Variation de paramètres pour maximiser un résultat

Wylsonn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dispose d'une base de données (2500 lignes), sur laquelle j'effectue sur chaque ligne un calcul, dont le résultat est 0 ou +1. Ce calcul est dépendant de 5 paramètres (indépendants) qui peuvent prendre leurs valeurs dans une plage assez large (-1000 à + 1000 par exemple).

Je cherche à maximiser la somme de mes résultats (les +1) en faisant varier chacun des 5 paramètres dans leurs plages respectives, et ainsi trouver la meilleure combinaison. Pour l'instant je le fais manuellement, intuitivement, mais je passe à côté de beaucoup d'autres combinaisons qui seraient certainement plus fructueuses.

Le "Gestionnaire de Scénario" serait l'outil adapté, si ce n'était le nombre de paramètres et la quantité astronomique de valeurs qu'ils peuvent prendre. Il me faudrait créer des millions de scénarii... :eek:

Avez-vous une idée sur la méthode et sur l'outil ? :confused:

Merci,

Wylsonn
 

Wylsonn

XLDnaute Nouveau
Re : Variation de paramètres pour maximiser un résultat

Bonsoir à tous,

Moi aussi j'ai pleinement confiance en bhbh, mais j'ai testé juqu'au bout... il faut retirer la ligne "Application.Wait WaitTime" entre Next Y et Next X, sinon ça bloque un certain temps à la fin de la première colonne !
Le dernier "Application.Wait WaitTime" doit également être enlevé, sinon c'est à la dernière cellule que ça patine...

En tout cas encore un grand merci.

Une dernière question : vraiment pas possible de laisser affichées les valeurs dans chacune des cellules du tableau ?

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 691
Membres
105 509
dernier inscrit
hamidvba