VBA en boucle dans excel

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

claude.dasilva

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je cherche à incrémenter un compteur de congés pour chaque individu d'une équipe.
Sur le fichier joint, j'ai l'agent XXX qui dans le calendrier va poser un congé C ou un 1/2 congé noté "xs" ou "xm" selon que ce soit le matin ou l'après-midi.
Je veux qu'en C8 apparaisse le total des congés pris sur toute la ligne 8.
Je lutte avec les boucles vba "for" "for each" et je n'arrive à rien...
Merci de votre aide...

Pièces jointes

Re : VBA en boucle dans excel

J'ajoute que pour l'instant ce calcul existe mais il est uniquement fait par du calcul excel.
Le fichier pèse 4 Mo et je voudrais l'alléger, la raison de mes questions sur le forum.
En plus d'un intérêt personnel pour le vba que j'essaye d'apprendre...

Re 🙂,
J'ajoute que pour l'instant ce calcul existe mais il est uniquement fait par du calcul excel.
Le fichier pèse 4 Mo et je voudrais l'alléger, la raison de mes questions sur le forum.
En plus d'un intérêt personnel pour le vba que j'essaye d'apprendre...
La meilleure façon de l'alléger, c'est de passer en 2010 😛...
Par contre, passer par VBA n'allègera pas beaucoup le fichier et le rendra certainement plus lent que des formules natives 🙄...
Allèger les formules peut par contre être intéressant 😀.
Code:
=SOMMEPROD(($B$3:$B$23=J3)*(D$3:D$23<>"")*(E$3:E$23<>"")*1/2)+SOMMEPROD(($B$3:$B$23=J3)*(D$3:D$23="")*(E$3:E$23="")*1)
en K3 peut être glissé en K4, et copié en N3 à condition d'ajouter une colonne subsidiaire 😀...
Voir PJ 🙄.
Bonne soirée 😎

Pièces jointes

Merci JNP

Encore une fois tu m'as donné la bonne solution.
Effectivement le sommeprod réduit fortement la formule (je ne l'avais jamais utilisée), ma première solution avait été de passer par des nb.si. Résultat, pour chaque journée, je devais faire la somme de 3 cellules qui contenait chacune une formule sur 5 lignes...
Avec ta solution, ça va fortement réduire le fichier...
Par contre j'ai dû la modifier pour qu'il tienne compte du xs ou du xm, sinon quoi que je mette en E ou H, il me comptait une ressource.
Code:
=NB.SI(B3:B23;"XXX")-(SOMMEPROD((B3:B23=J3)*(E3:E23="xm")*(D3:D23<>"")*0,5)+SOMMEPROD((B3:B23=J3)*(E3:E23="xs")*(D3:D23<>"")*0,5)+SOMMEPROD((B3:B23=J3)*(E3:E23="")*(D3:D23<>"")*1))

Et j'aurai bien voulu passer par excel 2010 mais là c'est le PC du boulot donc 2003.
Perso, j'ai un MAC mais je me suis tellement habitué aux fonctions 2003 d'excel sous windows que avec excel 2011 de MAC je me sens un peu perdu...
Merci de ton aide.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K
D
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
4 K