il faut l'intégrer sur l'autre.
Et puis tu me corriges cette vilaine faute d'accord (ça la fout mal):rolleyes:

Code:
[COLOR="SeaGreen"]'appliquer couleur verte au verbes et à la concatenation[/COLOR]

Bonne adaptation

Gruick
 

Pièces jointes

  • conjugaison2bis.xls
    32.5 KB · Affichages: 119

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison.

Bonjour Gruick et le forum,

Merci Gruick pour ton nouveau code, j'ai analysé et compris sa fonction.
Cela va régler mon problème lors de l'enregistrement.

Je vais adapter mon classeur puis le diffuserai sur ce forum.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison.

Bonjour le forum,

Je voudrais ajouter en colonne H le résultat de l'exercice de conjugaison.
La correction serait alors beaucoup plus aisée :).

J'ai essayé d'exploiter le superbe travail qu'avait fait Tibo (voir son post précédent) mais sans résultat (le niveau est trop élevé pour moi).

Je joins mon classeur en annexe.
 

Pièces jointes

  • conjugaison6.zip
    25 KB · Affichages: 25

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison.

Bonjour le forum,

Finalement j'ai utilisé une requête Internet pour gérer la correction des verbes en utilisant le site Le Conjugueur (après avoir demandé les droits à l'auteur du site) étant donné que le classeur de Tibo ne prennait pas en compte tous les temps.
 

Pièces jointes

  • modele conjugaison.zip
    37.5 KB · Affichages: 23

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison avec correction via Internet.

Bonjour Coco_lapin

Bravo , cela à l'air bien ton programme. En plus cela peut servir pour tout niveau, même pour moi :eek:.

Mais je n'ai pas bien compris le mode opératoire (c'est peut -être pas fini).

Sinon, un truc sympa serait de faire une sorte de USf avec choix du niveau, et qu'on ait 20 temps à conjuguer (un par un), avec la correction à la fin voire après chaque réponse.

Bon courage :).
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Verbes aléatoires pour contrôle de conjugaison avec correction via Internet.

Bonjour MJ13,

Merci pour tes encouragements.

Le mode opératoire est détaillé dans l'onglet "Procédure".

Le but principal de ce classeur est de réaliser des contrôles de conjugaison en évitant par exemple le même temps et la même personne sur un même verbe (sinon doublon) et en gérant l'impératif (que 3 temps pour l'impératif).
La correction est un plus que j'ai ajouté par la suite.

Ton idée avec un USF est bonne.
Le classeur de Tibo (voir sa réponse dans ce fil) répond au besoin.
 

Statistiques des forums

Discussions
314 011
Messages
2 104 528
Membres
109 061
dernier inscrit
nedjima