Valider une date sans Calendar

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mawua
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mawua

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde.
J'espère que ça va bien pour vous

Voilà, j'essaie d'eviter un soucis qui s'est produit l'autre jour.
Une date eronée le 31 Avril 2006 qui n'était pas prise en compte lors de calcul sur cette date.Ici

Donc j'en suis à valider les données d'un modèle de doc et je remarque oh merveille qu'il n'y a pas de calendrier installé pour verifier les dates.

Je me suis mis à essayer plusieurs formules
Du genre si le mois de la date est 04,06,09 ou 11 le jour doit pas etre superieur à 30 et patati et patata.
Du coup quand j'ai fini, j'ai trop d'argument dans ma formule.

Voilà où j'en etais rendu:
=SI(OU(SI(ET(MOIS(F30)=OU(01;03;05;07;08;10;12));(JOUR(F30)>31);FAUX;VRAI);(SI(ET(MOIS(F30)=OU(04;06;09;11));(JOUR(F30)>30));FAUX;VRAI);SI(ET(MOIS(F30)=02);(JOUR(F30)>29);FAUX;VRAI))=FAUX;FAUX;VRAI)

Cette formule mesert à valider des données.

Merci pour vos remarques.
Je pressens que Jocelyn va encore me ficher la honte...

Re : Valider une date sans Calendar

Salut ERIC S, Pascal,

1°(Pascal) les dates sont saisies à la main par mes futurs ex-collègues (enfin au clavier), et parfois ils mettent n'importe quoi.
2° (ERIC) Le fait que je fasse un test sur le format n'implique pas que ce soit une date valide dans la cellule, si ?

Bonjour le Forum,
Bonjour mawua, ERIC S, Pascal76,

je ne sais pas ce que tu veux faire d'une date non existante mais la formule qui suis permet de passer le 31/04/06 en 30/04/2006

ce n'est qu'une premiere approche et lien avec ton premier fichier

=SI(ESTERREUR(SUBSTITUE(A1;CAR(160);"")*1);SUBSTITUE(A1;GAUCHE(A1;2);(GAUCHE(A1;2)*1)-1)*1;SUBSTITUE(A1;CAR(160);"")*1)

Jocelyn

Là, je viens d'essayer avec le 30 fevrier 2001 et le 29 fevrier 96,97,98,99 et c'est à chaque fois une date valide ? Mais si je lui met le 31/04/2006, j'ai une String (S, c'est bien String !) ???
D'ailleurs je me demande comment Excel fait pour savoir ça.
S'il n'y a pas de calendrier d'installé, je vois ce qu'il verifie et ce à quoi il fait référence.

Salut Jocelyn,

Je ne cherche pas à conserver de date invalide, bien au contraire je veux qu'on ne puisse saisir que des dates correctes.
Des dates que les autres gens comprennent.
Le soucis de l'ancien fil est réglé j'ai corrigé la base de données.
Mon soucis actuel concerne les nouvelles saisies.

Bonjour José

effectivement, au début nous étions partis sur une demande formule

La validation est je pense aussi la meilleure solution par contre pourrais-tu confirmer le fonctionnement de "cellule", sauf erreur de manip, chez moi, cela fonctionne

Salut José,

Heum, je crois qu'il faut que je rexplique tout.
Qaund je dis
Cette formule mesert à valider des données.
Je parle déjà d'une formule à entrer dans Données-> Validation
La formule que j'ai tenté d'élaborer est faite pour être insérées dans le champ personnalisé.

D'autre part, si je suis l'idée de José (mettre une fourchette de date), il va falloir remonter de quelques années en arrière de plus cela n'est pas très évolutif, si je "blinde" jusquà Janvier 2001 maintenant, je n'ose pas imaginé ce que ça va donner dans deux ans. Or la compta inègre des dates pouvant allé jusque là au moins.

De toute manière, les fonctions de date de Excel, ne sont pas au point sur ma version comme je l'ai expliqué. Ex. du 31/04/2001 et des 29 et 30 février ?
A ce propos, après plusieurs essais, je me suis rendu compte que lorsque je retapais une date dans la meme cellule A1 la fonction de ERIC S ne recalculais plus de manière correct au bout d'un moment.
Dixit le fichier

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

V
Réponses
8
Affichages
7 K
Varona Rodriguez
V
M
Réponses
16