Bonjour @tou.te.s,
@Phil69970
@fanch55
Vous avez solutionné le souci d'une manière impeccable.
>> Je vous donne mes décisions & remarques :
1° Le fait de quitter le formulaire avant de protéger à nouveau les cellules était bien le point enquiquinant de la procédure ;
2° Les cellules à protéger sont bel et bien définies à l'origine. Seules les cellules en fond vert sont modifiables en mode protégé. Les autres, non, ce qui interdit - entre autres - les insertions et/ou suppressions de lignes/colonnes ;
3° Je garde l'Userform1, car pour cet exemple, il ne me servait qu'à ajouter cette fameuse ligne. Dans un avenir très proche, il servira notamment à saisir des valeurs via des textbox, listes déroulantes, boutions option, etc... Je garde par contre le code permettant d'accéder à la dernière ligne ;
4° En bonus, l'option de supprimer une ligne est très intéressante, mais ce n'est pas forcément toujours la dernière ligne à supprimer. Il faudrait pour cela au préalable demander quelle est la ligne à supprimer. Et en l'absence (dans ce fichier exemple) d'une clé unique permettant d'identifier une et une seule ligne... Mais c'est une piste à envisager.
Encore merci de votre temps passé sur le sujet et je clos ce fil...
Bonne journée !
R@lph45