VBA archivage des données d'une facture et contenu

Sweetty07

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Depuis quelques temps, je planche sur un problème de taille. J'ai eu de l'aide mais il me manque des données.
  1. Je voudrai qu'à chaque validation de facture, il m'enregistre tout le contenu dans un onglet "VE" sur une seule ligne. Je voudrai aussi qu'une fois la facture validée, il m'affiche une MsgBox "Facture validée".
  2. Dans l'onglet VE, le numero du client sera enregistré automatiquement, je comptais faire une recherchev pour trouver son nom mais ..... ça ne marche pas.

Ce n'est qu'un morceau de classeur qui sera rajouté au sein d'un autre classeur qui tourne déjà depuis plusieurs années. J'aimerai juste faire du deux en un pour la facturation client, au lieu de rédiger les factures à la main (à l'ancienne) et de les rentrer en compta par la suite. J'aimerai gagner en temps.

Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • COMPTAtest.xlsm
    29.8 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Sweetty07

XLDnaute Nouveau
Merci Bebere,
Mon problème n'est pas d'automatiser la FACTURE mais de la transcrire sur l'onglet VE.
Sur ma facture, client Tartenpion, je lui ai livré:

BL1 /2/03/18
Fromage de chèvre : 50 unités
BL21/10/03/18
Fromage de chèvre : 73 unités
Fourme: 2 unités

Je voudrai que lorsque je clique sur un bouton "VALIDER", dans l'onglet "VE", il m'enregistre:
DATE
n° FACTURE
N° CLIENT
TTC
HT
TVA qui correspond à mes ventes( 5.5 à 20%)
Fromage de chèvre : montant ht (total) regroupant les deux lignes en 1
Fourme: montant ht
Je voudrai que pour les cellules K2:AA2, le montant ht total soit inscrit pour chaque article, si vide alors "".

J'ai un morceau de code VBA qui m'a été trouvé pour mon premier essai mais pas moyen d'arriver à le mettre en pratique sur ce fichier.
Si ça peut vous aider

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • COMPTAtest (3).xlsm
    37 KB · Affichages: 25

Sweetty07

XLDnaute Nouveau
Merci à vous Bebere,
J'ai apporté les modifications suggérées.
Il reste à modifier deux petites choses:
  1. il s'agit de la colonne J de la feuille FACTURE, soit le total HT, que je veux en feuille VE et non la colonne H. Du coup ma formule de calcul des erreur a fort bien marché et j'ai pu m'en apercevoir vite.
  2. lors de l'enregistrement, il n'y a pas de création ou rajout de ligne, du coup la deuxième facture remplace la première. Avez vous une idée?
Je n'ai pas compris le commentaire suivant: '.Offset(1)UBound(TRés, 2), si vous pouvez m'éclairer!

Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • COMPTAtestV1.xlsm
    40 KB · Affichages: 26

Sweetty07

XLDnaute Nouveau
Un grand merci pour votre aide, ça marche nickel. J'espère pouvoir me dégager plus de temps, car jusqu'à présent je faisais tout à la main.
Comment puis faire pour protéger le classeur contre la suppression des lignes et et modification de la structure du classeur. Je voudrai que l'on puisse saisir les factures, les valider.... mais en aucun cas supprimer des lignes de compta par mégarde ou modifier le classeur. Est ce que c'est possible?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 836
Messages
2 092 656
Membres
105 479
dernier inscrit
chaussadas.renaud