Microsoft 365 [VBA] Listes dynamiques selon cases à (dé)cocher

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ralph45
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ralph45

XLDnaute Impliqué
Bonjour ami.e.s Xlien.ne.s !

J'ai une petite demande à formuler...

Faisant partie d'une troupe de théâtre associative et les répétitions d'une pièce se faisant au bon vouloir de la gestion des présences et des absences, je voudrai créer un petit outil (voir en PJ) me permettant de connaitre :
- à partir d'une base de données très simple (plage nommée "BDD_ROLES" : cellules A1 à C127)
- et selon le choix des scènes à répéter (colonne E) avec le.s case.s cochée.s (colonne F)

> Obtenir 2 listes dynamiques :

- Colonne H ("Répétitions") : la liste des personnages qui sont sur les feux de la rampe ;
- Colonne J ("Off") : la liste des personnages qui sont sur la touche (et qui peuvent œuvrer à d'autres actions).

En espérant avoir été clair, je vous ai proposé dans le fichier joint les résultats attendus (exemple)

Merci de vos lumières

Pièces jointes

Solution
@danielco

Excellent ! la formule fonctionne parfaitement !
Je l'ai juste "encapsulée" par un contrôle si aucune scène n'est cochée :

VB:
=SI(ESTERREUR(
FILTRE(UNIQUE(A2:A127);ESTNA(EQUIVX(UNIQUE(A2:A127);UNIQUE(FILTRE(A2:A127;ESTNUM(EQUIVX(B2:B127;H2#))))))));
"Aucune !";
FILTRE(UNIQUE(A2:A127);ESTNA(EQUIVX(UNIQUE(A2:A127);UNIQUE(FILTRE(A2:A127;ESTNUM(EQUIVX(B2:B127;H2#))))))))

Encore un grand merci !
Re Messieurs,

Désolé, le dimanche fut plombé d'imprévus ! J'ai adapté la formule de @fanch55 avant le retour de @danielco et tout fonctionne parfaitement !
C'est donc bien une solution sans VBA à 100% que vous me livrez.... Bravo !

Je ne ferme cependant pas la discussion au cas où des VBistes passeraient par là, car j'aurai des compléments à formuler et ne pense pas que des formules puissent m'être proposées...

Exemple :
Colonnes K et suivantes, quelles sont les scènes uniquement en commun des rôles du bloc 2 ("Off"), sans intervention des rôles du bloc 1 ("Répétitions") ?

Je vous joins à nouveau le fichier mis à jour...

Merci et bonne fin de soirée dominicale !

R@lph45

Pièces jointes

Merci à @danielco et @fanch55 de poursuivre le fil...

@danielco
La formule ne correspond pas à100%

@fanch55
Je veux les scènes où interviennent uniquement les rôles en colonne J, sans intervention des rôles en colonne H.

Si je ne suis pas assez clair dans mes intentions, alimentez le fil que je ne pourrai pas reprendre avant samedi prochain matin (17/05/2025)
J'en prendrai alors connaissance, compilerai le tout et vous tiendrai au courant...

Encore merci de votre abnégation !

R@lph45

@fanch55
Je veux les scènes où interviennent uniquement les rôles en colonne J, sans intervention des rôles en colonne H.
J'ai converti le nom BDD_ROLES[A2:C127] en table structurée BDD_ROLES[A1:C127], et je propose donc une formule identique en résultat à celle de @danielco mais sans faire référence à la colonne H ??.
VB:
=UNIQUE(FILTRE(BDD_ROLES[SCENES];NB.SI(J2#;BDD_ROLES[ROLES])>0))
ceci dit, comme @danielco, qu'est-ce qui est incorrect dans les résultats ?

Pièces jointes

Bonjour,
Peux-tu donner le résultat voulu lorsque les 4 premières cases sont cochées et dire ce qui ests incorrect dans ma solutiion ?
Daniel
Bonjour à tous !

Comme promis, je reviens ce jour pour étudier les nouvelles propositions...
Merci à @fanch55 et à @danielco d'avoir alimenté la discussion

Alors, par exemple, lorsque je coche uniquement la scène 2, les rôles référencés en"Répétitions" et en "Off" sont corrects. Parfait.
Mais la liste des scènes pouvant être jouées commence par la scène 1, alors que celle-ci est jouée par Yvan (correct) et... Marie (incorrect), puisqu'elle est sur les planches avec la scène 2 (case cochée).

Encore un grand merci pour vos retours !

ralph45

Jonathan Cohen Yes GIF by CANAL+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour