Vba ne reconnaît plus ses mots clé

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde,

Me voilà face à un problème de taille et j'ai beau gratter de partout, impossible de savoir pourquoi Vba se comporte comme ça. Je m'explique. J'ai cette procédure pour initialiser un contrôle Listview :

Code:
With APListView1
    .ListItems.Clear
    With .ColumnHeaders
        .Clear
        .Add , , "Type de créance", 90, lvwColumnLeft
        .Add , , "Date d'émission", 90, lvwColumnCenter
        .Add , , "Montant émis", 80, lvwColumnRight
        .Add , , "Identifiant", 92, lvwColumnLeft
    End With
    .View = lvwReport
End With

Or, malgré la présence du lvwReport, l'en tête des colonnes ne s'affiche pas. En le remplaçant par sa valeur (3), les en têtes réapparaissent.

Pour les arguments de type "lvwColumnCenter", vba se comporte comme avec des variables. Si je les saisis en minuscules ("lvwcolumncenter"), Vba les laisses comme ça. Si je les saisis en majuscules, ils les passent tous en majuscules.

J'en déduit donc que Vba ne les interprètes plus comme des arguments habituels de ce langage mais comme des variables.

Auriez vous une idée d'où ça peut venir ?

Re : Vba ne reconnaît plus ses mots clé

Merci Pierrot de ta réponse rapide. Je n'ai que des références de base de cochées (voir image ci - jointe)
Maintenant que tu le dis, j'avais le souvenir que le contrôle listvew nécessitait une certaine référence pour fonctionner (Si je me souviens bien !) mais impossible de retrouver laquelle.

Pièces jointes

• Ref.JPG
    Ref.JPG
    37.2 KB · Affichages: 144
  • Ref.JPG
    Ref.JPG
    37.2 KB · Affichages: 150
  • Ref.JPG
    Ref.JPG
    37.2 KB · Affichages: 148

Bonjour, salut Pierrot 🙂,
Regardes la version de ta listview
Le contrôle listview ne fait pas partie de la bibliothèque Forms mais de Windows Common Controls
Il m'arrive d'avoir qq soucis et dans ce cas je supprime et réinsère une Listview compatible avec la SP6
A+
kjin

Soit béni mon cher Pierrot ! 😛

Une fois la référence "Microsoft Windows Common Controls 6.0" activée, tout fonctionne à merveille.

Merci également à toi Kjin. Il est vrai que j'avais effectivement deux références nommées :
- Microsoft Windows Common Controls 6.0 (SP6) ==> MSCOMCTL.OCX
- Microsoft Windows Common Controls-2 6.0 (SP6) ==> MSCOMCT2.OCX

Je suppose que ce ne sont pas les mêmes et qu'il vaut mieux choisir la seconde. Mais comment savoir si tous les postes en seront équipés et est ce que ça ne risque pas d'avoir des conséquences ?

Vu comme ça, je comprends mieux !
Merci beaucoup pour l'explication Kjin !
Me voilà bien rassuré.

Je vous remercie tous les deux pour la rapidité et surtout pour la qualité de vos réponse.

Bonne fin de journée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
Réponses
12
Affichages
1 K
H
  • Question Question