VBA/MACRO - Supprimer les doublons en additionnant les sommes

suzette69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour payer les fournisseurs, j’extrais du logiciel comptable, un tableau excel qui se présente sur 3 colonnes.
Mon tableau se présente sur 3 colonnes :

A : Code fournisseur
B : Nom fournisseur
C : Echéance
D : Montant à payer

Dans « Echéance », 2 cas possible :
- Soit la date du jour est rentrée (paiement au fournisseur autorisé)
- Soit la cellule est vide (paiement au fournisseur bloqué)
Pour info : Je dois justifier à mon hiérarchique pourquoi le paiement est bloqué, c’est la raison pour laquelle je laisse les cellules vides.

Certain fournisseurs sont référencés sur 2 lignes, voici les raisons :
1) Il y a des avoirs à déduire de la facture
2) Une partie des factures sont bloquées alors que d’autres non, donc dans « Echéance », une ligne avec la date du jour, et la 2ème avec la cellule vide.

Voici mon problème, lorsque j’ai 2 lignes voir 3 dans certains cas, je souhaiterais faire la somme des montants SAUF quand la cellule est vide.

Voici ce que je fais à ce jour :
- je filtre sur les cellules non vides de la colonne C (pour ne faire apparaître que les factures à payer),
- je descends jusqu’à voir le code fournisseur en double
- je rentre à la main la somme du total à payer
- je supprime le doublon.
Ce process est long surtout qu’il y a à peu-près 600 lignes !!! :confused:

J’ai essayé de passer par un tableau croisé dynamique, puis faire apparaître les doublons avec une formule…. Mais je souhaiterais gagner du temps en créant une macro qui me permette d’avoir mon tableau final en un seul clic.:p

Vous trouverez en pièce jointe un exemple sur quelques lignes...

Merci d'avance,
Suzette
 

Pièces jointes

  • Exemple problème doublon.xls
    24 KB · Affichages: 172

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
696

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
314 628
Messages
2 111 337
Membres
111 105
dernier inscrit
Joffrette