XL 2013 VBA : Impossible trouver instruction perfide...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion max60
  • Date de début Date de début
  • Mots-clés Mots-clés
    vba

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

max60

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis en train de finaliser un Prg en vba et me trouve ennuyé sans pouvoir me sortir du problème...
Le problème (vicieux..) :
- un onglet (protégé) se trouve mis à jour a la fermeture du fichier.
- sauvegarde du fichier : Ok
- réouverture fichier: Ok
- ouverture onglet modifiée : Ok
- remise a jour manuelle du même onglet : Ok
- sauvegarde fichier : Ok
- réouverture fichier : Ok
- ouverture onglet modifié : NOK => Une mise en forme inopinée de 4 lignes survient !

Je cherche depuis un moment la bêtise (ou les..) qui conduisent le système à engendre cela mais ......

N'existe-il pas un enregistreur d'actions qui permettrait d'avoir une vue réelle de ce qui se passe a la fermeture (mais je pense plutôt à la réouverture... ) de mon fichier ?

Merci par avance !
Cordialement.
Max60.

Bonjour,

Si vous avez des lignes de codes dans Workbook_BeforeClose et/ou Workbook_Open (ou tout autre procédure ) vous pouvez mettre une instruction Stop avant et lorsque que ça s'arrête en mode débogage, continuez en Pas à Pas en appuyant sur F8 pour passer à l'exécution de la ligne suivante, jusqu'à trouver ce qui cloche.

VB:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
 Stop
' lignes de codes......
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
 Stop
End Sub

Cordialement

J'en vient a penser a un bug au moment de la compilation du fichier , après fermeture...
(un fichier tmp est crée a ce moment , puis se referme bien sur...)
Cette idée un peu folle sans doute (?..) me vient à l'esprit car , un seul caractère frappé dans une autre page (n'importe laquelle) est suffisant pour créer cette situation..
Si pas de modifs dans le fichier , après avoir remis en place la mise en forme dans l'ongle visé , pas de problèmes a la réouverture ....

Je confirme la problématique d'un bug Excel.
Au cas ou , j'ai fait analyser par une société mon fichier pour être sur qu'un virus ou autre n'était pas présent... : Fichier sain.
Sur un autre forum , j'ai trouvé exactement la même description de mon problème.
Je tente de rallier la personne pour + d'infos...
Si quelqu'un d'entres-vous a ou à eu connaissance de ce soucis (surtout arrivant quand ces cellules sont formatées après un fusionnage de celles-ci..) , faites-moi signe , s'il vous plait...
Merci.
Cordialement.

Bonjour,

@Dranreb
L'analyse dont je parlais (#5) était une recherche sur d'éventuels virus (prg et macro).
Je ne pense pas que xld soit dédié a cette recherche , même si il est possible de le faire...

Pour ce qui est de l'avancement sur mon soucis , j'ai exploité des informations intéressantes sur un forum Microsoft , ou des participants avaient le même probleme...
Ils avaient remarqué que , pour des raisons inconnues , des formats personnalisés bizarres du style
[$-F800]jjjj, mmmm jj ou autres $409 étaient présents dans la liste..

J'ai donc recherché si cela était présent aussi sur ma machine...
La réponse a été positive et j'était "content" de pouvoir en éliminer 6...

Contentement de courte durée car , pour moi , cela n'as pas permis de résoudre le soucis !..

Bizarre ! La prudence bien gérée est pourtant une qualité...
Dommage pour moi .. et du coup , aussi pour vous ...

Peut-être d'autres XLDnautres auraient rencontrés mon problème ?
A ajouter : je viens d'ouvrir mon fichier avec Excel 2016 : Mêmes soucis !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour