demonsares
XLDnaute Junior
Bonjour à toutes, à tous et le forum !
Je travaille actuellement sur un projet d'automatisation des fichiers Excel de vérifications d'instrument de mesure. Etant le plus jeune et le plus "dégourdit" en Excel / Informatique j'ai reçu la charge de se projet.
Je veux réaliser ceci :
L'utilisateur rentre le numéro d'identification de la balance.
La macro réalise ceci :
- Rentrer la plage maximale de la balance à l'endroit prévue à cette effet. (Etat : Validé),
- Rentrer les valeurs nominales des mesures à réaliser pour la vérification (Etat : Validé),
- Récupérer les valeurs réelles (des étalons de poids) pour la vérification (Etat : Galère total !)
1 - A l'heure actuel je suis bloqué sur cette partie. Pour expliquer plus simplement, prenons pour exemple une valeur nominale de vérification de 5g.
Ce que la macro doit faire :
La macro doit venir chercher la valeur réelle de l'étalon de vérification. Pour notre cas, la macro ouvre l'onglet "Masse étalon", elle doit pouvoir venir chercher tous les étalons ayant une masse nominale de 5g. Puis réaliser une comparaison tel que :
- Poids étalon 1 : 5.006 g
- Poids étalon 2 : 5.001g.
Le poids étalon 2 est donc meilleure au niveau de sa valeur réelle.
La macro doit donc prendre cet étalon, avec cette valeur réelle. C'est cette valeur réelle qui doit être placé dans la cellule D47 de l'onglet "Balance".
2 - La difficulté au dessus. Je dois pouvoir prévoir des modèles. C'est à dire, si la Balance nommé XYZ à une valeur de vérification à 700g. Alors la macro doit pouvoir chercher les 2 meilleurs poids étalons de 500g et de 200g, en faire la somme et rentrer cela dans la bonne cellule.
Je vous met en pièce jointe mon fichier Excel, qui j'espère vous aidera a comprendre ce que je souhaite.
Voici ce que j'ai fait à l'heure actuelle niveau Macro :
Sub Mesure_Verification_Balance()
a = InputBox("Rentrer le N° d'identification de la balance à vérifier : ")
Sheets("Référencement balance").Activate
Dim b As Range
Set b = Range("A1:A56660").Find(a, , xlValues, xlWhole, , , False)
If b Is Nothing Then MsgBox "Ce numéro d'identification n'existe pas"
C = Columns(1).Find(a, LookIn:=xlValues, lookat:=xlPart).Row
d = Cells(C, 4).Value
e = Cells(C, 5).Value
f = Cells(C, 6).Value
g = Cells(C, 7).Value
h = Cells(C, 8).Value
i = Cells(C, 9).Value
Sheets("Balance").Activate
Range("M24") = d
Range("C47") = e
Range("C48") = f
Range("C49") = g
Range("C50") = h
Range("C51") = i
###########A partir d'ici je suis bloqué#########
Sheets("Masse étalon").Activate
For k = 1 To 50
j = ActiveSheet.Columns(2).Find(e, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole).Row
MsgBox j
Range(Cells(k, 6)) = j
Next
End Sub
Je travaille actuellement sur un projet d'automatisation des fichiers Excel de vérifications d'instrument de mesure. Etant le plus jeune et le plus "dégourdit" en Excel / Informatique j'ai reçu la charge de se projet.
Je veux réaliser ceci :
L'utilisateur rentre le numéro d'identification de la balance.
La macro réalise ceci :
- Rentrer la plage maximale de la balance à l'endroit prévue à cette effet. (Etat : Validé),
- Rentrer les valeurs nominales des mesures à réaliser pour la vérification (Etat : Validé),
- Récupérer les valeurs réelles (des étalons de poids) pour la vérification (Etat : Galère total !)
1 - A l'heure actuel je suis bloqué sur cette partie. Pour expliquer plus simplement, prenons pour exemple une valeur nominale de vérification de 5g.
Ce que la macro doit faire :
La macro doit venir chercher la valeur réelle de l'étalon de vérification. Pour notre cas, la macro ouvre l'onglet "Masse étalon", elle doit pouvoir venir chercher tous les étalons ayant une masse nominale de 5g. Puis réaliser une comparaison tel que :
- Poids étalon 1 : 5.006 g
- Poids étalon 2 : 5.001g.
Le poids étalon 2 est donc meilleure au niveau de sa valeur réelle.
La macro doit donc prendre cet étalon, avec cette valeur réelle. C'est cette valeur réelle qui doit être placé dans la cellule D47 de l'onglet "Balance".
2 - La difficulté au dessus. Je dois pouvoir prévoir des modèles. C'est à dire, si la Balance nommé XYZ à une valeur de vérification à 700g. Alors la macro doit pouvoir chercher les 2 meilleurs poids étalons de 500g et de 200g, en faire la somme et rentrer cela dans la bonne cellule.
Je vous met en pièce jointe mon fichier Excel, qui j'espère vous aidera a comprendre ce que je souhaite.
Voici ce que j'ai fait à l'heure actuelle niveau Macro :
Sub Mesure_Verification_Balance()
a = InputBox("Rentrer le N° d'identification de la balance à vérifier : ")
Sheets("Référencement balance").Activate
Dim b As Range
Set b = Range("A1:A56660").Find(a, , xlValues, xlWhole, , , False)
If b Is Nothing Then MsgBox "Ce numéro d'identification n'existe pas"
C = Columns(1).Find(a, LookIn:=xlValues, lookat:=xlPart).Row
d = Cells(C, 4).Value
e = Cells(C, 5).Value
f = Cells(C, 6).Value
g = Cells(C, 7).Value
h = Cells(C, 8).Value
i = Cells(C, 9).Value
Sheets("Balance").Activate
Range("M24") = d
Range("C47") = e
Range("C48") = f