Microsoft 365 Vba ouverture fermeture fichier excel

denistoulon

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aurai vraiment besoin d'une aide sur vba svp
Je recherche à savoir qui ouvre et referme un fichier excel
On me dit:
En VBA, en mettant deux macros Workbook_Open et Workbook_BeforeClose dans Thisworkbook, on peut enregistrer la date et l'heure de l'ouverture et fermeture ainsi que le nom du PC y ayant accéder avec Environ(N) qui peut vous donner le username, userdomain, ou encore l'IP du PC utilisateur.

Oui c'est ce que je cherche à faire mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un a une solution pour m'aider?
Merci
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'aurai vraiment besoin d'une aide sur vba svp
Je recherche à savoir qui ouvre et referme un fichier excel
On me dit:
En VBA, en mettant deux macros Workbook_Open et Workbook_BeforeClose dans Thisworkbook, on peut enregistrer la date et l'heure de l'ouverture et fermeture ainsi que le nom du PC y ayant accéder avec Environ(N) qui peut vous donner le username, userdomain, ou encore l'IP du PC utilisateur.

Oui c'est ce que je cherche à faire mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un a une solution pour m'aider?
Merci
Bonjour,
Une proposition avec les codes ci-dessous.
Une feuille nommée "Mouchard" doit être créée, elle peut être masquée.
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    With Sheets("Mouchard")
        .Cells(.Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row + 1, 1) = Now & " par " & Application.UserName & " sur le pc " & UCase(Environ("COMPUTERNAME"))
        .Cells(.Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row, 2) = "Fermeture sans enregistrement"
    End With
    ThisWorkbook.Save
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    With Sheets("Mouchard")
        .Cells(.Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row, 2) = Now & " par " & Application.UserName
    End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • Test Ouverture Fermeture.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

denistoulon

XLDnaute Junior
Bonjour,
Une proposition avec les codes ci-dessous.
Une feuille nommée "Mouchard" doit être créée, elle peut être masquée.
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    With Sheets("Mouchard")
        .Cells(.Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row + 1, 1) = Now & " par " & Application.UserName & " sur le pc " & UCase(Environ("COMPUTERNAME"))
        .Cells(.Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row, 2) = "Fermeture sans enregistrement"
    End With
    ThisWorkbook.Save
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    With Sheets("Mouchard")
        .Cells(.Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row, 2) = Now & " par " & Application.UserName
    End With
End Sub
Bonsoir Jacky
Franchement c'est super! J'ai 2 questions pour toi. 1) est il possible de faire une exception? C'est à dire que si c'est moi qui l'utilise il n'inscrit rien. Pourquoi cette question? parce que moi je l'ouvre 10 fois dans une journée. si c'est possible c'est super! 2) Je le nettoie en supprimant les lignes? Merci pour ton aide précieuse
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Jacky
Franchement c'est super! J'ai 2 questions pour toi. 1) est il possible de faire une exception? C'est à dire que si c'est moi qui l'utilise il n'inscrit rien. Pourquoi cette question? parce que moi je l'ouvre 10 fois dans une journée. si c'est possible c'est super! 2) Je le nettoie en supprimant les lignes? Merci pour ton aide précieuse
En début des deux macro tu mets
VB:
If Application.UserName = "Jacky" Then Exit Sub
En remplaçant "Jacky" par ton Username évidemment
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Merci mille fois. Demain je ne teste au travail! Au fait comment je fais pour l'integrer dans un fichier déjà fait? C'est peut-être idiot comme question
RE..
Il n'y a pas de question idiote 😌
Conseil:
Toujours travailler sur une copie du classeur cible
Seulement après tests l'enregistrer avec son véritable nom


-Ouvrir les deux classeurs "une copie du fichier déjà fait" et "Version avec "Remise à zéro"
Dans le classeur ==>Version avec "Remise à zéro'
-Copier la feuille "Mouchard" (par clic droit sur le nom d'onglet) vers le classeur cible
-Touche alt+f11 toujours dans le classeur ==>Version avec "Remise à zéro'
-Dans la fenêtre de gauche, ouvrir ==>ThisWorkbook
-Copier les 2 macros qui se trouvent dans la fenêtre de droite et les coller dans le ThisWorkbook du classeur cible
-Enregistrer le classeur cible
Ne pas oublier de renseigner le username
 
Dernière édition:

denistoulon

XLDnaute Junior
RE..
Il n'y a pas de question idiote 😌
Conseil:
Toujours travailler sur une copie du classeur cible
Seulement après tests l'enregistrer avec son véritable nom


-Ouvrir les deux classeurs "une copie du fichier déjà fait" et "Version avec "Remise à zéro"
Dans le classeur ==>Version avec "Remise à zéro'
-Copier la feuille "Mouchard" (par clic droit sur le nom d'onglet) vers le classeur cible
-Touche alt+f11 toujours dans le classeur ==>Version avec "Remise à zéro'
-Dans la fenêtre de gauche, ouvrir ==>ThisWorkbook
-Copier les 2 macros qui se trouvent dans la fenêtre de droite et les coller dans le ThisWorkbook du classeur cible
-Enregistrer le classeur cible
Ne pas oublier de renseigner le username
Merci pour ta réponse précise :) Je viens d'ouvrir le fichier à mon travail et il y a un truc que je ne comprends pas. J'ouvre le fichier et je l'enregistre puis je le ferme et il me redemande de l'enregistrer de nouveau . Si je ne lui dis pas "oui" il me dit quand je l'ouvre de nouveau: fermeture sans enregistrement. As tu une solution? Me suis je fait comprendre? Merci à toi
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Merci pour ta réponse précise :) Je viens d'ouvrir le fichier à mon travail et il y a un truc que je ne comprends pas. J'ouvre le fichier et je l'enregistre puis je le ferme et il me redemande de l'enregistrer de nouveau . Si je ne lui dis pas "oui" il me dit quand je l'ouvre de nouveau: fermeture sans enregistrement. As tu une solution? Me suis je fait comprendre? Merci à toi
RE..
Essaye cette version
**Modifié
 

Pièces jointes

  • Test Ouverture FermetureV2.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Hello Jacky avec toute ma bonne volonté (j'y suis depuis 2 heures) je n'y suis pas arrivé et j'en suis désolé Les codes #10
RE..
Ces codes à mettre dans le thisworkbook du classeur cible
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    If Application.UserName = "Ton username" Then Exit Sub
    With Sheets("Mouchard")
        .Cells(.Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row + 1, 1) = Now & " par " & Application.UserName & " sur le pc " & UCase(Environ("COMPUTERNAME"))
        .Cells(.Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row, 2) = "Consultation"
    End With
    Application.EnableEvents = False: ThisWorkbook.Save: Application.EnableEvents = True
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
    If Application.UserName = "Ton username" Then Exit Sub
    With Sheets("Mouchard")
        .Cells(Application.Max(2, .Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row), 2) = Now & " par " & Application.UserName
    End With
End Sub
Toujours en adaptant Ton username
 

denistoulon

XLDnaute Junior
RE..
Ces codes à mettre dans le thisworkbook du classeur cible
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    If Application.UserName = "Ton username" Then Exit Sub
    With Sheets("Mouchard")
        .Cells(.Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row + 1, 1) = Now & " par " & Application.UserName & " sur le pc " & UCase(Environ("COMPUTERNAME"))
        .Cells(.Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row, 2) = "Consultation"
    End With
    Application.EnableEvents = False: ThisWorkbook.Save: Application.EnableEvents = True
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
    If Application.UserName = "Ton username" Then Exit Sub
    With Sheets("Mouchard")
        .Cells(Application.Max(2, .Cells(.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row), 2) = Now & " par " & Application.UserName
    End With
End Sub
Toujours en adaptant Ton username
Merci infiniment pour ta patience et ton aide, ça marche. Bien à toi,
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
366
Réponses
14
Affichages
655

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33