XL 2016 VBA - Déclarations des fonctions l'API Windows

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je voudrais avoir la confirmation de la manière de déclarer les fonctions de l'API Windows selon les constantes de compilation prédéfinies. Avec l'exemple de GetParent().

J'ai vu ce type de déclaration...
VB:
#If VBA7 Then
    #If Win64 Then
        Declare PtrSafe Function GetParent Lib "user32" (ByVal hwnd As LongPtr) As LongPtr
    #Else
        Declare PtrSafe Function GetParent Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
    #End If
#Else
    Declare Function GetParent Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
#End If

Mais la doc Windows dit:
Les variables LongPtr (long integer sur les systèmes 32 bits, longLong integer sur les systèmes 64 bits)
Donc ceci devrait suffire non ?
VB:
#If VBA7 Then
    Declare PtrSafe Function GetParent Lib "user32" (ByVal hwnd As LongPtr) As LongPtr
#Else
    Declare Function GetParent Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long
#End If

D'autre part, question subsidiaire, dans cette page par ailleurs très utile, je vois ça:
VB:
#If Win64 Then
    Declare PtrSafe Function GetWindowLongPtr Lib "user32" Alias "GetWindowLongPtrA" (ByVal hwnd As LongPtr, ByVal nIndex As Long) As LongPtr
#Else
    Declare PtrSafe Function GetWindowLongPtr Lib "user32" Alias "GetWindowLongA" (ByVal hwnd As LongPtr, ByVal nIndex As Long) As LongPtr
#End If

Qu'est-ce qui est la "vraie" référence à la fonction ? GetWindowLongPtr ou GetWindowLongPtrA / GetWindowLongA?


Merci par avance.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ben tu a regarder le code en diagonal alors
j'ai mis les lignes du #VBA6 dans le #IfVBA7
en fait il n'y a que le VBA6 de déclaré et comme tu le dis ça fonctionne
donc je le redis pour VBA7 c'est vb6 c'est pour win64 que ptrsafe compte et le type de variable

donc les declaration ne devrait etre faite que sur ça

#if win64
ptrsafe et longptr(pour les handle(hwnd) et contexte(hdc)
#else
VB6 et c'est tout
#endif

à quelques exceptions près avec GDI par exemple mais là encore c'est selon le system installé ainsi que ces mise a jours car 2 systems identiques avec le même office même version auront un comportement différent

j'ajouterais que pour developper en 64 bits ,vaudrait mieux avoir 64 bits
là tu pars a la chasse au DAHU
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Le Dahu j'ai plus de chance de le trouver dans le Mercantour que sur le Mont Faron.
Je reviens sur mes LongPtr de partout, je crois pas que ce soit une bonne idée. Je vais me conformer à ce que je trouve ici mais j'abandonne les déclarations VBA6 pour simplifier.

@Dudu2, tu peux juste republier les bonnes déclarations API pour 64 bits
C'était pas les déclarations API mais les déclarations de variables. Car il faut que les variables aussi soient LongPtr.
Edit: Faut aussi laisser les déclarations de Constantes sans type (en Variant) pour ne pas avoir à gérer leurs types.
J'ai revu le code, @Staple1600, je te sollicite pour un nouveau test. Merci.
 

Pièces jointes

  • InputBoxPerso Timer Test 64 bits.xlsm
    53.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Dudu2
Test OK

[avis personnel]
Avec mon principe K.I.S.S tatoué sur la fesse gauche, ceci suffira
Code:
Sub test()
MsgBox "Ceci est une information", vbInformation, "Titre"
End Sub
Au plus simple, toujours et encore
;)
PS: Avec l'avantage qu'avec le VBA natif, on minimise les problèmes dus aux versions
[/avis personnel]
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Au plus simple, toujours et encore
Au plus simple n'est pas forcément au plus juste. Va mettre des libellés custom dans les boutons d'un MsgBox !
Si je l'ai fait c'est que j'en avais besoin, c'est aussi simple que ça.
D'ailleurs je n'ai pas été ni le seul ni le premier, le célèbre mDF l'a fait il y a bien longtemps:
Il me semble même que le célèbre @patricktoulon qui plussoit à la simplicité s'y est collé ;).
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@Dudu2
J'avais bien précisé [avis personnel]
Signé
un fervent adepte du KISS, qui est happy sans API ;)

PS: mon avis personnel n'était pas une critique à ton endroit mais juste mon avis.
Dans le cas, d'un MsgBox classique ou personnalisé, ce qui compte c'est le message qui s'affiche non ?
Et pour ma part, je préfère utiliser une seule ligne de code pour ce faire.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
oui pour moi je m'y suis collé
mais entre nous ce genre de chose je le fait pour m'amuser
sauf si c'est indispensable dans mes app j'utilise le moins d'api possible
(et encore pour plus me faire Ch... j’utilise executeExcel4macro)
comme ca je n'ai pas ce soucis de péter dans le safe ou de faire des longprout

ma devise
le moins de code possible(malgré un nombre de fonction perso gigantesque a mon actif
le moins de MFC possible(terriblement lourde sur les versione office récentes )
le moins d'apis possible et uniquement executeExcel4macro

et si j'en ai vraiment besoins je me fait une passerelle(complément)en VB6 et que je propose d'installer
afin de ne pas bouffer la mémoire alloué a excel avec des module interminables ou une chatte ne retrouverais pas ses chattons

tu y viendras toi aussi
pour le moment la chose t'amuse et tu a bien raison et ça forge le développeur
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
PS: mon avis personnel n'était pas une critique à ton endroit
Mais je sais bien @Staple1600, on discute
1665229988255.gif
.

pour le moment la chose t'amuse et tu a bien raison et ça forge le développeur
Oui, c'est sûr, mais parfois on est bien content de proposer des boutons libellés aux différentes options / choix à proposer à l'utilisateur. Et je te garantis que ça m'est très utile assez souvent. Sinon on fait quoi ? Un InputBox avec des choix de 1 à n construits en String et le choix à saisir ? Ok, ça peut se faire...

Enfin, je suis assez content de cette discussion qui m'a permis et d'autres aussi j'espère de clarifier autant que possible ces histoires de PtrSafe, LongPtr, VBA6/VBA7, Win32/Win64. Maintenant je sais ce que je dois faire et en plus je le comprends, c'est déjà pas si mal
1665229916063.gif
.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 967
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop