XL 2013 Validation de donnée Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dofing
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dofing

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à imposer un format personnalisé de saisie dans une cellule, mais je ne parviens pas à trouver la formule de validation personnalisée des données.

Le format requis est :

- La Colonne doit commencer par une lettre Majuscule entre A et Z
- Suivi ensuite par des chiffres (maximum 07 chiffres)
- La informations saisies ne doivent pas contenir d'espace
- La cellule ne doit pas contenir de doublon.

Cordialement.

Solution
Dans ce fichier (5) cette formule de validation est celle qui pèse le moins lourd en nombre d'octets :
Code:
NB(LN(A1="Sans D24");LN(ET(NBCAR(A1)>1;NBCAR(A1)<9;CODE(A1)>64;CODE(A1)<91;NON(MOD(STXT(A1;2;7);1));ESTERR(TROUVE(" ";A1));NB.SI(A:A;A1)=1)))
Avec la fonction LN les valeurs FAUX renvoient une erreur.
Dans ce fichier (5) cette formule de validation est celle qui pèse le moins lourd en nombre d'octets :
Code:
NB(LN(A1="Sans D24");LN(ET(NBCAR(A1)>1;NBCAR(A1)<9;CODE(A1)>64;CODE(A1)<91;NON(MOD(STXT(A1;2;7);1));ESTERR(TROUVE(" ";A1));NB.SI(A:A;A1)=1)))
Avec la fonction LN les valeurs FAUX renvoient une erreur.

Pièces jointes

Pour info la formule précédente "pèse" 139 octets.

On pourrait utiliser aussi cette formule qui "pèse" 161 octets :
Code:
=(A1="Sans D24")+ET(NBCAR(A1)>1;NBCAR(A1)<9;CODE(A1)>64;CODE(A1)<91;SI(ESTNUM(-STXT(A1;2;7));NON(MOD(STXT(A1;2;7);1)));ESTERR(TROUVE(" ";A1));NB.SI(A:A;A1)=1)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
381
Retour