Valider une donnée inscrite dans une cellule

C

Clo

Guest
Bonjour cher forum


J'aimerais savoir comment valider une donnée qui est inscrite dans une cellule. Cette donnée correspond au code postal ( au Canada ). Elle est constitué de 2 types de données différente qui s'alternent.

1. Le 1 type de donnée doit être de type caractère sauf que les lettres suivantes doivent être exclus : D, O, Q, I

2. Le 2e type de donnée doit être un chiffre de 0 à 9


donc le code postal est donc composé de 1 2 1 2 1 2.

J'aimerais que si une lettre minuscule est inscrite qu'automatiquement elle est mise en majuscule.

Je voudrai vous remercier énormément de votre aide.

Je travaille, en passant, sur la version Excel de windows 2000.

Merci à vous tous.

CLO


:p
 
C

Clo

Guest
Bonjour forum,


J'ai mis un fichier en attachement. Merci de tout l'aide que vous m'apporterez.


Bonne journée ...

Clo :p [file name=question forum 1_20050426144034.zip size=2281]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/question forum 1_20050426144034.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • question forum 1_20050426144034.zip
    2.2 KB · Affichages: 11

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

ohmy: Ou là là, hier j'avais commencé à regarder ton pb sur base de tes premières explications mais à la vue de ton fichier il me semble que cela est différent.

Afin de bien recadrer ta demande peux-tu apporter tes réponses sur les différents points suivants :

1. Ton souhait est de valider une code postal tel que celui-ci : G3A 1J9.
Question : Chaque code est constitué de chiffres et de lettres tel que dans cet exemple ou cela peut être différent ?

2. La structure du code postal est : Lettre, chiffre, Lettre, Espace, Chiffre, Lettre, Chiffre.
Question : Est-ce que cette structure est toujours la même ?

3. Les lettres du code en Majuscules dans ton exemple.
Question : Doivent-elles toujours être en majuscules ? Si oui, cela impliquerait un contrôle sur les lettres en cas d'encodage en minuscules ?

;)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut 'Clo ,Dan,Creepy
en pièce jointe un essai qu'il faudra sûrement adapter je n'ai pas ouvert ton fichier ,excuse je viens de le voir
j'y regarde et ensuite on vois
Amicalement
Jean Marie [file name=Numero_Code_Postal.zip size=9482]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Numero_Code_Postal.zip[/file]
NEW EDITION
je viens de m'apercevoir qu'il y a un espace et celà n'est pas géré
je pense que l'on doit pouvoir en tenir compte


Message édité par: ChTi160, à: 27/04/2005 11:29

Message édité par: ChTi160, à: 27/04/2005 12:00
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
en pièce jointe
une version 2
qui prend en compte l'espace et le tiret
Amicalement
re la lettre D et bien interdite ???? sinon me le dire
Jean Marie [file name=Numero_Code_PostalV2.zip size=10145]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Numero_Code_PostalV2.zip[/file]

Message édité par: ChTi160, à: 27/04/2005 12:08
 
Dernière édition:
C

Clo

Guest
Bonjour Dan.


Merci Beaucoup pour tout on aide.


Voici les réponses à tes questions :


1. Oui, un code postal est toujours est toujours constitué de lettre et de chiffre tel que l'exemple

2. La structure d'un code postal peut être différente seulement sur la quatrième donnée, c'est à dire il peut être un espace ou un -

3. Oui il doit être toujours en majuscule par contre lors de la saisie il se peut que l'entrée se fasse en minuscule. Donc il faut convertir, les minuscule en majuscule.

Note : dans le cas des lettres, il ne doit pas y avoir les lettre O, I, Q.


Bonne journée

Dolphin ;)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
re
en pièce jointe la Version 3 sans la lettre D
Amicalement
Jean Marie
[file name=Numero_Code_PostalV3.zip size=10081]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Numero_Code_PostalV3.zip[/file]
 
Dernière édition:
C

Clo

Guest
Bonjour ChTi160 et à tout le forum,


Je te remercie ta formule me semble très géniale. Est-ce possible de pouvoir la modifier et de la copier pour la mettre dans mon fichier maître?

Mercie encore un fois de tout l'aide que tu m'as apporté, c'est grandement apprécié.


Bonne journée ....


Clo

:)
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut clo
je pense que l'on peut l'adapter
ou alors tu me donnes la configuration de ton fichier maitre et j'adapte la macro tu n'auras plus qu'a la recopier
un fichier de quelques lignes significatives
Amicalement
jean Marie

Message édité par: ChTi160, à: 27/04/2005 23:53
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Clo,

J'avais commencé à travailler sur le principe d'une validation telle que tu le demandais.
Le principe était qu'un message apparaitrait dès que le code postal n'était pas encodé suivant la configuration que tu as précisée.

Mais bon là je vois que tu es satisfaite avec l'appli de Chti160 et c'est tant mieux si cela te convient.

Si pb n'hésite pas.



:)
 

dolphin

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Dan et bonsoir forum


Merci de ton aide.

La macro ChTi160 est en quelque sorte l'idée que je recherche, par contre j'aurai aimé pouvoir modifier la macro car ce n'est pas une liste de code postal que je dois valider mais plutôt un seul code postal lors de la saisie.

Donc, Je ne pourrais pas utiliser cette macro à mon fichier.


Si tu as une idée, j'aimerais bien que tu me la partages, svp.

Merci à l'avance, c'est grandement apprécié.


Bonne soirée


Clo
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Clo, Chti

Bien lu ton message. Je vais donc essayer de continuer ce que j'ai commencé hier.

Après une discussion sur le T'chat hier soir, une chose est sure on devra passer par une macro pour valider tous les codes en MAJUSCULE.

Pour ce qui est de la structure du code, je ne suis pas parti sur cette approche mais je pense que cela est faisable aussi avec une macro événementielle qui intègre le calcul d'une fonction.

Le formule utilisée pour controler par exemple le premier caractère du code serait =ou(STXT(A1;1;1)='O';STXT(A1;1;1)='I';(STXT(A;1;1)='Q') avec A1 : la cellule où se trouve le code, 1 pour la position du caractère dans le code et 1 le premier caractère. Les lettres Q, I O sont les lettres non autorisées comme tu l'as précisé.
Si cette condition est rencontrée, on pourrait avoir un message qui affiche une erreur à l'encodage.
Bien entendu , il faut répéter cela pour chaque caractère dans le code et tenir compte des chiffres et de l'espace ou '-'.

Merci Chti de me dire ce que tu en penses.

:)
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
316
Réponses
8
Affichages
657

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 583
Membres
109 084
dernier inscrit
mizab