VBA Excel 97: soucis pour développer une appli

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Orodreth
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

Orodreth

Guest
je dois monter une appli de réservation de salles, et je dois prendre en compte que:
- En tant qu'utilisateur, je peux réserver une salle 3 mois à l'avance, à partir de la date du jour, et donc faire une visualisation des dates/heures/salles de libre
- En tant qu'administrateur, je peux visualiser l'ensemble des réservations de l'année, etc etc

Pour l'instant, j'en suis à la partie utilisateur.

Donc sur mon formulaire, à l'intérieur d'une frame, il doit me faire visualiser l'ensemble des salles et des dates sur 3 mois à partir de la date du jour, tout en sachant que pour réserver une salle à une date donnée (matin, ou après-midi), il faut cliquer sur la case correspondante dans le dit-tableur ...

Je travaille sous 97, j'ai pas l'objet Grid, et j'ai pas l'objet Calendar (il faudrait installer tout ça sur l'ensemble du parc informatique: pas rentable).

Voila mon problème: proposer une solution de visualisation et de sélection via un 'tableur' sans avoir les moyens techniques de le faire ...

Dans l'idée, c'est ça.

Merci de m'avoir donné les formules pour le calcul des jours, mais la réservation doit se faire jusqu'à 3 mois plus tard ...

Je joins une capture del'écran de mon formulaire, les utilisateurs ne sont pas censés avoir accès aux tableurs dans excel.

Dans la frame 'Calendrier des réservations'
Il faut que ce calendrier apparaisse, et qu'avec un clic simple sur la date/salle sélectionnée, ça enregistre une réservation.

Je suis peut-être pas très clair ... [file name=CaptureEcranAppli.zip size=32950]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CaptureEcranAppli.zip[/file]

Pièces jointes

bonjour Orodreth

Salut Gerard

A mon habitude en Vba

un squelette de debut de projet

a l'ouverture un calendrier par salle et un userform (qui reste actif sur les feuilles salle) qui permet de reserver des demi-journées et enregistre dans la feuille reservation

le calendrier donne la possibilté de reserver dans les 3 mois de la date du jour

si cela convient on pourra evoluer

attention je n'ai pas testé à fond !! (un peu de lassitude) [file name=calendrier_20060529181733.zip size=19104]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/calendrier_20060529181733.zip[/file]

Pièces jointes

merci pour vos aides.

Je crois que j'ai peut-être trouvé une solution avec 2 tableurs réservations (un admin, un utilisateur, et ce dernier impliquant les contraintes) et dans le UserForm, l'utilisation de listbox multicolonnes.

Ci-joint la dernière version de mon UserForm utilisateur

Re : VBA Excel 97: soucis pour développer une appli

Bonjour le fil,

c'est parfait, ça fonctionne comme il faut,

à rajouter sur le bouton Valider du USF, tout à la fin un Me.Hide pour fermer l'USF.

Juste un ch'ti truc : il faudrait sans doute prévoir l'annulation de la réservation
(si on efface réservé, màj de la feuille reservations)
Enfin, j'dis ça, c'est pour causer!...😉 😛

Bises

C@thy

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
619
Retour