Validation conditionnelle

Maxoverfred

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Me voici avec une nouvelle problématique dans mes listes de validation

Selon la valeur entrée dans une cellule F3, je dois avoir dans ma cellule G3, une liste de validation qui serait égale à ceci:
je trie les valeurs d'un tableau et je renvois la colonne C en fonction de mon critèe contenu dans F3

Etant donné qu'on est jamais mieux servi que par un exemple, surtout quand on a besoin d'aide, voici le fichier en annexe


Merci à vous [file name=Validation_20050622092612.zip size=4800]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Validation_20050622092612.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Validation_20050622092612.zip
    4.7 KB · Affichages: 123

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition.
Une liste de validation sans doublons pour le code
Deuxième liste (sans doublons) en fonction du code choisi
L'extraction des valeurs sans doublons : formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée.
[file name=ValidationMaxoverfred_20050622103352.zip size=7467]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ValidationMaxoverfred_20050622103352.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ValidationMaxoverfred_20050622103352.zip
    7.3 KB · Affichages: 328

Maxoverfred

XLDnaute Occasionnel
Le resultat est exactement ce que je cherche, mais attends, je me relève de ma chaise et je me retape 5 fois la tête contre le mur, car j'ai pas tout saisi..oufti..nom de nom.. la maitrise..
Bon je vais essayer de comprendre la page sheet1

Un tout grand merci pour la rapidité e l'exactitude de ta réponse

Message édité par: maxoverfred, à: 22/06/2005 11:07
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le Fil, bonjour le forum,

Bon, c'est sûr ! Passer derrière Monique et ses formules «barbares» c'est un peu comme si je passais derrière Prat Bitt pour un casting de jeune premier...

Mais comme je m'y suis cassé la tête je me permets d'envoyer aussi ma proposition VBA.
[file name=Validation_bis.zip size=12178]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Validation_bis.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Validation_bis.zip
    11.9 KB · Affichages: 118

Maxoverfred

XLDnaute Occasionnel
Merci Robert, mais je ne comprends pas comment tu isoles la range jusqu'à la position 22 ( je suppose que c'était à titre d'exemple.. autant pour moi), et ce qui serait formidable, ce serait de faire un group by des valeurs pour qu'elles n'apparaissent qu'une fois..
Alalala si seulement on me laisser travailler en access ou autre:) mais bon faut faire avec les désidératas de la demande..

merci en tous cas pour le temps que tu y as passé

Message édité par: maxoverfred, à: 22/06/2005 12:39
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le Fil, bonjour le forum,

Maxoverfred, je suis bien incapable de faire une validation de données sans doublons. Alors je te propose un petit UserForm qui remplace les cellules F3 et G3. Je n'ai mis aucun code pour le bouton de validation Ok. Si cette option t'intéresse, tu devras écrire le code final. À moins que ce ne soit qu'à titre indicatif auquel cas, supprime juste le message.


Édition

Pour le fichier précédent j'ai oublié de supprimer le module1 qui n'était que le fruit de l'enregistreur de macro. Le code se trouve dans VBE/Sheet1(Sheets1).

[file name=Validation_ter.zip size=13169]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Validation_ter.zip[/file]

Message édité par: Robert, à: 22/06/2005 14:29
 

Pièces jointes

  • Validation_ter.zip
    12.9 KB · Affichages: 70

Maxoverfred

XLDnaute Occasionnel
Beau boulot, maintenant comme je l'ai dit depuis le début, mais je reconnais que 'jai pas assez mis l'accent dessus
Je travaille sur une page d'input donc la magie serait d'avoir la construction de ta deuxième liste de ton userform sur une page quelconque que je mettrais hidden, et ensuite je renseignerais dans ma validation list cette plage de cellule.

Autrement dit

Je selectionne la valeur 201 en A1
Ma celulle B1 devrait me renvoit ta liste box fournie (ce que je transformerais en validation list)

On est tout tout près.. entretemps j'avais essayé les advanced filter mais c'est lourd et pas convaincant pour moi et mes neurones.

Ci-joint le fichier avec une sheet d'input [file name=Validation_ter_20050622145542.zip size=14762]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Validation_ter_20050622145542.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Validation_ter_20050622145542.zip
    14.4 KB · Affichages: 60

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir le Fil, bonsoir le forum,

En pièce jointe une nouvelle proposition.
[file name=Validation_quater.zip size=17074]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Validation_quater.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Validation_quater.zip
    16.7 KB · Affichages: 118

Maxoverfred

XLDnaute Occasionnel
Voila 22h07 et j'ai enfin terminé.. cela fait depuis 18h00 que j'adapte la sheet de Robert, merci qui merci Robert, cela m'a aidé bcp car c'est compacte comme fonction
J'ai juste un bug a certains moments, la liste ne se chargeant pas mais ce sera pour le test matinal demain

Merci à Robert et merci à monique, qui avait certainement une solution tout aussi efficace mais bcp trop compliquée pour moi, le but étant de l'utiliser et de la comprendre très très rapidement.. et bien souvent je mets plus de temps à vous fournir un fichier d'exemple.. car confidentialité des données etc.. bref vous connaissez tous cela, puis comme c'est un forum francais.. et que je développe en anglais comme tu le dis Monique, c'est pas donné à tout le monde de comprendre une autre langue, heureusement que le vba le reconnait lui..

Allez merci et à très bientôt pour de nouveaux mini-défis.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry