• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pascal82
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et toutes
J’ai besoin de votre compétence pour tenter de résoudre mon problème.
Je suis débutant en VBA et j’ai construis un petit programme certes avec quelques maladresses, mais il fonctionne. Cependant son temps de traitement est très long c’est pourquoi j’essaye en vain de passer en variables tableaux la partie la plus gourmande en temps. J’ai lu quelques tutos sur le sujet mais je n’ai pas trouvé de cas semblables que je pourrais adapter. J’ai lu une grande quantité de post et rien ne ressemble à mes besoins. Si quelqu’un pouvait regarder mon petit fichier je serais génial.
Un grand merci par avance.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Variables tableaux

Bonjour Michel,

Pour réduire le temps de traitement très long (la base de données comporte 8000 lignes et 700 colonnes), j’essaye de passer en Variables Tableaux depuis plusieurs jours sans résultat.
La partie la plus gourmande en temps (Je pense) est le test de toutes les valeurs de la colonne « G ».
Un grand merci de te plonger sur mon problème.

Cordialement

bonsoir Michel🙂 Pascal82 le forum
je viens d'ouvrir ton fichier et la multitude d'explications m'a sautée au yeux !!!
donc j'ai voulu regarder la macro et là j'ai rien compris
mais une certitude vu le nombre de boucles si tu utilisais des tableaux ce serait beaucoup beaucoup plus rapide.
mais pour t'aider il faut savoir et comprendre la finalité et là franchement moi je ne la vois pas donc désolé
a+
papou🙂

Re Pascal, Bonjour Papou

Un grand merci de te plonger sur mon problème.

Perso, je suis nul en tableau, c'est pour cela que cela m'intéresse, mais comme te l'a dit Papou, c'est incompréhensible en l'état (comme 25 % des demandes en général).

Essaye d'expliquer ce que la macro doit faire et le but aussi 😕

A toi de jouer 🙂.

Re, Bonjour Paritec, MJ13

Pour chaque colonne une formule est appliquée et un test est réalisé. Le résultat du test est copié en colonne F en vis-à-vis du diviseur utilisé de la colonne G. lorsque la formule a été bouclée sur les 500 valeurs (de 0.001 à 0.5 avec un pas de 0.001), je recherche le résultat max du test et le diviseur qui a permis d’obtenir ce résultat, puis je relance le calcul avec la valeur max du test. Cette colonne est ensuite copiée en B et sera utilisée pour incrémenter le test de la colonne suivante.
L’objectif est de construire des variables synthétiques pour réaliser des prédictions statistiques.
Pour gagner des Ko pour l’envoi du fichier, j’ai gardé uniquement la première ligne des données (AW20 à KL20) et je fais glisser la formule jusqu’en bas avant de la copier en colonne A
J’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications

Cordialement.

Re

Ouh la la, c'est trop compliqué pour moi çà, désolé 😱.

Je ne vois que Roger ou un autre membre émérite dont papou fait partie (une fois qui'l a compris, il fait des miracles 😉) pour nous sortir de ce mauvais pas 🙂.

Bonsoir,

Je suis désolé mais je reconnais que j’ai tendance à recopier des bouts de code sur les différents posts plutôt que de partir d’une feuille blanche. Cette instruction est plus adaptée pour copier coller sur différentes pages.

Cordialement

Bonsoir à tous,
personnellement, je préfèrerais que tu places sur ton fichier une exemple avec un petit nombre de valeurs (pas la peine d'en mettre une centaine) et que tu marques manuellement les résultats attendus étape par étapes en expliquant ta démarche (au départ, j'ai telles données, à l'étape 1 je veux obtenir tel résultat à l'étape 2, tel résultat,...).
Cela nous aidera à comprendre ce que tu veux parce que pour l'instant, c'est vague...
A+

Bonsoir à tous,

Explication en mode pas a pas.
- Je sélectionne la cellule AW20 et fais glisser la formule en AW79
- Je copie et colle la colonne AW20 :AW79 vers A20 :A79
- En C20, j’applique la formule B20+sin(A20/$G$20) et fais glisser en C79 ($G$20 étant la première cellule a tester soit 0.001)
- Je réalise le test => 58 * ((30 * (Moyx - Moyz) ^ 2) + (30 * (Moyy - Moyz) ^ 2)) / (DSx + DSy) et le résultat du test est copié en F20
- En C20, j’applique la formule B20+sin(A20/$G$21) et fais glisser en C79 ($G$21 étant la deuxième cellule a tester soit 0.002). Le résultat est copié en F21
- Je réalise le test => 58 * ((30 * (Moyx - Moyz) ^ 2) + (30 * (Moyy - Moyz) ^ 2)) / (DSx + DSy) et le résultat du test est copié en F21
- Je boucle comme cela jusqu’en $G$519
- Je recherche la valeur max du test de F20 à F519 et le diviseur en colonne G qui a permis d’obtenir le résultat maximum.
- J’applique la formule B20+sin(A20/i)avec i le diviseur qui a permis d’obtenir le résultat max.
- Cette colonne (C20 :C79) est copiée en (B20 :B79), permet d'incrémenter le test.
- Je sélectionne la cellule AX20 et retour comme ligne 1

Dernière édition:

Re Pascal,
je ne t'ai pas demandé de me l'expliquer en pas à pas mais de me mettre les résultats étape par étape (après je pense que nous sommes à même de lire tes formules). Je pense que ce sera plus claire.
Juste en passant, tu dis
En C20, j’applique la formule B20+sin(A20/$G$20) et fais glisser en C79
.
Or il n'y a rien colonne B à ce moment : est-ce normal ? C'est pour éviter de passer 3 heures à comprendre ce que tu veux que je préfère que tu fasses comme noté ci-dessus et dans mon denier message.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour