Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

[VBA] ComboBox inter-Actives

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TheLio
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

TheLio

XLDnaute Accro
Bonjour à tous, ça fait un bail,
merci pour vos messages suite au post de Brigitte, notre présentatrice Météo ptéférée 🙂

Je ne joins pas de fichier, car il est lourd et je veux apprendre (ça va pas être facile)

1. Je souhaite alimenter un USF (multipage) avec 109 ComboBox faisant référence à 109 colonnes d'une base de donnée
  2. Lorsque l'on renseigne le premier (Combobox1 = N° de chambre) les autres devraient correspondre directement aux données sur la même ligne
  3. Les 10 premiers sont des données personnelles (pas de références à une liste établie)
  4. 50% des suivants font appels à des listes de choix sur différentes feuilles
  5. Les autres 50% sont libres (écriture)
Alors, si vous avez des fichiers commentés, même plus petits que 109 ComboBoxpour que je puisse me perfectionner, c'est très volontiers.
J'ai passé quelques heures à chercher sur le forum, mais les rares exemples qui correspondaient, n'était pas commentés et de ce fait difficilement adaptables à mon cas.
En vous souhaitant une agréable journée à toutes et à tous.
Lio

Re : [VBA] ComboBox inter-Actives

Bonjour TheLio,

En espérant que le lac n'ait pas pris feu😉!

Ce serait possible d'avoir un exemple concret? Avec ce que tu veux mettre et où? Parcequ'en l'état, difficile de comprendre ton besoin, précisement, pour le moment l'idée aue j'en ai n'est que vague. (encore un plouf dans le lac)

A++

Hello,
Meuuhh non, le lac il n'a pas brûlé,
Ci-joint une version édulcorée 😉 de ce que je cherche.
Merci pour ton intérêt
A++
Lio

Dernière édition:

Salut TheLio, bon retour parmi nous 😉

Tu sais P'tites couettes était très inquiète de ne plus te voir 😛

Merci pour ton fichier édulcoré, sauf que le code VBA est toujours protégé
et que l'on a des erreurs sur les combobox 😀

A+

Re,

Questions?
Le mot de passe du VBAProject???
Où appraît le n° de chambre dans la feuille 'BD'?
Faut-il nécessairement des combobox pour toutes les données ou pour certaines des TextBox?

Quelles colonnes doivent apparaître sur quelles Pages du multi-page?

A+

Hello, j'ai enlevé le premier fichier,
Le voici non protégé avec "mézékskuze"
Le N° de chambre en colonne A
Des Combo, je trouvais intéressant car ça permet de récupérer des infos déjà existantes comme ça on limite les différents libéllés.
Re-Merci-d'avance
Lio

Pièces jointes

Dernière édition:

Re TheLio,

Hello Bruno🙂

A mon avis, Lio, tu vas vers des problèmes inextricables en mélangeant la saisie d'une fiche de la feuille BD et la saisie des numéros de chambre et leurs occupant.

Solution Proposée:
Faire une feuille à part avec toutes les personnes, leur chambre et leurs infos - personnelles et gérer cette sous base de donnée à part (avec insertion, modification, suppression etc..). Pour la saisie BD, il suffira de choisir le n° de chambre et d'afficher les informations concernant l'occupant.

Cela semble plus astreignant, mais crois moi, cela facilitera la gestion du reste des éléments et évitera bien des erreurs de programmation.

Qu'en penses-tu?

A+

Hello,
Effectivement, ce serait plus raisonnable.
On pourrait même laisser la partie personnelle de côté, qu'elle soit accessible seulement depuis la feuille BD.
Par contre il faudrait quand-même pouvoir retrouver (accès en Lecture) le nom et prénom du patient sur l'USF car certaines personnes n'arrivent pas à bosser uniquement avec des N° de chambres.
Merci pour tes éclairages
A++
Lio

Re,

Je t'ai fais le démarrage avec explications dans le module de Userform1
vois si cela te conviens.
J'ai renommer la combobox1 en cbChambres, ce qui rend plus clair le code et plus facile à déboguer ultérieurement le cas échéant.
Les labels contenant les informations sont aussi nommés avec pour racine de nom 'lb' (lbNom, lbPrenom, lbAge) pour les localiser facilement au chargement des informations. Leur propriété 'Tag' contient le numéro de colonne idoine. Le numéro de ligne est récupéré à partir de la propriété Listindex de cbChambres.

A+

Hello,
C'est Bô tout ça, je commence à comprendre un petit peu (chuis Suisse).
Mais je n'arrive pas à alimenter les combo de la même manière que tu l'as fait pour les label box je dois être encore plus hélv^tes que je ne le pensais
A++
Lio

Re,
le but est de rajouter des combo liées à la ligne de cbChambres et modifiables avec les diférentes plages nommées du fichier.
Cet USF est prévue pour des personnes n'ayant pas l'habitude de travailler avec Excel.
Ainsi elles bossent juste sur un masque pour modifier la base de donnée.
Voili-voilou.
Re-merci
A++
Lio

Salut Hasco,
Moi qui parlait de pygmalions dans le post initié par JPN, voilà que je me retrouve entrain de te faire tout le Job à ma place.
Mais j'ai compris l'essentiel, et ta référence aux frames est très astucieuse. Je t'en remercie.
Le point que je n'arrive pas encore à effectuer, c'est la validation sur la BD des valeurs changées dans les combo portions.
Mon ignorance s'excuse et je l'encourage à te re-remercier une fois encore
A++
Lio

Re Lio,

En fait il suffit de faire le contraire.

Par exemple sur click d'un bouton de validation:

Code:
        For Each obj In frPortions.Controls
            If Left(obj.Name, 9) = "cbPortion" Then
                Sheets("BD").Cells(ligne, Val(obj.Tag)).Value = obj.Text
            End If
        Next

Sur click de cbChambres tu récupères le numéro de ligne dans une variable en tête de module du userform(Private Ligne as Long) ; variable que tu pourras utiliser dans toutes les procédures de ton userform. Attention à ce que ce numéro de ligne ne soit pas changé ailleurs.

Pour le moment je ne fais pas tout le travail mais me contente de te donner des exemples.
Si tous les demandeurs étaient comme toi, gentil, essayant de comprendre, pas de problème.

A+

A+ et bon courage

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…