Variables dans [VLOOKUP]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alpham
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Alpham

Guest
Bonjour,

Ayant BEAUCOUP de Vlookup à faire, sur des données pas encore complètement figées, je souhaite mettre le pluss de variables possible dans ma formule.

Dans l'idéal, j'aimerais arriver à :

Variable_critere = "Toto"
Variable_plage = "donnees"
Variable_colonne = 2

ActiveCell.Value = [ VLOOKUP(Variable_critere, variable_plage, variable_colonne_resultat, false)]

J'ai fait le choix de la formule entre crochets pour obtenir directement le résultat dans ma cellule et non la formule.

Rien à faire, je bloque sur la syntaxe à utiliser pour indiquer que l'on utilise une variable.

Quand je fais des tests, je choisis plutôt la forme :

ActiveCell.Value = "= VLOOKUP(Variable_critere, variable_plage, variable_colonne_resultat, false)"

manière de voir ce qui s'écrit.. Et à chaque fois, mes variables sont considérées comme du texte :-(

Avant d'ouvrir ce post, j'ai fait pas mal de recherches pour trouver ce qui bloquait... Désolée par avance si ça a déjà été expliqué.. je n'ai pas su trouver.

Merci pour votre aide 🙂

Alpham

Re : Variables dans [VLOOKUP]

Bonsoir,
J'ai fait le choix de la formule entre crochets pour obtenir directement le résultat dans ma cellule et non la formule.
en VBA, pourquoi ne pas plutôt utiliser les fonctions VBA (VLookUp) ?
Issu de l'aide d'Excel :
Référence du développeur Excel
WorksheetFunction.VLookup, méthode
Afficher tout
Masquer tout
Recherche une valeur dans la première colonne d'un tableau et renvoie une valeur dans la même ligne dans une autre colonne du tableau.
Syntaxe

expression.VLookup(Arg1, Arg2, Arg3, Arg4)

expression Variable représentant un objet WorksheetFunction.

Paramètres

Nom Obligatoire/Facultatif Type de données Description
Arg1 Obligatoire Variante Lookup_value - valeur à rechercher dans la première colonne du tableau (matrice : permet de créer des formules uniques permettant d’obtenir plusieurs résultats et qui agissent sur un groupe d’arguments répartis dans des lignes et des colonnes. Une plage matricielle partage une même formule tandis qu’une constante matricielle est un groupe de constantes qui sert d’argument.). Lookup_value peut être une valeur ou une référence. Si lookup_value est inférieur à la plus petite valeur dans la première colonne de table_array, la fonction VLOOKUP renvoie la valeur d’erreur #N/A.
Arg2 Obligatoire Variante Table_array - deux ou plusieurs colonnes de données. Utilisez une référence à une plage ou à un nom de plage. Les valeurs dans la première colonne de table_array sont les valeurs recherchées par lookup_value. Ces valeurs peuvent être du texte, des nombres ou des valeurs logiques. Le texte en majuscules et le texte en minuscules sont équivalents.
Arg3 Obligatoire Variante Col_index_num - numéro de colonne dans table_array à partir de laquelle la valeur correspondante doit être renvoyée. La valeur col_index_num 1 renvoie la valeur dans la première colonne de table_array. La valeur col_index_num 2 renvoie la valeur dans la seconde colonne de table_array, et ainsi de suite.
Arg4 Facultatif Variante Range_lookup - valeur logique qui spécifie si vous souhaitez que la méthode VLookup cherche une correspondance exacte ou approximative.

Valeur renvoyée
Variante

A+

Bonjour David et merci pour cette réponse.

A vrai dire, j'ai l'impression de ne pas comprendre la différence entre ce que je fais ET les fonctions VBA...
En utilisant le "vlookup" comme je le fais, ce n'est pas du VBA ? 😕

Merci pour le Vlookup_value, je vais regarder, mais je crois que je vais toujours être bloquée par la syntaxe à utiliser pour mettre des variables à la place des arguments...

Peut-être que je n'exprime pas bien mon problème ?

Alpham

Bonjour Alpham, David🙂

Aarf David🙂, quand tu dis :

je pense que "WorksheetFunction" reprends en fait les fonctions de feuille de calcul et non les fonction vba, cf ci-dessous, extrait de l'aide vba sur l'objet en question....

Cet objet est utilisé comme conteneur des fonctions de feuille de calcul Microsoft Excel que vous pouvez appeler à partir de Visual Basic pour Applications.

perso, j'utiliserais plutôt la méthode "Find" native de vba pour effectuer des recherches.... enfin c'est juste mon avis..

sinon, pour utiliser la méthode "Evaluate", peut être comme ceci, mais non testée et non garantie :
Code:
ActiveCell.Value = ["VLOOKUP(" & Variable_critere & "," & variable_plage & "," & variable_colonne_resultat & ",0")]

bonne journée
@+

Bonjour Pierrot,

Merci pour ton aide.

Ca fonctionne très très bien sous la forme :

ActiveCell.Value = "=(VLOOKUP(" & Variable_critere & "," & Variable_plage & "," & Variable_colonne_resultat & ",false))"

Mais pas sous la forme :

ActiveCell.Value = [(VLOOKUP(" & Variable_critere & "," & Variable_plage & "," & Variable_colonne_resultat & ",false))]

Sachant que mes variables sont définies ainsi :

Variable_critere = "3393"
Variable_plage = "N_bilan"
Variable_colonne_resultat = 2

Range("E22").Select

Or, je préfère vraiment avoir le résultat directement dans ma cellule, plutôt que la formule..

Une idée ? 🙂

Re
@Pierrot 🙂 :
je pense que "WorksheetFunction" reprends en fait les fonctions de feuille de calcul et non les fonction vba, cf ci-dessous, extrait de l'aide vba sur l'objet en question....
oui, au temps pour moi, ce qui ne change rien à la question de base d'Alpham.
@Alpham :
Or, je préfère vraiment avoir le résultat directement dans ma cellule, plutôt que la formule..
d'où ma suggestion. Concernant le moyen d'y arriver, tu as le choix entre Evaluate, WorksheetFunction.VLookup, Find, voir d'autres possibilités.
A toi de voir.
A+

Je sens bien qu'il y a quelque chose d'ESSENTIEL qui m'échappe entre fonctions de feuilles de calcul et fonctions VBA, et c'est plutôt frustrant, mais pour le moment, ma priorité est de terminer le travail qu'on m'a demandé.
Je ne vais pas être satisfaite de la méthode, c'est certain, mais au moins il y aura un résultat.

Merci de m'avoir consacré un peu de votre temps 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour