Validation + formule + nom

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai répondu ce matin sur le salon à un post concernant le problème de la saisie des doublons.

J'ai continué à travailler sur le sujet et rencontre un problème (pas bien grave), pour lequel j'aimerais avoir une explication :

En résumé : la formule pour empêcher la saisie des doublons fonctionne parfaitement lors que la zone est définie avec les références des cellules composant cette plage.

Par contre, si je nomme cette zone et que je fais ensuite référence à ce nom dans la formule de Validation, ça ne marche plus...

Est-ce normal ?

Voir fichier pour mieux comprendre

Bon WE à tous [file name=Empecher_saisie_doublonsV2.zip size=29123]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Empecher_saisie_doublonsV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Empecher_saisie_doublonsV2.zip
    28.4 KB · Affichages: 19

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Tibo,

Remplis toutes les cellules de la plage C3:C10, sauf une, et que dans celle-ci encode une des valeurs existantes, ... message d'erreur.

Il te suffit donc de décocher 'Ignorer si vide' dans la fenêtre de validation pour que le message d'erreur apparaisse sans devoir remplir toutes les cellules de la plage.

Attention toutefois, il y a une restriction : si tu fais un copier / coller ou que tu copies une cellule par la poignée de recopie, le message d'erreur n'apparaît pas, l'aide MS le précise.
Cela ne fonctionne pas non plus si les valeurs sont encodées par macro.

Bon dimanche.
Ândré.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut André,

Merci pour l'explication.

Je trouve quand même un peu bizzare qu'il faille décocher 'Ignorer si vide' lorsqu'on utilise un nom de plage et que ce ne soit pas nécessaire lorsqu'on utilise les références cellules

A bientôt
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 821
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12