• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LordZerty
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LordZerty

Guest
Bonjour,

Je réalise actuellement une application permettant de rajouter prenom dans une liste, hors je souhaiterais interdire les doublons de ce créer.

Pour sa j'ai nommer ma colonne "Liste", et je souhaiterais tester la valeur entré dans ma textbox "TB_Désignation".

J'empêcherais donc la création si la valeur de la textbox est égale a une valeur ce trouvant dans ma colonne "Liste"

Hors j'ai beaucoup de mal à reussir cet fonction, si quelqu'un peut m'aider sa serais génial.

Voici le code que j'ai réaliser pour le moment :

Code:
Private Sub B_Test_Click()

' ----------------------------------- TEST ----------------------------------------
a = Form_AddOutil.TB_Désignation.Value

If Sheets("Standard").Range("Liste").Find(a).Select = True Then
MsgBox "Doublon"
ElseIf Sheets("Standard").Range("Liste").Find(a).Select = False Then
MsgBox "Pas doublon"
End If

' ----------------------------------- TEST ----------------------------------------

End Sub

Je reste disponible pour d'éventuelles questions. Merci beaucoup d'avance pour votre aide. 🙂

Cordialement,
LordZerty

Dernière modification par un modérateur:
Re : VBA, les conditons

Bonjour,

essaye peut être ceci, non testé car pas de fichier...
Code:
Dim x As Range, a As String
a = Form_AddOutil.TB_Désignation.Value
Set x = Sheets("Standard").Range("Liste").Find(a, , xlValues, xlWhole, , , False)
MsgBox IIf(x Is Nothing, "Pas doublon", "Doublon")
bonne journée
@+

Dernière édition:

Merci beaucoup les message d'erreur son inverser mais sinon a part sa sa marche nickel. 🙂

Je vais essayer de comprendre un peut plus ton code car certains éléments me son inconnues ^^ Encore merci 🙂

Par contré, désolé si j'abuse de ta gentillesse mais te serait-il possible de me faire de brèves explications ?

Par exemple je souhaiterais que si c'est un doublon le message s'affiche et qu'une action s'effectue en plus du message.

Par exemple si c'est un doublon imposer le changement de celle-ci...

Merci beaucoup pour ton aide. 🙂

Re,

regarde ceci, à adapter :
Code:
Private Sub TextBox1_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Dim x As Range
Set x = Range("Liste").Find(TextBox1, , xlValues, xlWhole, , , False)
If Not x Is Nothing Then MsgBox "doublon": TextBox1 = "": Cancel = True
End Sub

A noter, dans l'éditeur vba, curseur placé sur un mot dont tu veux obtenir des infos et touche de fonction F1

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
586
Réponses
7
Affichages
871
Réponses
3
Affichages