Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

vba excel, intéraction bdd

T

trust

Guest
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car je suis confronté à un problème depuis un bon moment. Pour ma société je développe chez moi un devis en vba, le but étant d'avoir un fichier excel complétement personalisé avec des combobox qui s'ouvre les unes apres les autre pour recueillir les infos nécessaire a l'établissement du devis. Ces informations je ne veux pas les stocker dans le fichier lui meme mais dans une base de donné externe, sur un serveur de la société, je ne sais pas de quel type ceci pour pouvoir appellé les devis a partir de n'importe quel poste, les données insérer dans les combo suffisant à créer un devis a partir d'une trame.
Je commence en vba, je n'ai pas bcp de connaissance. Je ne sais meme pas comment insérer des valeurs insérer ds une combo dans une cellule excel!
Deux questions donc:
-Est il possible d'extraire ces données recueilli et de les insérer ds une BDD, si oui, quel genre de BDD et comment faire?
- est il possible et si oui, comment à partir d'excel et surement d'une combo aller rechercher des infos ds une BDD pour recréer le devis.

Je tiens a préciser que je m'occupe de ca pour ma société a titre bénévole pour améliorer notre efficacité au travail, je me prend pas donc trop la tête dessus, mais j'aimerais quand meme finir un jour!!!
Merci beaucoup par avance de vos réponses,
Jonathan
 
M

Michel_M

Guest
Bonsoir,

Ben oui, car ton roman est flou.

1: Il faudrait que tu dises quel type de base de données ta boite utilise: access, paradox, mysql, sql server etc. dans tous les cas cela doit etre possible d'importer et/ou d'exporter des données mais les connaissances nécessaires sur le logiciel utilisé ,en VBA, voire en SQL ne sont pas du même niveau selon le cas...

2: il faut savoir quel genre de données tu tranfères: table ou requ^te entières, enregistrements , données disparates.

3: ta base étant sur serveur pour être disponible aux collègues, il te faut donc prévoir la gestion des accès (optimiste-pessimiste) priorités et sécurités; qui sera l'administrateur (responsabilités)

4: ton objectif est d'optimiser les calculs de devis de la manière la + rapide et fiable: la question des combobox, userforms, listbox etc: sont le papier peint de ton appli, le 1 les fondations.


Voilà, je ne cherche pas à te décourager car avoir un objectif " à la maison sans contrainte du chef" est la meilleure manière d'apprendre: je te souhaite de réussir et le forum t'aidera sur des points précis, pas sur l'ensemble de l'appli.


A+, n'hésites pas quand tu seas prêt

Michel
 
T

trust

Guest
Bonjour,
Merci pour ta réponse Michel, donc je vais reprendre point par point,
le rpemier poitn aujourd'hui: lol
la bdd, justement, ma boite utilise des bdd mysql pour certaines application, par contre pour cette application précise, ma question portait justement sur quel type de bdd utiliser, laquelle serait la plus pratique, comme je n'ai aps d'impératif, je peux utiliser le type que je veux.
Merci de me dire sous quelle type de BDD il serait le plus pratique de travailler.

Merci d'avance

Jonathan
 
T

trust

Guest
re,
merci pour l'info, mais petite question, mon entreprise est en réseau sur tout le territoire francais, une BDD acess n'est elle pas trop lente pour des transfert comme ceci?
J'en viens donc au point suivant, ce sont des données type chiffre, que je veux exporter, ce sont les données qui font qu'un devis sera différent d'un autre, la matrice restant sur chaque oridnateur.,
Pour avoir une idée j'ai joins un fichier (il y a d'ailleurs les combobox!, j'ai essayé de retirer tt les données privées, mais c des bidons de tt facon!)
comme tu peux le voir il y a plusieur types de donnée quand meme, des donnée texte, chiffre, des numéros de tél, ... en tout environ 70 qui ne sont pas remplie a chaque fois.
comment exporter ces données dans une base de donnée?
Merci de votre réponse.

Jonathan
 

Pièces jointes

  • devis_vba.zip
    28.3 KB · Affichages: 80
M

Michel_M

Guest
Bonsoir

Si ta boite a un intranet national, Access et Paradox sont proscrits, il faut une DB de type client - serveur (mysql, sqlserver,oracle etc): il faudra donc programmer en SQL de la DB (souvent incorporé dans du VBAet ADO ). Pour ma part, je n'ai jamais bossé sur ces DB client-serveur, je crois qu'il te faut télécharger l'OCDB de la DB donc....

Comme Tu fais ca pour apprendre (tant mieux si ca marche avec l'obtention d'une bonne rallonge mais (ca c'est vraiment dur à avoir!)...) commence alors par du simple et couche sur papier le schema de ton projet (story-board pour faire branché). avec les liaisons, les limites, les feed-backs

Fais des bouts de maquettes avec des users forms et combox pour apprendre à manipuler les données ca t'entrainera et tu prendras confiance

Bonne nuit (enfin pour moi)

Michel
 
T

trust

Guest
Bonjour à tous
merci pour les infos!
une tite question en plus!
commetn fait on pour insérer des infos que l'on rentre ds les combobox?
et comment choisir la cell ou on la met?
j'ai beau chercher partout je trouve aps (je cherche certainement pas au bon endroit!)!!!
merci de vos réponses!
Jonathan
 
T

trust

Guest
bonjour,
merci pour ta réponse, mais malheureusement je n'ai pas la propriété qui est sur l'image et je ne trouve pas le code source de l'application ds le fichier! je ne sais pas comment il fait d'ailleurs!!!
je n'ai donc pas les propriété: linkedcell et listfillrange
pkoi et comment les y mettre??? parc equ'il me semble que c'est cela la solution à mopn problème.
Merci par avance de vos réponses,
a bientot
jonathan
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
218
Réponses
13
Affichages
311
Réponses
9
Affichages
791
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…