validation de données evolutif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion julie999
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julie999

XLDnaute Occasionnel
bonjour
je fais une petite application pour gérer des emplacements de palettes pour faire des entrer en stock puis sortie de stock
pour choisir l'emplacement de la palette a stocker j'ai mis une liste de validation en cellule B6 de la feuille entrée en stock lorsque je valide tous les infos se copient dans la feuille base de donné qui constituent le stock
comment faire pour que les emplacement déjà occupé par une palette donc figurant dans la base de donnée ne figure pas dans ma validation de donnée plage T71:T281

ci joint le fichier merci de votre aide
Julie

Pièces jointes

Re : validation de données evolutif

bonsoir
je me permet de remettre le fichier puisque j' ai avancer un peu
j' ai un gros problème pour trouver la bonne formule pour faire une liste déroulante en cellule B6 de la feuille "entrée en stock" qui ne contiendrais pas les emplacement déjà occupé(c'est a dire les emplacement figurant dans la colonne A de la feuille "bd" ma plage de donné T71:T280 feuille entrée en stock
et la deuxième chose toujours une liste déroulante en cellule B6 de la feuille "sortie de stock" qui ne contiendrais que les emplacements occupé c'est a dire les emplacement figurant dans la colonne A de la feuille
merci a celui qui aura un peu de temps a me consacrer
Julien

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Une solution "formules matricielles qui ralentie beaucoup le recalcul, une solution VBA serait plus appropriée

JHA

Pièces jointes

bonjour JHA,le fil
en effet ça ralenti beaucoup par contre quand je fais le test si je rentre une palette en 7MA3A la liste déroulante en b6 de la feuille entrée en stock ne doit plus me proposer cette emplacement et a l'inverse la liste déroulante en b6 de la feuille sortie de stock ne doit me proposer uniquement les emplacements occupé donc qui figure dans la feuille base de donné colonne a (je doit trouver ensuite comment faire pour entre le numéro de sortie pour confirmer la sortie du stock avec le numéro qui se génère automatiquement et qui sera afficher sur la fiche palette)

Julie

y a t il une autre solution ou alors en vba pour que ce soit plus rapide
merci de votre aide

Bonsoir julie999, JHA,

Pas de solution à proposer (en tout cas à ce stade!) ... mais sais-tu que dans ton dernier fichier, tu as des doublons, dans la plage "Entrée en stock" T71:T280 😕
(2 x respectivement "7 M B 2 C " et "7 M A 2 C ") 😱

bonjour modeste,le fil
oui je l'ai modifier ca je remet le fichier a jour j'aimerais bien trouver une solution pour la menu deroulant en cellule b6de la feuille entré en stock qui comporterais tous les emplacements plage " T71:T280 " et la meme chose en celulle b6 de la feuille sortie de stock qui comporterais tous les emplacement figurant dans la colonne A de la feuille "bd"
si quelqu'un peux me sortir de la svp
Julie

Pièces jointes

BONSOIR SI ,LE FIL
après temps de temps que je cherche et tu trouve la bonne solution du premier coup qui fonctionne en plus par contre tu as intégrer les emplacement de l'allée A,B,C et non l'allée D je n'arrive pas a modifier ton nom ListeV
peux tu le faire svp

Bonsoir
impossible d’étendre la sélection le nom ListeV prend les emplacements jusque la ligne 203 au lieu de prendre tous les emplacements
le dernier emplacement pris dans la liste est 7 M C 2 B il manque la suite ligne 208 a 280 de la colonne T qui se devraient se mettre en colonne s a la suite de 7 M C 2 B
le nom ListeV est actualiser dans ce code si une personne peux me renseigner pour faire cette modifications merci Julie

Private Sub Worksheet_Activate()
Dim P As Range, Est As Range, C As Range, R As Range, t() As String, Dl As Long
Set pl = [T71:T280]
With Sheets("bd")
Set Est = .Range("A5", .Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp))
End With
[B6] = ""
Range("S71", Cells(Rows.Count, "S").End(xlUp)) = ""
'pour créer une liste réduite
For Each C In pl
Set R = Est.Find(C)
If R Is Nothing Then
i = i + 1
ReDim Preserve t(i)
t(i) = C
End If
Next
'pour la liste de validation en B6
Range("S70:S" & UBound(t)) = Application.Transpose(t)
Dl = Cells(Rows.Count, "S").End(xlUp).Row
'réinitialisation du nom de la liste
With ActiveWorkbook.Names("ListeV")
.Name = "ListeV"
.RefersToR1C1 = "='Entrée en stock'!R71C19:R" & Dl & "C19"
End With
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
125
Affichages
13 K
Retour