validation et formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

missk

Guest
Bonjour,

certainement une question facile pour vous... mais j'avoue secher...

Je fais une validation pour la saisie d'une cellule. Néanmoins, je souhaite que l'utilisateur puisse utiliser un "joker", c a d un mot clé qui lui permette de rentrer n'importe quoi. Donc l'utilisateur aurait (par exemple ) le choix entre TUTU, LULU, NUNU ou taper qqchose commencant par "tcl ".

ValidationValue1 fait reference a une liste de cellules contenant les differentes valeurs possibles.
la valeur de ValidationValue1 = "=TMP_MENU2" -> (contenant TUTU, LULU, NUNU).
J'aimerai autant eviter que "tcl *" apparaisse dans la liste des valeurs possibles. Par contre, si l'utilisateur n'entre pas une bonne valeur, il faut un message d'erreur.

Le tout en VBA :
With ActiveWorkbook.Sheets("procedure").Cells(LigneEnCours, 6).Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertInformation, OPERATOR:=xlBetween, Formula1:=ValidationValue1
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputTitle = ""
.ErrorTitle = "Warning ; I detect an error"
.InputMessage = ""
.ErrorMessage = "This choice is unknown ; are you dislexic ?"
.ShowInput = True
.ShowError = True
End With

J'avais bien pensé à faire un truc du genre
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertInformation, OPERATOR:=xlBetween, Formula1:=ValidationValue1 & " LIKE tcl *"

bonne chance !

Re : validation et formule

Bonjour missk,

TUTU, LULU, NUNU ou "Like tcl*", ça se traduit en formule par :

=ou(GAUCHE(F5;3)="tcl";F5="TUTU";F5="LULU";F5="NUNU")

à mettre en formule dans Données - Validation, Autoriser : Personnalisé

Si tu enregistres une macro en le faisant, ça devrait te mettre sur la voie...

Edit : désolé, j'avais pas bien lu ValidationValue1...

plutôt :

=ou(GAUCHE(F5;3)="tcl";nb.si(TMP_MENU2;F5)>0)

Edit 2: Oupps, je viens seulement de comprendre que tu veux à la fois faire une liste déroulante et une limitation de valeurs personnalisées, et ça je crois que ce n'est pas possible

Dernière édition:

Bonjour missk,

Edit 2: Oupps, je viens seulement de comprendre que tu veux à la fois faire une liste déroulante et une limitation de valeurs personnalisées, et ça je crois que ce n'est pas possible

Merci pour t'etre pencher sur mon probleme. En effet, je souhaite que l'utilisateur puisse choisir dans la liste. Et avoir un mot clé supplémentaire pour "bypasser" le controle de Excel.

Mon besoin est d'avoir la liste des valeurs possibles (pour que l'utilisateur puisse choisir), et d'autoriser le mot clé joker ("tcl *"). Le messages d'erreurs si le mot clé est pas dans liste et ne commence pas par tcl, est optionnel...

Pour info, voici le contournement que j'applique en attendant qu'un chevalier comptable me trouve m'apporte la solution sur son beau destrier.

With ActiveWorkbook.Sheets("procedure").Cells(LigneEnCours, 6).Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertInformation, OPERATOR:=xlBetween, Formula1:=ValidationValue1
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputTitle = ""
.ErrorTitle = "Warning ; I detect an error"
.InputMessage = ""
.ErrorMessage = "This choice is unknown ; are you dislexic ?"
.ShowInput = True
.ShowError = True
End With

avec ValidationValue1= "=TMP_MENU2"

@+

Dernière modification par un modérateur:

la seule solution que je vois, c'est de mettre une bête liste de validation dans la cellule, sans obliger de choisir une valeur proposée, puis en VBA, sur l'évènement Worksheet_change pour la/les cellule(s) concerné(es) de tester que la valeur saisie fait bien partie de la liste ou bien est "tcl *"

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
3 K
F
A
Réponses
27
Affichages
2 K
adet ruireux